Steph

Mon blog en Auwwwergne

Archives de mai 2009

Le wwwiki de l’Auwwwergne (ou le gros Dicauwww)

29 mai 2009 classé dans Auwwwergnautes par steph

Une petite citation avant de commencer car j’aime bien les citations. Un grand homme, tellement important que je ne sais plus de qui il s’agit, a dit que “les grands hommes accomplissent de grandes choses, parce qu’elles sont grandes ; et les fous, parce qu’ils les croient faciles”.
Alors ceux qui font l’Auwwwergne sont-ils de grand hommes ? Pour ma part, j’opterai plutôt pour cette réponse car l’Auwwwergne est un immense territoire qui fait sauter presque toutes les frontières si cela n’était pas assez grand. Oui, “presque” parce qu’il faut quand même poser quelques limites.

- Commençons donc avec un premier terme propre à notre univers : le trowwwll.
Le trowwwll est-il le bienvenu en Auwwwergne ?
Eh bien comme partout ailleurs on aimerait bien pouvoir s’en passer, malheureusement il n’y a pas trop de recette miracle pour lutter contre l’invasion du trowwwll dans nos espaces de partage numérique. Heureusement en Auwwwergne nous avons la meilleure solution antispams et anti-cons (oups pardon pour le gros mot) qui puisse exister, j’ai nommé notre Admin bien aimé qui est là pour s’en occuper et leur tordre le cou. N’hésitez pas à l’embêter à tout sujet, il semblerait qu’il ce soit donné comme challenge de répondre dans un temps record et régler tous les problèmes dans le quart d’heure, ainsi je peux vous assurer que l’Auwwwergne tourne rond et qu’ici on est bien protégés. Brawwwo à lui !
(msg perso @admin : je te mail mon adresse pour le chèque)

- Malgré cela l’Auwwwergne est avant tout une terre d’accueil, pour preuve elle affiche en grand et en page d’accueil (2 fois !) son esprit d’ouwwwerture (tiens, voilà un nouveau concept) : L’Auwwwergne pour tous

Petite consigne de santé mentale, l’Auwwwergne est certainement encore un truc qui risque d’attirer pas mal de geeks de tous horizons mais ce n’est pas ce qui est grave. Ce n’est pas à eux que cette précaution s’adresse en priorité mais plutôt à ceux qui vont encore bien et qui risquent d’attraper le wwwirus chronophage : SORTEZ ! Car il est une frontière qu’il faut parfois savoir franchir, celle de votre écran, pour ne pas tomber dans la no-life complète : sortez et allez rencontrer des gens dehors, des personnes qui ne sont pas encore arrivés en Auwwwergne et vous pourrez à l’occasion justement les éwwwangéliser.

Puis revenez en Auwwwergne. Justement, rien que pour cela le concours photowww est une excellente idée qui vous incite à sortir de chez vous pour nous proposer les meilleurs clichés de votre nouwwwelle wwwie.

Mais reprenons donc par le début plutôt que de nous disperser. Oui je parle à la première personne du pluriel car l’esprit collectif et la cohésion entre auwwwergnautes est telle que je me sens le droit de m’exprimer au nom de tous, dispersion mise à part :

C’est quoi l’Auwwwergne ?

- Si vous êtes ici c’est déjà que vous savez où cela se trouve, vous avez fait une bonne partie du chemin vers la réponse.
- L’Auwwwergne : Comme on pourrait l’imaginer, c’est certainement une Auvergne virtuelle ou numérique. Je préfère personnellement la deuxième appellation car le côté immatériel de la première m’a toujours interloqué, ou alors utilisons cette expression mais dans sa version communautaire, on dira : wwwirtuelle
- Bon, pour des explications plus sérieuses je vous renwwwoie ici : qui sommes-nous ? (c’est comme ça qu’il aurait fallu nommé cette page, oui je me permets de corriger, j’en suis pas à ça prêt !)
- L’Auwwwergne bien entendu s’écrit toujours avec un A majuscule : c’est une grande nation, d’un grand pawwwys peuplé des gentils citoyens à l’humour aiguisé.
- Attention à ne pas oublier un W, ça m’arrive souvent et cela change tout, même si l’on en comprend bien sûr toujours le sens, cela reste tout de même une faute d’orthographe et ce n’est pas beauwww !
- Donc au passage l’Auwwwergne c’est aussi beauwww que les paysages d’Auvergne sont magnifiques.

