Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert un « animal social » très intéressant, dont j’ai envie de vous faire un rapide portrait.
Ce que j’appelle un « animal social » est en quelque sorte un type de personne qui se caractérise par un certain nombre de faits sociaux et sociétaux qui la fait appartenir à un groupe social qui n’est pas identifié par le recencement légal. Par exemple, le Bobo (Bougeois-Bohême) est un animal social que tout le monde connait.
Ainsi je vais vous parler de la gauche cassoulet bling-bling. Après la « gauche caviar », vous vous rappellez certainement de la « droite cassoulet », imaginée par Bernard Mabille, c’est à dire, au-delà du raccourci « une petite saucisse avec pleins de fayots autour », une droite qui séduit les Bidochons moyens, monsieur et madame Michu, aux idées courtes, arrêtées et souvent infondées. En gros, des beaufs.
Et bien j’ai eu l’occasion de cotoyer quotidiennement la gauche cassoulet bling-bling, cette fois, lorsque je vivais à Toulouse. La gauche cassoulet bling-bling, ce sont des beaufs, qui se revendiquent de gauche (la Haute-Garonne est l’une des plus grosses fédérations socialistes de l’Héxagone) plus par tradition familiale ou bien-pensance que par véritable conviction politique fondée, et qui se la joue show-off à la kéké du Midi, quelque chose qui est tendienciellement plus de droite.
Comme je ne veux froisser personne, je tiens à préciser que, bien sûr, il ne faut pas voir là une critique envers les gens du Midi en général, mais il se trouve que, malheureusement, il y a une propension plus large dans le Sud qu’en Auvergne par exemple à être show-off (« m’as-tu-vu » en anglais), je m’explique : vous savez, le type un peu gras (au sens propre comme au figuré), gominé, chemise largement ouverte sur une médaille dorée, qui roule des mécaniques et en gros 4×4 pas du tout écolo. En fait, le « branleur » des Inconnus.
J’en ai malheureusement cotoyé des tonnes lorsque j’étais dans la région et je me rappellerai toujours, par exemple, de ce type visqueux que je retrouvais malgré moi tous les jeudis dans le sauna de la piscine de Colomiers (oui, vous avez tous les détails !). Ce type rentrait allègrement dans tous les clichés les plus imbéciles sur la droite ou Sarkozy véhiculé par la gauche, il gueulait à qui voulait l’entendre que l’Europe, c’était rien que d’la merde, que les étrangers on les aime bien mais y’en a quand même un peu trop et que ces connards de patrons nous engloutiront tous… ou quand le populisme gras flirte avec la démagogie de gauche. Et je vous épargne les multiples exemples qui témoignait de l’inculture de notre homme, que ce soit en géopolitique comme en histoire ou en économie (un peu dans ce style, une vidéo à voir absolument, affligente mais qui n’étonne pas tant que ça et qui nous amène à nous intérroger sur les bienfaits de la démocratie… car ces gens votent !), avant de réaffirmer qu’il voterait toujours à gauche parce que vous comprenez y’a que ça qui peut changer les choses dans c’pays. Heu…
Par la suite, j’ai retrouvé quelques victimes de la « gauche cassoulet bling-bling » notamment en Auvergne ou en région parisienne… l’accent du sud-ouest en moins ! Car ce n’est bien évidemment pas une espèce cantonnée au Midi, même si c’est clairement la zone où j’en ai rencontré le plus au mètre carré.
C’est pourquoi je vois deux explications sociétales à ce phénomène très visible dans le sud, particulièrement le sud-ouest. D’une part un aspect gauche cassoulet qui tient de l’addition assez naturelle entre deux constantes françaises : la Bidochonnerie et la bien-pensance démagogique franchoulliarde ; d’autre part, un côté bling-bling qui s’explique par une tendance culturelle des gens -surtout les hommes- du Sud (en général, pas seulement le sud de la France) à être plus « m’as-tu-vu », à parler fort et à montrer leurs attributs, non sexuels j’entends.
