Tout juste un mois après le déroulement des Jeux Mondiaux à Kaohsiung, on retrouvera les meilleurs spécialistes de la discipline. Côté Français, on suivra tout particulièrement Carole Ferriou, qui vient de renouer avec la victoire au plus haut niveau international en remportant la médaille d’or en arc classique à Kaohsiung et Christine Gauthe, qui a, quant à elle, remporté l’argent en arc nu.
Chez les hommes comme chez les femmes, les équipes de France tenteront de remonter sur le podium.
Lors de la précédente édition à Bjelovar en 2007, la France était rentrée bredouille et l’an passé aux Mondiaux au Pays de Galles, seul Stéphane Dardenne avait décroché une médaille d’argent en arc à poulies. Enfin, la France alignera quatre archers chez les juniors, qui tenteront de tirer à leur meilleur niveau, tous disputant leur premier championnat international.
Les nations phares de ces Championnats d’Europe seront la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Grande Bretagne et le Danemark.
Quelques points de Règlement
•3 catégories d’arc en compétition :
- L’Arc Classique (appelé Recurve dans les épreuves internationales), c’est la même arme que celle admise dans la discipline olympique.
- L’Arc à Poulies (appelé Compound dans les épreuves internationales).
- L’Arc Nu (appelé Bare Bow dans les épreuves internationales)
• Comptage des points : de 1 à 6 points. Le 6 a été introduit il y a deux ans dans la zone centrale, afin de départager plus facilement les archers. Les blasons de tir en campagne sont de couleur noire (sur les zones de 1 à 4) et jaune (sur les zones 5 et 6). Les flèches situées à la limite de deux zones (cordons) sont comptées à l’avantage du tireur.
En fonction de la distance de tir, la taille du blason varie. Il existe X sortes de blason.
• Temps de tir : L’archer dispose de 3mn pour tirer 3 flèches par cible.
• Déroulement de l’épreuve :
- Les archers tirent deux journées de qualifications. La première journée sur des distances inconnues et la deuxième journée sur des distances inconnues. Les 16 meilleurs archers sont qualifiés pour disputer les 1/8èmes de finales puis les 8 meilleurs pour les quarts de finales, chaque tour se disputant sur 12 cibles.
Les demi-finales et finales individuelles se disputent en duels sur 4 cibles.
- Epreuve par Equipe : Chaque équipe est composée de 3 archers représentant les trois armes admises dans la discipline.
Les 8 premières équipes à l’issue des qualifications sont qualifiées pour les quarts de finales.
Les quarts de finales se déroulent sur 8 cibles, puis les demi-finales et finales sur 4 cibles. Chaque archer tire 1 flèche par cible, l’équipe dispose de 3mn pour tirer ses 3 flèches à chaque cible.