Quésaco ?

- Les disparus de l’Auwwwergne ? : rendez-vous sur la WebTiwi pour suivre l’enquête en cours.

- Wwwie de bouse : C’est un peu la transcription auwwwergnate, mais en mieux bien sûr, d’une certaine vie de merde proposée ailleurs sur un site devenu célèbre (cherchez sur Google si vous ne connaissez pas, il est assez populaire pour apparaître dans les premiers résultats), ou quand un évènement de la vie quotidienne d’un auwwwergnat prend une tournure maladroite, coquasse, gênante, ennuyeuse, … bref malchanceuse. Les contributions de Calmiéro sont donc les bienvenues pour peu qu’elles revêtent un caractère drôle et amusant. Mais attention, cette rubrique est impitoyable car les wwwies de bouses sont notées, ce qui oblige à être talentueux dans son malheur pour réussir à attirer la compassion de ses congénères ! Le plus surprenant et paradoxale peut-être c’est que ce ne sont pas forcément ceux qui en croisent le plus souvent, des bouses, qui sont les meilleurs dans cet exercice, les parisiens par exemple sont de très bons contributeurs de wwwies de bouse ! Va savoir pourquoi ?

Un peu de wwwocabulaire

- On parlera d’auwwwergnitude concernant les internautes tombés dans la marmite de l’Auwwwergne.

- La différence entre un auwwwergnat et un auwwwergnaute ? Difficile à dire…

- Petit tag pour gazouillage (hashtag Twitterien) : #Follauwwwergne : lancement officiel aujourd’hui même, vendredi 29 mai !

- Et pour suivre l’Auwwwergne officielle c’est ici : http://twitter.com/Auwwwergne

- Certains prennent parfois l’Auwwwergne comme exemple de Mash’up (enfin il suffit d’une fois…), pour ma part je trouve cela un poil exagéré, bon, si vous y tenez, alors on parlera de Mwwwash’up, là oui d’accord !

Sinon c’est par ici pour la FAWWWQ (note au webmaster : qu’il faudrait d’ailleurs rebaptiser).

C’est juste un début, il manque certainement beaucoup de choses, je vous invite à continuer, modifier, compléter, contredire (pas trop quand même, merci), libre à wwwous… et bon wwwent à tous.

Bon sur ce, je m’en vais m’aérer l’esprit en allant faire un tour de wwwélo… euh, non pardon, de vélo, ça suffira (déformation : voyez ce qui peut se produire à une trop forte dose d’Auwwwergne)

PS : [Billet même pas sponsorisé par le Conseil Régional, boulowww totalement bénéwwwole, y’en a qui n’ont vraiment rien d’autre à faiwwwre !]

Tags : | 3 Commentaires »

Petit lexique de l’Auwwwergne, ma contribution

18 mai 2009 classé dans Auwwwergnautes par steph

J’apporte ma maigre contribution au monde de l’Auwwwergne car je crois que je viens d’inventer un nouveau terme ! Oui, rien que ça, merci…

Peut-être qu’il pourrait servir à repérer des groupes d’auwwwergnautes sur les autres réseaux sociaux comme Twitter par exemple où ils sont certainement de plus en plus nombreux.

J’ai nommé : le Follauwwwergne !!! C’est pas bon ça comme néologisme franglais de jeuns’ de l’Internet ?

Bien sûr je ne pouvais pas le déposer ailleurs qu’ici et j’ai eu un doute, je me suis dit qu’à l’Académie française je me ferais peut-être jeter…

À propos : merci à mon nouveau follower auvergnat du jour à qui j’ai pu ainsi suggérer, grâce à mon nouveau mot, de devenir auwwwergnaute s’il ne l’est pas déjà. Pratique et utile non ? Non ?

Tags : || 12 Commentaires »

Meuh from California

14 mai 2009 classé dans Vachement par steph

La voici, la voilà dans les rayons de certains supermarchés américains…
Et dire que c’est mission impossible d’y trouver un bout de Saint-Nectaire, pauvres ricains, condamnés au double-quarter-pan-of-a-cheese with Laughing Cow please !

