Steph

Mon blog en Auwwwergne

En Auwwwergne : Yes wwwe can !

2 octobre 2009 classé dans Auwwwergnautes, Tentation, video par Steph Blin

Twitter, Facebook, Netvibes, l’Auwwwergne aime les espaces numériques…

On sait l’Auvergnat brave, oui, il est par exemple parfois capable d’aller gagner sur le terrain de Toulouse. Hum, bon d’accord il n’a pas encore réussi à conquérir le Saint Graal en la matière et le ramener à la maison. Rugbystique la matière bien entendu, mais les âmes chagrines diront que c’est parce qu’il n’y a justement pas assez d’auvergnats sur la pelouse, qu’on y a mis trop d’étrangers, des mercenaires qui n’avaient même jamais entendu le nom de Bougnat avant de débarquer là, ça doit être de leur faute !

Parenthèse rugbystique refermée, on découvre également (et quand je dit on c’est le monde entier) depuis quelques mois que derrière le brave auvergnat, ou plutôt l’auvergnat brave, pardon, se cache souvent un auwwwergnat dont la bravoure n’est pas moins grande (attention l’auvergnat tapit derrière son écran se mue en une bête numérique étrange : l’Auwwwergnat). Et il en a fait la preuve en osant s’attaquer au géant américain. Quoi le frenchie d’Auwwwergne parodie ! Il se moque peut-être ?

Mais la véritable gageure ne serait-elle pas, comme en rugby tiens, d’aller jouer, et gagner surtout, sur le terrain de l’adversaire ? Car il me semble qu’il est un espace numérique que l’Auwwwergnat n’a pas eu la tentation de conquérir : MySpace (rien que ça !).

Alors pourquoi celui-ci ? Si je ne me trompe, celui-ci ferait parti d’un groupe nommé Fox Interactive, tiens Fox ? Mais celle-là de Fox aurait-elle un rapport avec l’autre ? Nul doute.

Yes wwwe can ! Oui, on peut le faire, ouvrir le compte MySpace de l’Auwwwergne, Myspace delatentation !!! Il est pas beau le défit ?!

Bon, sur ce, moi je vous laisse, c’était juste une idée comme ça en passant, en fait je ne suis pas tout à fait un véritable auvergnat, donc pas assez courageux même si bon auwwwergnat volontaire… mais je n’ai pas de bon, ni même de mauvais awwwocat dans mes maigres relations.

Commenter »

Le temps des wwwacances

27 juillet 2009 classé dans Auwwwergnautes par Steph Blin

Depuis cette année on ne part plus en vacances mais on prend des wwwacances ! Merci l’Auwwwergne !

Et là c’est les grandes wwwacances qui s’annoncent pour moi.

Au programme zéro connexion d’aucune sorte, les seuls WWW qui m’accompagneront pour une partie du voyage sont ceux inscrits sur le sticker du réseau, un seul ! Qui va devoir trouver sa place, et la bonne, pour le cliché qui immortalisera ces wwwacances de l’été 2009, les premières marquées du sigle de l’Auwwwergne.

Cela aurait dû être quelque part dans la capitale anglosaxonne que j’adore et que je n’est pas fréquentée depuis un moment, où j’avais prévu d’aller faire un petit coucou à un frangin et quelques amis qui y logent mais l’autre jour j’ai regardé une télé-réalité catastrophe sur la 3… ah non, pardon, on me signale que ce n’était que Memona Hintermann dans les infos du soir ! Fichtre, non, pardon, fouchtra ! Elle m’a foutu les jetons Memona : incendies dévastateurs à Marseille, en Corse, Espagne, Sardaigne, Grèce, inondations en Europe centrale, crise économique (encore, c’est pas fini ça ?), employés licenciés à bout qui menacent de tout faire péter, chômage des jeunes, retour de la rougeolle ou je ne sais plus quelle autre maladie normalement éradiquée et pour couronner le tout : pandémie de grippe A. Et là elle nous annonce que l’Angleterre est gravement touchée, 11000 cas contre 800 chez nous en France, distribution du tamifuge et de masques dans des officines spécialement ouvertes, affolement de la population dans certains quartiers, j’en passe et des meilleurs, je ne vous en raconte pas davantage, vous voyez bien le tableau.

