Truffade or not truffade ?

That Is The Question.

Archives de juin 2009

Cliv-Age

19 juin 2009 classé dans politique par wwwillaume

7 juin 2009.
Vote de confiance envers la majorité présidentielle.

Belle percée citoyenne des écologistes.

Raclée des anti-sarko.

Car ce n’est pas seulement la gauche qui a « perdu » ces élections, mais aussi les extrêmes et le MoDem. Le point commun de toutes ces formations ? Elles sont toutes antilibérales et antisarkozystes.

D’ailleurs, il suffisait de prendre connaissance des programmes de chacune de ces formations politiques pour comprendre qu’à part “une alternative à Sarkozy” on ne trouvait pas grand chose. Et “l’alternative” était bien souvent pauvre d’idées… surtout pour des élections européennes.

Quelle ambition.

Quelle originalité aussi…

Dimanche 7 juin, près de minuit, étaient réunis sur le plateau de la soirée électorale de France 3 des représentants politiques, parmi lesquels on pouvoit voir et entendre Benoît Hamon, Daniel Kohn-Bendit (ou Dany Le Vert comme il est désormais convenu de l’appeller) et Jean-François Copé.

Et ce soir-là, alors que Benoît Hamon, porte-parole du PS, déclarait avoir connu “des dimanches meilleurs”, Jean-François Copé allait résumer, en quelques secondes, l’une des raisons majeures de l’échec durable de la gauche française mais également le marasme qui est devenu leur habitude, pour ne pas dire leur habitat, depuis tant d’années.

En effet, Jean-François Copé allait apostropher Benoît Hamon en lui demandant pourquoi le PS continuait sans relache à vivre dans ce clivage d’un autre âge entre la gauche et la droite, nourri par le fantasme que la droite est l’allié indéfectible des riches, qu’elle nourrit un culte de l’argent-roi, qu’elle veut à tout prix désocialiser l’économie et le pays et enfin qu’elle est ultralibérale.

Certes, reconnait Copé avec raison, la droite et la gauche ont de vraies divergeances tant sur l’économie que le social, mais il est nécessaire de reconnaitre que la droite française n’est en aucun cas ultralibérale et qu’elle continue de prendre des mesures sociales tout en essayant de dynamiser l’économie, le toout en s’appuyant sur quelques exemples concrets.

Et Copé de terminer par une invitation : dans la mesure où Hamon est de sa génération et qu’à ce titre il serait par conséquent plus disposé à évacuer les vieilles croyances d’une gauche resistant encore à vouloir reconnaître l’économie de marché (à titre de comparaison, le New Labour a fait ce pas en 1997…), il l’a invité à venir discuter de ce sujet dans le cadre d’un think tank ephémère pluri-politique où il s’agirait in fine de faire enfin accepter à la gauche que nous sommes en 2009 et que la droite en France dans l’exercice du pouvoir -qu’il soit législatif ou exécutif- n’est ni thatchérienne, ni héritière de la monarchie absolue. Nicolas Sarkozy n’est ni Adam Smith, ni Ronald Reagan, encore moins Louis XIV.

Il n’est pas imprudent de parier que Benoît Hamon, en bon socialiste, va refuser l’invitation de Jean-François Copé. Bien sûr, voyons, la droite, c’est le Mal, et voici une invitation envoyée par un suppôt de Satan…

“Vade Retro Sarkozy” : Voici la signature de la gauche en 2012 si elle ne change pas. Et elle perdra si tel est le cas.

Si les autres partis veulent avoir une chance d’exister dans le paysage politique et médiatique français, il va falloir arrêter de toute urgence l’anti-sarkozysme primaire et forcené, ce qui n’est pas incompatible avec une opposition vigoureuse, créative et intelligemment critique.

Tags : |||||| 3 Commentaires »

De la Bougnattitude comme ce qu’il manquerait à l’ASM

14 juin 2009 classé dans Identité/Culture Auwwwergnate, rugby par wwwillaume

Suite à la troisième défaite consécutive du même groupe composant l’équipe de notre ASM bien aimée samedi 6 juin en finale du Top 14 de Rugby, médias, bloggueurs et internautes avatarisés se sont déchaînés sur la « malédiction » des Jaune & Bleu, ou encore sur le poids de l’Histoire et de ses 10 défaites en quasiment un siècle d’existence.

Mais cette année, contrairement aux éditions précédentes, les articles, billets d’humeur, éditoriaux et autres commentaires de forum ont clairement mis l’accent sur la victoire, au-delà d’une équipe brillante de l’USAP, de tout un peuple. Un peuple dont les veines couleraient en Sang & Or, un peuple qu’on appellerait les Catalans et dont Perpinya serait le centre névralgique et catalyseur de toutes les énergies identitaires.

J’avais presque l’impression que l’on parlait d’un peuple Jaune & Bleu, simplement avec d’autres couleurs. Mais je découvrais bientôt que la différence était toute autre.

En effet, au-delà de la ferveur des supporteurs, j’allais dire des militants –ils faut vraiment que j’arrête la politique- on a pu noter dans toutes ces interventions publiques l’hommage rendu aux joueurs de l’USAP comme ambassadeurs de la Catalogne, à ces rugbymen, d’où qu’ils soient et qu’ils étaient été actifs ou pas même dans la feuille de match pour les phases finales, un véritable point d’honneur à défendre ce maillot, ces couleurs, ce Pays et ce qu’il représente.