Tags : 2 Commentaires »

Meuh à la fraise

14 mai 2009 classé dans Vachement par steph

merci ms-takes

Tags : Commenter »

un vol de bœufs dans le ciel d’Auwwwergne

11 mai 2009 classé dans Vachement par steph

Vous avez bien lu !

En Auvergne, c’est bien connu, on a une affection particulière pour les sujets de race bovine. Il n’y a d’ailleurs qu’à faire un petit tour de surf en Auwwwergne pour s’en rendre compte : l’iconographie relative à cette gentille bête est servie à toutes les sauces et ce n’est apparemment pas pour nous déplaire…

Mais voilà qui est un phénomène pas anodin du tout, un peu moins plaisant celui-ci, que le vol de boeufs dans le ciel d’Auvergne, des bœufs d’une espèce un peu particulière : tous les lundis, invariablement, en plein milieu d’après-midi, ils viennent beugler très fort au-dessus de nos têtes ici dans nos bois noirs reculés. J’ai eu beau le noter dans mon agenda électronique, je suis toujours surpris lorsque cela se produit, il faut dire que c’est tout de même un peu perturbant quand un grand BANG !!! vient retentir avec force, interrompant de manière un poil violente notre rupestre quiétude.

Vous voyez de quel type de bœufs je veux parler ? Ils volent en mirage 2000 ces bœufs-là ! Et prennent un malin plaisir à faire péter le mur du son où j’ai élu domicile. Ils sont très sympas car ils ont certainement pris la précaution de choisir une zone à faible densité de population. Oui, mais pour épargner le plus grand nombre on fait le malheur de certains autres, en minorité, dont moi en l’occurrence.

Je dois vous avouer que j’ai du mal à m’y faire. On vient s’installer à la campagne recherchant la paix et la tranquillité à laquelle on peut habituellement goûter avec délectation et voilà que le choc n’en est que plus violent lorsque deux ou trois bœufs, apparus d’on ne sais où, choisissent votre bout ciel comme lieu d’exercice pour leurs exploits aériens et sonores. Mon sursaut a été tel la dernière fois qu’ils sont passés que j’ai cliqué pour faire partir un mail dont j’étais en train de sélectionner le destinataire et bien sûr ce n’est pas le bon qui l’a reçu… boulette !

Dernière minute : Mince alors, j’ai peine à y croire, j’ai du les attirer, ils viennent juste de remettre ça, un mardi matin maintenant !!!

Va sérieusement falloir faire quelque chose, j’en appelle à vous amis auwwwergnautes car je ne pense pas que les bœufs en question ont le temps de nous lire ici mais si par un heureux hasard l’un d’entre vous aurait parmi ses proches ou dans ses connaissances quelqu’un qui connaîtrai un des bœufs de cette espèce, pourrait-il éventuellement intervenir en ma faveur et celle de la population du coin en essayant de lui faire entendre que nous vivons de grands moments de détresse lorsqu’il vient pousser son beuglement hardi dans notre ciel d’Auvergne…

Wwwie de Bouse !

Tags : Commenter »

Disparus de l’Auwwwergne, la fin d’un mystère ?

9 mai 2009 classé dans Auwwwergnautes par steph

Ça y est je crois que j’ai trouvé où sont passés les disparus de l’Auwwwergne, les volcans n’y sont pour rien, ouf ! C’est Raël qui est revenu en ses terres les récupérer… non, ils ne sont pas dans l’ordinateur, voilà où ils ont disparus :

PS : il m’en faut absolument une, je crois que je vais bricoler ce WE ! merci @geoffreydorne

Tags : Commenter »

Puy de Miel

8 mai 2009 classé dans Gastronomie par steph

Puy de Miel : C’est ce qui est marqué sur le pot de Miel (oui j’adore le miel) que j’ai acheté le week-end dernier et j’ai trouvé ce titre plutôt amusant.