Bon ben tant pis, le port du masque pour mes wwwacances ça me tente moyen et je préfère attraper un bon cancer de la peau bien de chez nous plutôt que de finir foudroyé par une grippe attrapée chez les rosbiffs alors pour moi ce sera peut-être direction le bord de mer méditerannéen pour retrouver les charmes d’une ravissante petite cité balnéaire pas du tout bétonnée ni bondée, du genre Palavas, Cap d’Agde, Narbonne, Canet… un coin sympa quoi ! Chouette, génial la détente…

Non, je plaisante, vous ne croyez pas quand même que je vais vous dire comme ça, alors qu’on ne se connait que depuis peu où je vais aller me faire dorer la pilule, pour peu que j’aille m’adonner à cette activité qui n’est certainement pas ma préférée pour occuper mon temps l’été !?

En attendant de décoller, enfin plutôt avant de prendre la route du soleil donc, pour me consoler du changement de destination je me passe en boucle cette petite vidéo. “Petite” c’est pour le teaser et vous inciter à aller voir : visionnez donc je vous dis, vous comprendrez qu’elle n’a rien de petite. Dénichée je ne sais plus où , elle vaut bien le détour à mon goût.

Justement elle a été tournée à Londres, chez les gens dont le logo est affiché sur la toile au fond… en général quand il s’agit de www on peut faire confiance à l’expertise pointue de cette petite PME et je constate qu’apparemment ils sont pas mal aussi quand il s’agit de dénicher des talents autres que ceux des geeks qu’ils vont embaucher. Je ne les connaissais pas mais j’espère qu’ils ne l’attraperont pas eux, la grippe A, ce serait dommage de gripper de tels artistes.

Moi ça me remet la pêche après Memona pour partir en wwwacances tout guilleret.

Attention, avertissement pour ceux qui ont du travail, prévoyez de ne rien faire d’autre pendant les prochaines 18 minutes parce qu’une fois que vous aurez appuyé sur ON vous serez pris…

Image de prévisualisation YouTube

Tags : 2 Commentaires »

Pamparina 2009

25 juin 2009 classé dans Auwwwergnautes, Festival, Musique par Steph Blin

Voilà dix ans déjà que je suis un peu auvergnat, deux ans que j’habite dans l’arrondissement de Thiers et je n’ai jamais fait la Pamparina ! Boo, le nase… oui, mais je compte bien me rattraper cette année. En plus, je ne sais pas ce qu’il en était pour les éditions précédentes même si on peut imaginer que ça devait être quand même pas mal vu la notoriété de l’évènement, le programme de cette année est particulièrement alléchant à mon goût.

Je vous en jette quelques bouts comme ça en vrac parmis les 120 concerts (gratuits Madame !) : la Fanfare P4, la Marmaille (quoi des toulousains ! j’suis sûr qu’ils savent même pas où c’est Thiers), la Tormenta (encore des toulousains mais de Colombie ceux-là ! faut qu’il fasse un convoi), La lyre.com, Loopzilla du 43, NMB Brass Band (je les adore ceux-là), je vous en passe et des meilleurs et même un band de Chicago (Nomo), on va pas savoir où donner de l’oreille…
Rendez-vous sur pamparinalefestival.com pour en savoir +.

Je vois mieux pourquoi mon voisin dit toujours “c’était la Pamparina hier soir” à chaque fois que mon autre voisin fait une teuf. Ça m’avait un peu surpris la première fois que j’avais entendu cette expression, c’était au mois de novembre !

J’ai comme l’impression que cette édition 2009 a les moyens d’être fidèle à la réputation du festival et que ça va être la fête aux fanfares… ben oui parce que c’est le thème de l’année.

