Truffade or not truffade ?

That Is The Question.

Archives de août 2009

“Là-haut” vous emmène au Septième Ciel

5 août 2009 classé dans Cinéma par wwwillaume

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de cinéma.

En effet, je suis allé voir hier soir “Up” (”Là-haut” en version française), le dernier né des studios Disney en collaboration avec Pixar. Je n’irais pas par quatre chemin : courez-y, c’est un véritable petit bijou. A dire vrai, l’un des films les plus talentueux de génie et de créativité qu’il m’est été donné de voir ces derniers temps.

Je ne vais pas vous faire le pitch, pour me concentrer sur ce pourquoi il faut absolument aller voir ce film et dire autour de vous d’aller le voir.

Tout d’abord, les scénaristes sont à féliciter pour leur créativité et leur ingéniosité dans le déroulé de l’histoire. L’idée est à mon sens tout simplement géniale et, note toute personnelle, ne pourrait pas sortir de studios français pour des raisons que j’ai déjà évoqué sur ce blog. Le sens de l’amour y est traité de la manière la plus fine qui soit pour un film d’animation et même si l’inexorable morale à l’américaine surgit à la fin, on ne peut s’empêcher de trouver ça bien. Au-delà, j’ai adoré ces milliers de ballons de toutes les couleurs qui font décoller la maison : ces ballons multicolores sont pour moi autant de synonymes de l’inventivité et la créativité des Anglo-saxons qui, eux, se permette d’imaginer des choses. De rêver.

Ensuite, il faut souligner la qualité encore surprenante de l’image, des “dessins” : un réalisme saisissant, à tel point que je me suis demandé à un moment si la rivière en torrent que l’on voyait n’était pas un vraie avant de revenir à la raison. Pour finir avec la technique, notons que la musique est particulièrement bien composée pour être en phase, presque en fusion, avec le scénario.

Enfin, je ne peux que souligner la façon que ce film a de nous attacher à ce point à tous les personnages. Ne soyez pas surpris de vous attacher comme un fou à un chien nommé Doug, un grand oiseau surnommé Kevin, et même un livre d’enfant qui rêve d’aventures, ou encore une maison… Magnifique métaphore que la maison incarne tout au long du film. Par de menus détails du scénario, finement ciselés, on se surprend à verser une larme tellement l’histoire est belle.

C’est à ce moment que je remarque que c’est bien pratique, quand même, l’utilisation du “on” pour ne pas dire “je”.

On notera l’étonnante dureté d’une séquence dont la rapidité, l’absence de dialogues et la tendresse qui s’en dégage permettent d’épargner les plus jeunes : en une poignée de minutes est retracée la vie de Carl (le vieux monsieur) et Ellie (sa femme) depuis leur mariage jusqu’au décès d’Ellie sur son lit d’hôpital. Le Bonheur, auquel succède une douleur palpable.

C’est un film sur l’Amour. Sur la beauté, la simplicité et la pérennité de l’Amour d’une vie. Mais au-delà, sur la mort et le deuil. C’est une histoire merveilleuse qu’il ne faut pas rater. Un film très émouvant qui montre définitivement, à ceux qui en douteraient encore, que les films d’animation ne sont pas à classer dans la catégorie “Jeunesse” de votre dvdthèque.

Tags : |||| 2 Commentaires »

Gauche Cassoulet Bling-bling

3 août 2009 classé dans Non classé, Société par wwwillaume

Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert un “animal social” très intéressant, dont j’ai envie de vous faire un rapide portrait.

Ce que j’appelle un “animal social” est en quelque sorte un type de personne qui se caractérise par un certain nombre de faits sociaux et sociétaux qui la fait appartenir à un groupe social qui n’est pas identifié par le recencement légal. Par exemple, le Bobo (Bougeois-Bohême) est un animal social que tout le monde connait.

