Le changement climatique se fait ressentir au cœur de l’Auvergne. Le Puy de Lemptégy, volcan de la Chaîne des Puys, a été frappé d’étranges phénomènes, fumées, grondements ou encore tremblements. La direction a dépêché sur place des géologues de l’Université de Clermont-Ferrand. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements dés que nous en saurons davantage.
-
Articles récents
Commentaires récents
- Volcan de Lemptégy dans Des activités sismiques anormales détectées aux alentours de Saint-Ours-Les-Roches, petite commune d’Auvergne.
- Polochon dans Des activités sismiques anormales détectées aux alentours de Saint-Ours-Les-Roches, petite commune d’Auvergne.
- rodolphe dans Des activités sismiques anormales détectées aux alentours de Saint-Ours-Les-Roches, petite commune d’Auvergne.
- Nicolas M dans Des activités sismiques anormales détectées aux alentours de Saint-Ours-Les-Roches, petite commune d’Auvergne.
- ERRAGNE Roger dans Des activités sismiques anormales détectées aux alentours de Saint-Ours-Les-Roches, petite commune d’Auvergne.
Archives
Catégories
Méta
- Inscription
- Connexion
- Flux RSS des articles
- RSS des commentaires
- WordPress.org
-
Rejoignez l'Auwwwergne
Bonjour, est-il possible actuellement ou dans les années a venir que le volcan de Lemptégy ou a proximité de ce volcan, vu les secousses sismiques qu’il y aurai de nouveau des éruptions ? et, est-il réelle qu’il y a aussi des secousses sismiques du coté du Plomb du Cantal ? un des grands volcans du cantal, est-ce qu’il serait possible qu’il puisse y avoir de nouveau des éruptions volcaniques dans cette région ? Une très belle région l’Auvergne ! Nous l’a parcourons depuis l’an 2000, c’est Magnifique ! J’ai une de mes filles qui travaille a Vulcania.
En attente d’une réponse, recevez mes sincères salutations.
Il me semble que les volcans d’auvergne ne sont qu’endormis, mais pour les tremblements du volcan de Lemptégy, je pense qu’il vaudrait mieux regarder par ici… ^^
https://auwwwergne.com/2011/05/25/m-1-avec-le-nouveau-spectacle/
Fake, c’est un bad buzz pour une nouvelle attraction pour ce parc sans interet
ERRAGNE on va pas se mentir, ces volcans (comme tout ceux de la chaine des puys) sont endormis, ils peuvent donc techniquement se réveiller. Des études menées ont cependant montrées que la(les) probable(s) éruption(s) seraient prévisible(s) quelque mois à l’avance et que il y très peu de « chance » que cela se produise.
Et comme toute région volcanique les tremblements de terre sont réguliers mais peu importants (la plupart sont même pas ressenti)
Pour info Le plomb du Cantal est le plus grand volcan d’Europe (en étendue)
Monsieur Erragne,
Pour répondre à vos questions
« Le Réseau Sismologique Auvergne est composé de 21 stations sismologiques.
Les stations du Réseau National de Surveillance Sismique enregistrent la sismicité fine grâce à leur grande sensibilité. Dix stations sont dédiées à l’observation des séismes en Auvergne. Depuis 2003, un réseau d’accéléromètres (8 stations en Auvergne) a été déployé, pour l’étude des mouvements forts, et des normes parasismiques. Ce réseau […]est basé à Grenoble. Trois stations du réseau pédagogique « Sismo à l’Ecole » complètent le dispositif. Elles sont installées dans les collèges, lycées pour favoriser le développement des sciences à l’école et sensibiliser les élèves aux risques naturels.
Ces réseaux sont destinés à la surveillance sismique générale du territoire : suivi en temps réel de la sismicité, détermination des paramètres-source des séismes du territoire français et archivage des sismogrammes à des fins de recherche. [… ]Les bénéfices scientifiques obtenus sont une évaluation de plus en plus précise de l’aléa sismique, la détermination des mouvements tectoniques et une meilleure connaissance des structures profondes. Un intérêt supplémentaire du réseau Auvergne est qu’il pourra déceler toute activité sismique (sismotectonique ou sismovolcanique) en rapport avec une éventuelle reprise de l’activité volcanique dans le Massif Central.
Le service est également chargé de répondre aux demandes d’information émanant des organismes publics en matière de sécurité civile. Tout séisme important fait l’objet d’une alerte par télécopie auprès des services de la Protection Civile concernés. Enfin, le service joue un rôle pédagogique d’accueil de scolaires et d’initiation à la tectonique des plaques. »
« Le réseau « régional » de l’OPGC permet d’accéder en temps quasi-réel à la sismicité de l’Auvergne. Les stations enregistrent une centaine de séismes par an en Auvergne. »
« La situation particulière de ce réseau sismologique au voisinage des grandes provinces volcaniques récentes du Massif Central (stratovolcans des Mont-Dore et du Sancy et l’ensemble de la Chaîne des Puys) confère à ce réseau l’opportunité de fournir un outil de surveillance et de veille d’une éventuelle reprise d’activité volcanique dans ces différents secteurs. »
Textes tiré du site internet de l’observatoire de physique du Globe de Clermont-Ferrand, http://wwwobs.univ-bpclermont.fr.
En ce qui concerne les séismes dans le cantal, il n’y en a pas eu depuis le début de l’année 2011.
En espérant que ces quelques informations pourront vous convenir, je vous adresse, Monsieur Erragne, mes sincères salutations.