En plus je trouve la créa de la comm toujours plutôt réussie pour un truc fait en Auvergne (ouille, désolé ça m’a échappé) et à Thiers même plus précisément, voici l’affiche et félicitations au studio Tarenteix, de Thiers, pour ce beau boulot.

Tags : 13 Commentaires »

Buzz au calme d’Auwwwergne

10 juin 2009 classé dans Auwwwergnautes par Steph Blin

Je trouve l’Auwwwergne bien calme depuis ce début de semaine…

Bon, pour ma part j’ai bien une nouvelle amie que je salue d’ailleurs à l’occasion, Luna, qui a eu la gentillesse de répondre à mon amitié en m’accordant la sienne. J’aime bien ce concept très Web, aurait-on l’idée ailleurs de demander l’amitié de quelqu’un ? Enfin, je sens que je vais m’égarer, restons en Auwwwergne, et il y a Facebook pour ceux qui veulent se faire un joli book d’amis qu’ils ne connaissent pas…
Mais à part une wwwie de bouse météorologique pour Aurrrore et une maison à vendre, on a pas grand chose à se mettre sous la dent !

Est-ce la triste défaite des jaunes et bleus en finale qui rendrait l’Auwwwergne morose ces jours-ci ?
> Non, ou alors tout le monde continue à se méprendre, c’est que personne n’a du expliquer comme il faut : c’est comme pour les pizzas ou chez le coiffeur, c’est pas la dizième qui est offerte, mais la onzième (hum, mauvais humour toulousain : désolé, pardon, je vous demande de bien vouloir m’excuser, je m’en veux). L’année prochaine donc ils l’auront vraiment mérité de toucher le bouclier.
Non plus parce que Chris a créé un nouveau blog “tous derrière l’Asm”… tout un programme.

La magnifique victoire sur terre battue du patron du tennis aurait-elle déprimé en rappelant la rapide élimination de la concurrente ponote dans le tableau féminin à RG ?
> Non, complètement tiré par les cheveux (oui, je sais y’a que moi pour imaginer des trucs pareils)

Sont-ce les orages à répétition de ces jours-ci qui auront décourager les auwwwergnautes à se connecter, de peur de devoir tout débrancher dans l’urgence du premier éclair un peu trop proche, ou certains y ont peut-être laissé leur modem faute de n’avoir pas voulu tout débranché encore une fois… ?
> Non, car il y a quand même certainement davantage d’auwwwergnautes en ville où le risque est limité, qu’à la campagne, comme moi, où tout pète à la moindre petite surcharge d’électricité dans l’air.

Ou les Auwwwergnautes les plus assidus, ceux-là même qui font bouger l’Auwwwergne étaint-ils trop pris par la soirée Clermont connect ?
> Ils nous diront quand ils seront remis de leur soirée.

Ou alors était-ce celle de l’Auwwwergnat Cola célébrée au même moment ?
> Non, ça doit pas cogner tant que ça le cola, même auvergnat, si on n’y met rien de suspect dedans…

N’ayant personnellement pas de réponse ferme et arrêtée à cette question de la relative molesse actuelle du buzz auwwwergnat, je me suis dit que je pouvais y aller de mon billet pas intéressant, pour dire qu’il n’a pas l’air de se passer grand chose d’intéressant en Auwwwergne alors que pourtant l’Auvergne a l’air de bouger quand même un peu avec l’arrivée bienvenue des jours estivaux. Mais détrompez-moi !

Tags : 4 Commentaires »

Le wwwiki de l’Auwwwergne (ou le gros Dicauwww)

29 mai 2009 classé dans Auwwwergnautes par Steph Blin

Une petite citation avant de commencer car j’aime bien les citations. Un grand homme, tellement important que je ne sais plus de qui il s’agit, a dit que “les grands hommes accomplissent de grandes choses, parce qu’elles sont grandes ; et les fous, parce qu’ils les croient faciles”.
Alors ceux qui font l’Auwwwergne sont-ils de grand hommes ? Pour ma part, j’opterai plutôt pour cette réponse car l’Auwwwergne est un immense territoire qui fait sauter presque toutes les frontières si cela n’était pas assez grand. Oui, “presque” parce qu’il faut quand même poser quelques limites.

