Auvergne - le Cantal
11:10 dans Actualités, Carnets de voyage par Admin
11:10 dans Actualités, Carnets de voyage par Admin
11:01 dans Actualités, Carnets de voyage par Admin
Cette semaine, Antoine et Coraline sont partis découvrir l’Auvergne ! Après la Haute-Loire et le Cantal c’est dans le département du Puy de Dôme qu’ils sont allés profiter des activités de plein air proposées par la Région. Visite du lac pavin, promenade dans la vallée des saints, parcours tyrolienne et point de vue du puy-de-Dôme… Une journée pleine d’aventures qu’on vous laisse découvrir en vidéo !
11:03 dans Actualités, Carnets de voyage par Admin
Cette semaine, Antoine et Coraline sont partis découvrir l’Auvergne ! Après la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme, c’est dans le département de l’Allier qu’ils sont allés profiter des activités de plein air proposées par la Région. Bob luge à la loge des gardes, géo caching sur le plateau de la verrerie, escalade dans les montagnes bourbonnaises… Une journée pleine d’aventures qu’on vous laisse découvrir en vidéo !
9:20 dans Actualités par Admin
Pour sa seconde édition, le festival Art’air, événement itinérant alliant randonnée pédestre, culture et découverte du patrimoine, se déroulera cet été au coeur des volcans d’Auvergne.
Créer un rendez-vous annuel unique en son genre, une manifestation inédite qui se déroule en Auvergne et qui mette en avant les principaux atouts de la région, telle est l’essence du festival Art’Air. L’ambition de cette manifestation est donc de rassembler amoureux de la nature et amateurs d’art ou de culture pour une expérience unique, basée sur l’échange. La randonnée pédestre, véritable phénomène de société et moyen privilégié de découvrir le riche patrimoine naturel auvergnat, constitue pour cela le point central de l’événement. Une dizaine d’étapes dessinées au coeur des plus beaux sites naturels de la région proposeront ainsi quotidiennement un nouveau parcours balisé et agrémenté de diverses animations artistiques ou culturelles.
Un des défis d’Art’air est de montrer des performances artistiques (concerts et spectacles vivants) sur les parcours de randonnée, dans des lieux naturels de plein air totalement insolites ainsi que dans les villes étapes, et présenter des activités représentatives du patrimoine local (artisanat, faune/flore, protection de l’environnement…). Pour se faire, de nombreux groupes, artistes et personnages de la région seront mis en lumière pour permettre à chaque participant de vivre une expérience unique, représentative du vivier culturel auvergnat.
Le programme de l’édition 2012 s’articule autour de 2 sessions de 4 à 5 jours chacune, dans les départements du Puy de Dôme (du 19 au 22 juillet) et du Cantal (du 15 au 19 août). 9 villes étapes accueilleront les départs et arrivées des randonnées ainsi que les dîners et concerts proposés en soirées. Une nouveauté intervient cette année avec l’organisation de concerts d’ouverture gratuits proposés le 18 juillet au Square Amadéo de Clermont-Fd, et le 14 août dans le marché couvert d’Allanche.
Pour cette édition 2012, une programmation toujours très éclectique met à l’honneur près d’une vingtaine de groupes ou artistes et fait la part belle à la nouvelle scène auvergnate. Parmi ceux là, sont à retrouver des figures montantes telles que Zibeline, Garciaphone, Cracbooms, Fraçois Fabre ou encore The Belfour. Par ailleurs, les très talentueux Spleen, Jim Yamouridis, Nadège Prugnard et Géraud Bastard ou encore Kafka constituent cette année les têtes d’affiche du festival.
Des offres à la journée ou sur plusieurs jours permettent aux participants d’Art’Air de concevoir leur participation au festival comme ils l’entendent. Ils peuvent ainsi choisir parmi les différentes activités proposées et coupler comme ils le souhaitent les randonnées et les découvertes artistiques proposées en journées, ou encore les repas traditionnels et les concerts proposés en soirées. Un service de navettes par autocar reliant les villes de départ et d’arrivée du jour est assuré quotidiennement, à mi parcours pour les personnes ne souhaitant pas effectuer la totalité des tracés, ainsi qu’en fin de parcours. Des pauses gourmandes sont également proposées sur chacune des randonnées.