Et tous, du très All Black Dan Carter, arrivé en cours de saison dans ce territoire dont il n’avait probablement pas même entendu parler de sa vie un an auparavant, à Maxime Mermoz, Toulousain d’origine et encore Rouge & Noir il y a un an, tous ont déclaré leur fierté d’ « être Catalan ». Lisez l’article de Rugbyrama intitulé « Mermoz, pur sang et or » par exemple ou écoutez l’intervention de Dan Carter au lendemain de la victoire et du bonheur suprême d’avoir soulever le fameux Bout de Bois.

Alors, bien sûr, il y a un peu de folklore et les joueurs comme les journalistes exagèrent un peu. Mais cette très nette tendance m’amène à réfléchir à notre équipe, car vous l’imaginez -ou pas- je ressasse depuis le 6 juin les raisons qui ont bien pu faire que nous sommes passés à côté trois fois de suite. Alors oui, nous avons progressé en régularité et par conséquent il serait incompréhensible que nous ne soyons pas en phases finales l’an prochain ; oui, nous avons un groupe formidable, aux individualités exceptionnelles et à l’esprit d’équipe le plus souvent au rendez-vous ; et oui, l’ASM atteint un niveau de technicité impressionnant et affole régulièrement les compteurs depuis deux à trois ans. Mais vous écouterez bien cette remarque, exagérée et sans doute déplacée de ce supporteur, dépité, au Stade de France après la défaite, avec cet accent qui est le notre : « Ils n’ont pas l’amour du maillot ».

Et si la clé du succès résidait dans ce détail qui n’en est certainement pas un ?

Et si le niveau de jeu de l’équipe n’était pas en phase avec la ferveur identitaire du « peuple Jaune & Bleu » ?

Et si trois-quart des joueurs ne portait pas le maillot de l’ASM Clermont Auvergne, mais celui d’un groupe sportif de très haut niveau qui, accessoirement, s’appelle « ASM » et se trouve en… en quoi ? Ah, en Auvergne.

Pourquoi le drapeau auvergnat ne figure-t-il pas sur le maillot de l’ASM, alors même que cette équipe est bel-et-bien devenue, dans le cœur de ses supporteurs, l’ambassadrice de notre région?
Pourquoi seuls les médias disent « les Auvergnats » en parlant de l’équipe de l’ASM : pourquoi n’ai-je jamais entendu l’Australien Broke James ou le Toulonnais d’origine Pierre Mignoni, déclarer qu’être Auvergnat était pour eux une grande fierté, que porter ce maillot en était le plus beau symbole et que l’honorer, c’est honorer cette région et ce peuple? Seul Vern Cotter s’y est aventuré, il y a quelques jours seulement alors que cela fait trois ans que le néo-zéalndais a poser se valises en Auvergne.

Pourquoi n’ais-je pas l’impression que nos Jaunes & Bleus, à part quelques individualités, vivent quotidiennement dans leur jeu et leur vie et la Bougnattitude qui pourtant est pour nous si présente dans l’esprit de cette équipe ? Quand je regarde Nicolas Mas ou même Jérôme Porical, ils sentent la charcuterie catalane et le Rivesaltes ! Je ne trouve pas que notre Aurélien Rougerie pourtant bien local ou notre Julien Malzieu, originaire de Haute-Loire, respirent le Saint Nectaire ou le Côteau de Boudes !

Le Conseil Régional d’Auvergne, qui est sponsor officiel -encore heureux- de l’ASM ne peut-il rendre la Région plus présente dans l’équipe, par exemple en initiant ce geste symbolique d’apposer l’écusson auvergnat (qui, en plus, est lui-même déjà sur fond jaune) sur le maillot et dans les visuels lors des prises de paroles de l’ASM ?

ASMement,

G.

Tags : |||||| Commenter »

Truffade or not truffade ? Avertissement !

14 juin 2009 classé dans Non classé par wwwillaume

Parce que c’est LA question fondamentale.

Parce qu’elle est à l’origine de tout.

Et parce que nous ne la traiterons absolument pas dans ce blog qui n’a pas la prétention d’en être un. D’ailleurs, il est passé à deux doigts de s’appeller “Ceci n’est pas un blog”, nom de domaine “cecinestpasunblog.auwwwergne.com”.

Aléatoirement et sans promesse de fréquence, je vais sans doute avoir envie de vous parler de rugby, comme c’est le cas pour mon prochain, premier et brillant billet, de communication, de politique, d’actualité et… d’Auwwwergne bien sûr. Sérieux, paillard, provoc’, cynisme : il y aura de tout. Avec toujours beaucoup de sincérité.

Au passage, ce blog qui n’en est, vous l’avez compris, pas un, a également failli s’appeller “L’Auwwwergne vue de Paris (à moins que ce ne soit le contraire…)” mais… ça ne passait pas en longueur. Ca ne sert à rien de le mentionner mais j’avais envie de le partager.

A tous ceux qui auront le courage, l’abnégation, la douleur et la ténacité de lire mes billets et, qui sait, de me suivre, je dis : Bienvenue.

Bougnatement vôtre,

G.

Tags : |||||| 1 Commentaire »