- Commençons donc avec un premier terme propre à notre univers : le trowwwll.
Le trowwwll est-il le bienvenu en Auwwwergne ?
Eh bien comme partout ailleurs on aimerait bien pouvoir s’en passer, malheureusement il n’y a pas trop de recette miracle pour lutter contre l’invasion du trowwwll dans nos espaces de partage numérique. Heureusement en Auwwwergne nous avons la meilleure solution antispams et anti-cons (oups pardon pour le gros mot) qui puisse exister, j’ai nommé notre Admin bien aimé qui est là pour s’en occuper et leur tordre le cou. N’hésitez pas à l’embêter à tout sujet, il semblerait qu’il ce soit donné comme challenge de répondre dans un temps record et régler tous les problèmes dans le quart d’heure, ainsi je peux vous assurer que l’Auwwwergne tourne rond et qu’ici on est bien protégés. Brawwwo à lui !
(msg perso @admin : je te mail mon adresse pour le chèque)

- Malgré cela l’Auwwwergne est avant tout une terre d’accueil, pour preuve elle affiche en grand et en page d’accueil (2 fois !) son esprit d’ouwwwerture (tiens, voilà un nouveau concept) : L’Auwwwergne pour tous

Petite consigne de santé mentale, l’Auwwwergne est certainement encore un truc qui risque d’attirer pas mal de geeks de tous horizons mais ce n’est pas ce qui est grave. Ce n’est pas à eux que cette précaution s’adresse en priorité mais plutôt à ceux qui vont encore bien et qui risquent d’attraper le wwwirus chronophage : SORTEZ ! Car il est une frontière qu’il faut parfois savoir franchir, celle de votre écran, pour ne pas tomber dans la no-life complète : sortez et allez rencontrer des gens dehors, des personnes qui ne sont pas encore arrivés en Auwwwergne et vous pourrez à l’occasion justement les éwwwangéliser.

Puis revenez en Auwwwergne. Justement, rien que pour cela le concours photowww est une excellente idée qui vous incite à sortir de chez vous pour nous proposer les meilleurs clichés de votre nouwwwelle wwwie.

Mais reprenons donc par le début plutôt que de nous disperser. Oui je parle à la première personne du pluriel car l’esprit collectif et la cohésion entre auwwwergnautes est telle que je me sens le droit de m’exprimer au nom de tous, dispersion mise à part :

C’est quoi l’Auwwwergne ?

- Si vous êtes ici c’est déjà que vous savez où cela se trouve, vous avez fait une bonne partie du chemin vers la réponse.
- L’Auwwwergne : Comme on pourrait l’imaginer, c’est certainement une Auvergne virtuelle ou numérique. Je préfère personnellement la deuxième appellation car le côté immatériel de la première m’a toujours interloqué, ou alors utilisons cette expression mais dans sa version communautaire, on dira : wwwirtuelle
- Bon, pour des explications plus sérieuses je vous renwwwoie ici : qui sommes-nous ? (c’est comme ça qu’il aurait fallu nommé cette page, oui je me permets de corriger, j’en suis pas à ça prêt !)
- L’Auwwwergne bien entendu s’écrit toujours avec un A majuscule : c’est une grande nation, d’un grand pawwwys peuplé des gentils citoyens à l’humour aiguisé.
- Attention à ne pas oublier un W, ça m’arrive souvent et cela change tout, même si l’on en comprend bien sûr toujours le sens, cela reste tout de même une faute d’orthographe et ce n’est pas beauwww !
- Donc au passage l’Auwwwergne c’est aussi beauwww que les paysages d’Auvergne sont magnifiques.

Quésaco ?

- Les disparus de l’Auwwwergne ? : rendez-vous sur la WebTiwi pour suivre l’enquête en cours.