Mer 18 juil :
Concert d’ouverture gratuit à Clermont-Fd (Square Amadéo)
Jeu 19 juil :
Rando Clermont-Fd > Pontgibaud et soirée à Pontgibaud
Vend 20 juil :
Rando Pontgibaud > Les Ancizes et soirée aux Ancizes
Sam 21 juil :
Rando Les Ancizes > St Gervais d’Auv et soirée à St Gervais
Dim 22 juil :
Rando St Gervais > Châteauneuf les Bains > St Gervais
Mar 14 août :
Concert gratuit à Allanche
Mer 15 août :
Rando Allanche > Murat et soirée à Murat
Jeu 16 août :
Rando Murat > Lioran et soirée au Super Lioran
Ven 17 août :
Rando Lioran > Pierrefort et soirée à Pierrefort
Sam 18 août :
Rando Pierrefort > Chaudes-Aigues et soirée à Ch. Aigues
Dim 19 août :
Rando Ch.Aigues > Lanau > Ch. Aigues
www.art-air.org ou 04 73 34 36 04
9:07 dans Actualités, Culture par Admin
Avec ses excellents chiffres de fréquentation, le Centre national du costume de scène figure dans le TOP 10 des musées implantées en province.
Placé en huitième position avec ses 80 288 visiteurs en 2011, le CNCS se situe juste derrière de grandes structures comme le château de Fontainebleau ou l’Historial de la Vendée.
Il est cité dans Le Journal des Arts de cette semaine comme « un exemple de décentralisation des collections et de réhabilitation d’un bâtiment historique particulièrement réussi. Preuve qu’un fonds exceptionnel, très ciblé, accessible aux chercheurs et présenté dans le cadre d’une programmation dynamique peut faire beaucoup pour une ville ».
Au niveau national, le Centre national du costume de scène se situe à la 60ème place sur 303 musées en lice.
Un forte progression dont se félicite Delphine Pinasa, directrice depuis le 1er août 2011 :
« C’est avec beaucoup de fierté que le CNCS accueille les bons résultats de son classement en 60e position dans la palmarès 2012 des musées.
En une année, le CNCS a gagné 24 places, passant de la 84e place en 2011 à la 60e place en 2012 sur le 303 musées inscrits au palmarès. Le classement qui prend en compte plusieurs critères (dont l’enrichissement des collections, l’accueil et les services offerts des publics, les prêts extérieurs, politique éditoriale, nombre d’abonnés et d’adhérents à la société des amis…) fait bien évidemment apparaître les différences entre les structures parisiennes ou situées dans des grandes agglomérations qui bénéficient d’un taux d’un volume de tourisme culturel favorable, et les institutions localisées dans des villes moyennes qui doivent investir longtemps dans la programmation et la communication pour se créer une notoriété nationale voir internationale . Des encouragements pour le futur et le dynamisme du CNCS ! »
Couverture du Journal Des Arts
11:10 dans Actualités, Carnets de voyage par Admin
10:04 dans Gastronomie par Admin
Du 6 au 8 juillet, culture et gastronomie ont rendez-vous à Aurillac pour les Européennes du Goût, qui accueillent Michel Bras en invité d’honneur.
La magie des Européennes du Goût, c’est celle d’un festival festif à la fois gastronomique et culturel qui réunit 30 000 gourmands à Aurillac, le temps d’un week-end. Après la filière porcine en 2011, la viande bovine et les filières courtes seront à l’honneur pour les 8es Européennes du Goût, du 6 au 8 juillet.
Les produits de France et d’Europe seront donc célébrés au cours de cette édition, ainsi que les savoir-faire des chefs et des blogueurs culinaires, la gourmandise et la convivialité… Côté spectacles, le grand marché des Européennes vibrera au rythme des fanfares, les berges de la Jordanne prendront des airs de guinguette, et des concerts donneront le ton des soirées. Un invité d’honneur sera accueilli : Michel Bras, 3 étoiles au Guide Michelin, qui sera présent les 6 et 7 juillet.