Je continue avec cette étiquette : c’est du miel produit chez nous dans les bois noirs (youpi) et récolté par l’apiculteur, ben… évidemment, ça il me semblait que cela allait de soi… enfin, ce n’est pas tout, puisque ce miel affiche également un label “provenance montagne”, forcément, et qu’on trouve également un petit logo “bienvenue à la ferme” ainsi que, et surtout (attention !), l’estampille de la médaille d’or obtenue l’année dernière au concours général agricole de Paris. Bravo ! Félicitations à Chantal & Guy Bertucat, apiculteurs à La “Plantade” (Thiers), c’est aussi marqué sur le pot et il faut évidemment les citer, vous allez mieux comprendre pourquoi. Petite précision, il s’agit d’un miel d’acacia. Bref, tout cela, sans compter la couleur du produit vraiment appétissante, est fort engageant.

Assez de blabla, si vous avez lu jusque là c’est que je suppose que vous voulez savoir ce qu’il donne ce miel, bien que vous vous en doutez déjà un peu… vous avez raison, ce produit est aussi bon que prometteur, que dis-je, allez ne soyons pas avares en compliments, euh… non, ce sont des louanges qu’il nous faut ! Comment dire ? Sublime peut-être. Pour ma part en tout cas : j’en raffole.

Ah, j’oubliais, il y a aussi une adresse Web en bas de l’étiquette, en fait c’est pour cela que je fais ce billet mais j’ai quand même d’abord plongé ma cuillère à miel avant d’aller voir en ligne ! C’est d’ailleurs parce que le miel est super que je suis allé voir, je l’aurai sans doute oublié sinon.

L’adresse en question c’est miel-auvergne.com : bien vu pour le moment… Je m’attendais éventuellement à trouver, au mieux, le site d’une coopérative ou d’un groupement mais non apparemment c’est bien le site de Chantal et Guy, comme c’est bien le miel des abeilles de Chantal et Guy, à tel point qu’on pourrait croire à première vue que c’est aussi eux qui l’on fait ce site, mais non.

Il y a bien une agence derrière ce joli site, dont je tairai le nom par respect pour la famille et les amis du graphiste (oups je crois que je viens de me faire un nouvel ami là, de toute façon c’est pas grave, c’est pas sur terre – là faut chercher pour comprendre !). Non, en plus c’est stupide de ma part parce que ce site finalement je l’aime bien, vous allez voir…
Déjà c’est un site marchand avec paiement en ligne, même pas besoin d’envoyer un bon de commande par la Poste, prouesse… puis, en y réfléchissant bien, c’est plutôt sympa comme design avec ce super dessin de nid d’abeille fait dans Paint et les petites abeilles floues collées dessus, Winnie l’ourson en favicon, les pots de miel détourés à la baguette magique et le reste qui nous renvoie quelques années en arrière. J’y trouve en quelque sorte une façon artisanale bienvenue et un côté vintage plutôt plaisant. Non, pardon, old school on dit, ça le fait mieux. Ceci dit, mis à part l’aspect charte visuelle, que l’on aime ou pas, tout y est : cgv quivontbien, contact, rappel du panier, même un livre d’or et une newsletter (je me suis abonné !) ou encore une appli ‘citations’ sur le miel, pas mielleuses du tout, j’adore !

Le plus marrant c’est que ce qui serait certainement rédhibitoire pour moi sur un autre site et qui m’aurait forcément rebuté est complètement pardonné sur celui-ci et je suis sûr, même si je n’avais pas encore goûté leur fabuleux miel, que j’aurai été prêt à me fournir ici et à me faire envoyer un carton entier d’un assortiment de tous leurs miels. Mais bon, j’habite juste à côté, je vais y aller, incognito.

Comme quoi… je crois que je viens de prendre une grande claque de e-commerce ! Trop fort les auwwwergnautes.
Qui prend les paris qu’une tendance lourde du 2.0 vient d’être lancée ici ? Je ne suis pas visionnaire du tout, je me plante toujours et j’ai du mal à dire si le site façon an 2000 reviendra à la mode une dizaine d’années plus tard… c’est plus long que ça normalement le cycle des tendances, non ? 30 ans peut-être ?…

Le site : www.miel-auvergne.com
PS : voir aussi le nougat et le pain d’épices qui ont l’air pas mal.

Tags : 1 Commentaire »