- Wwwie de bouse : C’est un peu la transcription auwwwergnate, mais en mieux bien sûr, d’une certaine vie de merde proposée ailleurs sur un site devenu célèbre (cherchez sur Google si vous ne connaissez pas, il est assez populaire pour apparaître dans les premiers résultats), ou quand un évènement de la vie quotidienne d’un auwwwergnat prend une tournure maladroite, coquasse, gênante, ennuyeuse, … bref malchanceuse. Les contributions de Calmiéro sont donc les bienvenues pour peu qu’elles revêtent un caractère drôle et amusant. Mais attention, cette rubrique est impitoyable car les wwwies de bouses sont notées, ce qui oblige à être talentueux dans son malheur pour réussir à attirer la compassion de ses congénères ! Le plus surprenant et paradoxale peut-être c’est que ce ne sont pas forcément ceux qui en croisent le plus souvent, des bouses, qui sont les meilleurs dans cet exercice, les parisiens par exemple sont de très bons contributeurs de wwwies de bouse ! Va savoir pourquoi ?

Un peu de wwwocabulaire

- On parlera d’auwwwergnitude concernant les internautes tombés dans la marmite de l’Auwwwergne.

- La différence entre un auwwwergnat et un auwwwergnaute ? Difficile à dire…

- Petit tag pour gazouillage (hashtag Twitterien) : #Follauwwwergne : lancement officiel aujourd’hui même, vendredi 29 mai !

- Et pour suivre l’Auwwwergne officielle c’est ici : http://twitter.com/Auwwwergne

- Certains prennent parfois l’Auwwwergne comme exemple de Mash’up (enfin il suffit d’une fois…), pour ma part je trouve cela un poil exagéré, bon, si vous y tenez, alors on parlera de Mwwwash’up, là oui d’accord !

Sinon c’est par ici pour la FAWWWQ (note au webmaster : qu’il faudrait d’ailleurs rebaptiser).

C’est juste un début, il manque certainement beaucoup de choses, je vous invite à continuer, modifier, compléter, contredire (pas trop quand même, merci), libre à wwwous… et bon wwwent à tous.

Bon sur ce, je m’en vais m’aérer l’esprit en allant faire un tour de wwwélo… euh, non pardon, de vélo, ça suffira (déformation : voyez ce qui peut se produire à une trop forte dose d’Auwwwergne)

PS : [Billet même pas sponsorisé par le Conseil Régional, boulowww totalement bénéwwwole, y’en a qui n’ont vraiment rien d’autre à faiwwwre !]

Tags : | 3 Commentaires »

Petit lexique de l’Auwwwergne, ma contribution

18 mai 2009 classé dans Auwwwergnautes par Steph Blin

J’apporte ma maigre contribution au monde de l’Auwwwergne car je crois que je viens d’inventer un nouveau terme ! Oui, rien que ça, merci…

Peut-être qu’il pourrait servir à repérer des groupes d’auwwwergnautes sur les autres réseaux sociaux comme Twitter par exemple où ils sont certainement de plus en plus nombreux.

J’ai nommé : le Follauwwwergne !!! C’est pas bon ça comme néologisme franglais de jeuns’ de l’Internet ?

Bien sûr je ne pouvais pas le déposer ailleurs qu’ici et j’ai eu un doute, je me suis dit qu’à l’Académie française je me ferais peut-être jeter…

À propos : merci à mon nouveau follower auvergnat du jour à qui j’ai pu ainsi suggérer, grâce à mon nouveau mot, de devenir auwwwergnaute s’il ne l’est pas déjà. Pratique et utile non ? Non ?

Tags : || 12 Commentaires »

Meuh from California

14 mai 2009 classé dans Vachement par Steph Blin

La voici, la voilà dans les rayons de certains supermarchés américains…
Et dire que c’est mission impossible d’y trouver un bout de Saint-Nectaire, pauvres ricains, condamnés au double-quarter-pan-of-a-cheese with Laughing Cow please !

Tags : 2 Commentaires »