Ainsi je vais vous parler de la gauche cassoulet bling-bling. Après la “gauche caviar”, vous vous rappellez certainement de la “droite cassoulet”, imaginée par Bernard Mabille, c’est à dire, au-delà du raccourci “une petite saucisse avec pleins de fayots autour”, une droite qui séduit les Bidochons moyens, monsieur et madame Michu, aux idées courtes, arrêtées et souvent infondées. En gros, des beaufs.

Et bien j’ai eu l’occasion de cotoyer quotidiennement la gauche cassoulet bling-bling, cette fois, lorsque je vivais à Toulouse. La gauche cassoulet bling-bling, ce sont des beaufs, qui se revendiquent de gauche (la Haute-Garonne est l’une des plus grosses fédérations socialistes de l’Héxagone) plus par tradition familiale ou bien-pensance que par véritable conviction politique fondée, et qui se la joue show-off à la kéké du Midi, quelque chose qui est tendienciellement plus de droite.

Comme je ne veux froisser personne, je tiens à préciser que, bien sûr, il ne faut pas voir là une critique envers les gens du Midi en général, mais il se trouve que, malheureusement, il y a une propension plus large dans le Sud qu’en Auvergne par exemple à être show-off (”m’as-tu-vu” en anglais), je m’explique : vous savez, le type un peu gras (au sens propre comme au figuré), gominé, chemise largement ouverte sur une médaille dorée, qui roule des mécaniques et en gros 4×4 pas du tout écolo. En fait, le “branleur” des Inconnus.

J’en ai malheureusement cotoyé des tonnes lorsque j’étais dans la région et je me rappellerai toujours, par exemple, de ce type visqueux que je retrouvais malgré moi tous les jeudis dans le sauna de la piscine de Colomiers (oui, vous avez tous les détails !). Ce type rentrait allègrement dans tous les clichés les plus imbéciles sur la droite ou Sarkozy véhiculé par la gauche, il gueulait à qui voulait l’entendre que l’Europe, c’était rien que d’la merde, que les étrangers on les aime bien mais y’en a quand même un peu trop et que ces connards de patrons nous engloutiront tous… ou quand le populisme gras flirte avec la démagogie de gauche. Et je vous épargne les multiples exemples qui témoignait de l’inculture de notre homme, que ce soit en géopolitique comme en histoire ou en économie (un peu dans ce style, une vidéo à voir absolument, affligente mais qui n’étonne pas tant que ça et qui nous amène à nous intérroger sur les bienfaits de la démocratie… car ces gens votent !), avant de réaffirmer qu’il voterait toujours à gauche parce que vous comprenez y’a que ça qui peut changer les choses dans c’pays. Heu…

Par la suite, j’ai retrouvé quelques victimes de la “gauche cassoulet bling-bling” notamment en Auvergne ou en région parisienne… l’accent du sud-ouest en moins ! Car ce n’est bien évidemment pas une espèce cantonnée au Midi, même si c’est clairement la zone où j’en ai rencontré le plus au mètre carré.

C’est pourquoi je vois deux explications sociétales à ce phénomène très visible dans le sud, particulièrement le sud-ouest. D’une part un aspect gauche cassoulet qui tient de l’addition assez naturelle entre deux constantes françaises : la Bidochonnerie et la bien-pensance démagogique franchoulliarde ; d’autre part, un côté bling-bling qui s’explique par une tendance culturelle des gens -surtout les hommes- du Sud (en général, pas seulement le sud de la France) à être plus “m’as-tu-vu”, à parler fort et à montrer leurs attributs, non sexuels j’entends.

Mais reste que c’est néanmoins un mélange insolite à l’incohérence flagrante, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité en parler dans ce billet. Un mélange insolite, mais très révélateur de notre pays et de ses habitants : une incohérence entre notre système idéologique hérité de notre histoire et notre rapport à la politique et à l’argent, entre autres. On se la joue bling-bling tout en affirmant son appartenance à gauche et en véhiculant les préceptes les plus populistes qui soient. Le pire, c’est que ces gens ont un public pour les écouter. Au sauna comme ailleurs…

Tags : ||| 4 Commentaires »