Mais reste que c’est néanmoins un mélange insolite à l’incohérence flagrante, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité en parler dans ce billet. Un mélange insolite, mais très révélateur de notre pays et de ses habitants : une incohérence entre notre système idéologique hérité de notre histoire et notre rapport à la politique et à l’argent, entre autres. On se la joue bling-bling tout en affirmant son appartenance à gauche et en véhiculant les préceptes les plus populistes qui soient. Le pire, c’est que ces gens ont un public pour les écouter. Au sauna comme ailleurs…
De gauche… de droite… N’est-ce pas un peu raccourci comme réflexion ?
La France « profonde » ou le beauf moyen, représente, bon gré mal gré, la France d’aujourd’hui.
C’est aussi en cela qu’il est intéressant de sortir de nos villes et de « rencontrer » ces gens… (ok pas trop près).
Mais bon… Pourquoi dans cette caricature, s’arrêter à la gauche ? Nous retrouvons exactement les mêmes à droite (si si).
Ensuite, il y a la tradition familiale, ce que l’on comprend ou pas…
Oui ces beaufs existent à gauche, oui ces beaufs existent à droite.
Je comprends que l’on puisse s’interroger sur ce mélange insolite, mais pourquoi laisser croire qu’ils ne sont qu’à gauche ?
La gauche n’a pas le monopole du coeur ;)
Tout ceci, sans vouloir entrer dans une quelconque revendication politique, loin de moi cette idée, mais j’ai trouvé le billet trop réducteur, voire facile.
Merci Tulla pour ton commentaire.
Peut-être en effet n’ai-je pas assez insisté sur ce point et je m’en excuse : j’ai précisé que ces « beaufs » existent à droite aussi, mais il est bon, en effet, de le réitérer.
A la question « pourquoi laisser croire qu’ils ne sont qu’à gauche ? » je réponds donc : ce n’est pas ce que j’ai voulu laisser entendre, mais j’ai insisté sur cet aspect parce qu’il me semble tout à fait incohérent avec les valeurs de la gauche, plus encore qu’avec les valeurs de la droite (ou des droites, comme des gauches, devrait-on dire) : la gauche revendique être plus éloignée du bling-bling et par ailleurs plus proche de l’écolo-attitude, ce qui, je le répète, est totalement en porte-à-faux avec ce qu’est le « cassoulet bling-bling ».
C’est cette singulière incohérence qui m’interpelle et que j’ai souhaité souligné dans ce billet. Billet qui, s’il est qualifié de facile, traite d’un « animal social » encore non étudié et absent de la blogosphère comme des médias traditionnels. Les incohérences sociétales sont toujours intéressantes à étudier, surtout lorsqu’elle ne l’ont pas encore été, ou peu.
Ok je comprends mieux ton point de vue ;)
Je ne suis pas sûre que cet animal social soit absent de la blogosphère… disons qu’il n’a pas vocation à percer un tantinet en dehors de son entourage propre.
Mais en cherchant bien, on le retrouve sous d’autres aspects. Peut-être l’aspect « cassoulet » en moins, du moins dans l’apparence. Après, dans les faits… c’est une autre histoire. Ce qui me semble plus grave, car cela lui confère plus de poids.
Et pour reprendre ce que j’avais mis plus haut, la gauche n’a pas le monopole du coeur, mais la droite n’a pas le monopole du bling bling non plus !
C’est s’enfermer dans un idéal construit de toutes pièces par des théories fumeuses affirmant que tel bord serait plus ceci que cela. Il est donc de bon ton, pour la bienséance et surtout la bienpensance d’affirmer que l’on est de gauche, avec parfois un esprit plutôt tourné du côté extrême de la droite. En poussant un peu.
Désolée pour le « facile », ce n’était pas tant le billet que le fait d’avoir lu qu’il n’était question que d’un seul animal qui ne pouvait être que de gauche. J’ai certainement mal lu.
Merci Tulla,
Je plussoie totalement sur ta remarque : « la gauche n’a pas le monopole du coeur, mais la droite n’a pas le monopole du bling bling non plus ! C’est s’enfermer dans un idéal construit de toutes pièces par des théories fumeuses affirmant que tel bord serait plus ceci que cela. Il est donc de bon ton, pour la bienséance et surtout la bienpensance d’affirmer que l’on est de gauche ».
100% d’accord !