unpeudhumour

Just another weblog

Archives de juin 2009

Histoire de la vache “Salers”

29 juin 2009 classé dans Non classé par unpeudhumour

“la vache rouge de salers au poil frisé

et aux cornes en lyre

n’a acquis ses lettres de noblesse

que vers le milieu du XIXème siècle…

On vante sa rusticité, sa fécondité et son instinct maternel

sa longévité, son rendement en lait et en viande. Annette Pourrat

Histoire de la Salers (source : mémoire de Cécile

“la race de salers hier et aujourd’hui”) :

La “Salers” n’est pas apparue au XIXème siècle, elle était présente bien avant dans le département du Cantal essentiellement. Elle portait l’appellation de “race auvergnate”. On l’exploitait jusqu’à des temps très anciens. Ainsi, on retrouve sa trace au travers de peintures préhistoriques de la Caverne de Lascaux.

Jules Sérieys remarque que pour la salers on peut parler de “race”, parce qu’elle réside depuis longtemps sur les plateaux de Salers et que la nature de ce milieu a fortement conditionné ses caractéristiques.

La Salers n’a pas connu de multiples croisements avec d’autres espèces, car, elle a participé à un système de sélection. Ainsi, comme le dit Geoffroy Saint-Hilaire : “La race est une réunion d’individus issus les uns des autres et distingués par certains caractères que ces individus se transmettent constamment.”

L’évolution de la salers dans une longue période lui a permis d’acquérir une épine dorsale rectiligne et un rendement de viande plus élevé.

La sélection de sa race lui permet donc d’atteindre la perfection. Par le fait qu’au fil des générations un certain nombre de caractères se sont transmis par hérédité, on peut parler pour la salers de “race”.

Dès 1822, L.-F. Grognier a fait beaucoup pour l’élevage cantalien et en a défini les caractères. On lui doit la dénomination de “race de salers”. Mais, il faut attendre 1852 pour que celle-ci soit officialisée.

Commenter »