Les chiffres de la rentrée scolaire en Auvergne

En juin 2011, le ministère de l’éducation nationale publiait « Géographie de l’école ». Beaucoup de chiffres qui visent à repérer les disparités géographiques du système éducatif français. Avec la rentrée des classes hier, je vous propose de jeter un coup d’œil sur quelques unes des statistiques de cette étude. C’est surtout l’occasion de voir où se place l’Auvergne dans la moyenne nationale. Sachez déjà qu’elle ne s’en sort pas trop mal : notre région se place dans la moyenne nationale ou au dessus sur de nombreux points !

Là où l’Auvergne fait mieux que la moyenne nationale :

- Le nombre d’élèves par collèges :

27% des collèges d’Auvergne comptent moins de 250 élèves. C’est presque 10 points de mieux que la moyenne nationale.

- Le nombre d’élèves qui quittent l’école sans diplôme supérieur au brevet :

En France, 12% des élèves quittent l’école dans aucun diplôme supérieur au brevet. L’Auvergne fait un peu mieux avec 10% d’élèves non diplômés.

- La part des 16-24 ans scolarisés :

Conséquence logique, notre région compte parmi celle dont le taux de scolarisation des 16-24 ans est le plus élevé. 29,9% de nos élèves de cet âge sont en étude. Mais les écarts entre académies sont très faibles et les chiffres ne descendent pas en dessous de 27,9%.

- Le nombre de postes d’enseignants pour 100 élèves :

La région compte entre 5,5 et 5,7 enseignants pour 100 élèves. C’est très légèrement au dessus de la moyenne nationale qui est de 5,29 postes.

- La dépense éducative par élève :

Avec 3 100 euros investis par écolier, 5 000 pour un collégien et 10 000 euros pour un lycéen, la région est très bien située en matière de dépenses annuelles. La moyenne nationale pour un lycéen est par exemple de 8 470 euros. Nos petits auvergnats ont de la chance ! Par contre c’est juste un milieu de classement pour les dépenses par étudiant de l’enseignement supérieur : 8 500 euros pour une moyenne nationale à 8 220 euros par étudiant et par an.

- Le nombre d’élèves issus d’un milieu défavorisé en terminale générale:

En Auvergne, 21% de nos élèves en classe de terminale générale sont d’origine sociale défavorisée. C’est bien au dessus de la moyenne générale qui est de 15%.

Là où l’Auvergne est en deçà de la moyenne nationale :

- Le nombre d’élèves en surpoids

Près de 15% des élèves auvergnats sont en surcharge pondérale. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 12,1%.

0
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les chiffres de la rentrée scolaire en Auvergne

  1. On dirait qu’il fait bon étudier en Auvergne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>