Simplifi existe encore!

C’est vrai que j’ai un peu oublié la vie de ce blog! mea culpa!

Ma base de données sur Access continue de se développer. Et finalement, je suis pas malheureux d’arriver à résister à la crise.

Les derniers modules ajoutés concernent

- l’intégration d’un configurateur qui arrive à conjuguer les avantages d’Access et ceux d’Excel: pouvoir modifier n’importe quelle valeur du tableau de chiffres et voir immédiatement l’influence de ce changement. Avec une mise en évidence et un enregistrement du fait que telle ou telle valeur a été modifiée par rapport au calcul de base.

- la gestion des fiches non conformités et réclamations client

- l’intégration des relances de factures avec autant de souplesse que vous le souhaitez mais avec la rigueur dans l’analyse exhaustive des données.

- des modules de fiches de fabrication avec production de ces petits accessoires qui prennent pas mal de temps: étiquettes de stockage, de transport, listes de travaux, etc.

Mais le plus important ne me semble pas de savoir quel ERP on utilise mais surtout d’avoir une vraie réflexion sur la façon dont on veut gérer ses données techniques. Il faut d’ailleurs noter que le fait de ne pas réfléchir à ce sujet ne l’empêche pas d’exister et ne diminue pas le risque de le voir resurgir un jour de manière cataclysmique.

Un dernier mot à propos des prix de transporteurs: j’ai vu un tarif sur 30 colonnes alors qu’une seule suffisait: Ahhhh l’analyse!!!!!

Ps: je donne toujours la version de base, même si elle a bien évoluée.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Exemple du comparateur de prix de transports

Dans un devis, on doit souvent tenir compte du prix du transport pour remettre des prix franco de port. J’ai donc intégré un comparateur de prix de transport.
Données de départ: pour chaque entreprise les tarifs des transporteurs sont différents et dépendent du poids (de la surface pour d’autres clients) et du département de destination avec quelquefois des distinctions à l’intérieur du département
Problème: Chaque tarif de transporteur est différent,
- non seulement dans la forme: texte, tableur, papier, pdf…
- mais aussi dans le fond:
- destination par départements, distinction suivant les villes, zonage des départements ou pas, etc
- différentes tranches de poids, de volume, de longueur, voir mix des critères
- différents modes de calcul, forfait, proportionnel, options en nombre impressionnant
- ce qui fait que souvent la comparaison doit être faite à la main, avec l’aide d’une calculette, (et avec un diplôme élevé )

J’ai donc récupéré les tarifs sous forme tableur, après plusieurs manipulations des données, j’ai pu alimenter une table de données avec une ligne par cas de facturation: - nom du transporteur, - département, - poids mini de ce cas, - poids maxi de ce cas, - type de calcul, forfait ou proportionnel, - unité de calcul, - prix de l’unité, - somme fixe à ajouter éventuellement

Bien sur, j’imagine que pour des cas plus complexes, il faudrait rajouter des colonnes (par exemple pour remplacer - poids mini - poids maxi par - critère de choix - mini - maxi) Il n’est pas impossible de stocker les options dans une table à part

A l’utilisation, on peut être très simple: préciser le poids et le département, ce qui suffit à mettre à jour la liste des prix de ce transport par ordre croissant, reste à choisir !
Ce qui est quand même mieux que de prendre une somme fixe ou un pourcentage constant. (mieux, enfin plus près de la réalité)

Dans l’optique des réalisations déjà effectuées, ce comparateur n’édite pas de document contractuel mais permet prévoir correctement, et je ne prétends pas avoir créé un logiciel de gestion d’entreprise de transport.

Néanmoins, je pense que les transporteurs devraient se mettre d’accord sur le format de présentation de leurs tarifs et devraient tous proposer un outil simple à leurs clients, de toute façon, les clients comparent les prix, alors autant leur SIMPLIFIer la vie.

A bientôt pour les programmeurs ou utilisateurs que ça intérresse…..

Publié dans Informatique Entreprise | Un commentaire

Un peu plus de précisions

J’ai commencé d’utiliser Access en entreprise, parce que c’étais le Gestionnaire Base de Données disponible sur le PC qui m’avait été alloué et puis je suis devenu inépendant, alors j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine.

J’ai déjà réalisé des configurateurs complexes pour les calculs de devis spéciaux en PME et aussi un calcul de fiche de payes pour association qui a bien résisté à un contrôle Urssaf.

Alors, j’ai développé la base de gestion de ma petite entreprise avec Access de Microsoft:

- fichier client, multi contact, multi adresse,

- chaîne devis-commande-facture-encaissement-vérification-rapprochement bancaire sans ressaisie,

- calcul TVA, prévisionnel de trésorerie

- export des données pour mon comptable, etc.

Aujourd’hui, je donne la version simple du fichier client, et je vends à un prix très abordable (juste la customisation) la version que j’utilise déjà personnellement. Rien n’est protégé et vous pouvez modifier tout ce que vous voulez. Par contre, les développements spécifiques sont facturables (il faut bien que je vive)

Sur ce Blog, je ne viens pas seulement faire du commerce mais plutôt échanger sur les attentes des TPE en matière de gestion des données techniques (cf la plaque 2mx3m)…

Publié dans Informatique Entreprise | Laisser un commentaire

Bienvenue chez Simplifi

Un petit message pour commencer ce blog:

j’ai crée Simplifi, il y a trois ans pour développer une base de données capable de gérer la totalité des aspects informatique des Très Petites Entreprises. On appelle généralement ce genre de programme ERP/PGI soir Entreprise Ressource Project/ Programme de Gestion Intégrée.

Bien sûr, il existe déjà des outils de gestion, fort peu chers, disponibles en grande surface, etc.

Sauf, qu’aucun ne connait la surface de l’article « plaque 3mx2m », c’est pour ça qu’on utilise tous des petits fichiers de tableurs, jusqu’à ce qu’on soit submergé

Bien sûr, il existe déjà des logiciels intégrés, fort complets, mais tellement cher et lourds à mettre en place dans une TPE

la suite, si ce blog rencontre quelque intérêt….

Publié dans Informatique Entreprise | 2 commentaires