Le temps fort du festival reste toutefois le concours « Goudots Gourmands » du samedi, avec son intransigeant jury : le public ! Pour ce concours gastronomique, plus de 2 000 dégustateurs votent afin d’élire le meilleur produit dans diverses catégories (jambon sec, saucisson sec, carrés d’Auvergne, Gentiane apéritive). Qui seront les Goudots d’or, d’argent et de bronze en 2012 ? C’est le public qui va décider… et chacun peut en faire partie !
Les Européennes du Goût 2012 sur Internet : www.e-gout.fr. Téléchargez le programme
La Région accompagne la mobilité des jeunes et propose, cet été, aux 15-25 ans de voyager sans modération à tarifs réduits sur l’ensemble du réseau TER auvergnat (trains et autocars, sauf Intercités avec réservation obligatoire).
2 formules, une promesse : sillonner l’Auvergne en toute liberté du 1er juillet au 31 août grâce au forfait hebdomadaire à 15 € ou mensuel à 45 €. La Région a même choisi d’offrir à chaque auvergnat fêtant ses 18 ans dans l’année un forfait mensuel gratuit.
Lancée par la Région en 2006 en partenariat avec le Comité régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) et la SNCF (TER Auvergne), cette opération a permis à 3.644 jeunes de partir à la découverte de l’Auvergne en 2011 (soit 17 % de plus qu’en 2010).
http://www.dailymotion.com/videoxrm9p7
Info plus : les étudiants boursiers ou jeunes suivis par les missions locales ayant entre 18-25 ans peuvent acheter leur forfait Open Tour avec leur Carte Jeunes Nouveau Monde.
Les forfaits sont en vente du 1er juillet au 31 août dans les gares SNCF auvergnates disposant d’un guichet et dans les boutiques SNCF de la région.
Pour en savoir plus :
www.ter-sncf.com/auvergne
et sur facebook.com/OpenTourAuvergne
Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2012, Cusset accueille le Petit Théâtre Dakoté et son spectacle Paradisi Hortus, une ballade théâtrale poétique et burlesque pour les jardins
http://www.vimeo.com/18934522
« Qui n’a pas un jour, tenté de gratter la terre, d’y enfouir quelques graines pour ensuite, s’émerveiller d’en voir surgir persil ou marguerites ? Qui fait chanter dans l’herbe l’harmonie de l’univers (H.Hesse), et mène le jardinier par le bout du nez de janvier à décembre ? Nous avons voulu en savoir plus et avons suivi Karel Capek tout au long de son Année du jardinier, traquant les moeurs et coutumes de l’Homo Hortus, cet amoureux transi du potager. »
« Ce voyage savoureux, foisonnant de poésie et d’émotions est servi par deux feux follets qui manient avec talent charme et humour. Un excellent moment à revoir sans modération ! »
RENSEIGNEMENTS
Théâtre de Cusset
04 70 30 89 45
http://www.ville-cusset.com/contenu/fck/Cour-du-Soir-2012%283%29.pdf
Le Petit Théâtre Dakôté
[email protected]
www.theatredakote.com
10:53 dans Actualités par Admin
« Partout… la ville ? » Fiction ou réalité, la ville envahit les espaces ruraux. C’est autour de cette thématique que se déroule cette édition. Les mouvements démographiques, les mobilités et tensions économiques accrues, la recherche de sens et les nouveaux modes de vie des citoyens incitent à une nécessaire réorganisation des espaces et des territoires.
Chaque année, des milliers de personnes quittent les grandes métropoles et partent vers de nouveaux lieux, parfois ruraux, très souvent périurbains…
Les métropolitains fuient l’hyper concentration et ses dérives sociales, environnementales, économiques au profit de territoires durables. Les territoires ruraux, quant à eux, disposant de niveaux de compétitivité et de service plus faibles, luttent et redoublent d’imagination pour limiter les disparités avec les zones urbaines.
Ces migrations sont une chance pour les régions, départements, villages en déclin démographique qui s’interrogent depuis des années sur leur potentiel d’attractivité et de développement. L’accueil de ces nouveaux habitants, leur intégration et leurs interactions avec les locaux sont au centre de multiples questionnements et interrogations.
Toutes les informations sur : www.partoutlaville.com/
Derniers commentaires