The Man From Earth est un film réalisé par Richard Schenkman. Produit en 2008, l’œuvre n’est sortie qu’en 2011 en « Direct to DVD ». Découvert dans l’émission du même nom sur Allociné, je m’en vais vous conter l’histoire de ce merveilleux film de science-fiction. Pellicule, action !
Une histoire de fou
C’est la fin de l’année universitaire le professeur John Oldman s’apprête à déménager. Ses collègues et amis débarquent avec quelques bouteilles et autres tacos afin de fêter dignement le départ de leur ami. Epris d’hésitation Oldman leur fait une révélation qu’ils ne sont pas prêts d’oublier : il est né il y a 14000 ans. Tantôt hésitants tantôt curieux ses amis se prennent au jeu et le harcellent de questions. Mais le professeur a réponse a tout, son histoire ne souffre d’aucune faille. Face à cet immortel les convives vont avoir des réactions très différentes. Pourquoi nous ment-il ? Pourquoi peut-il survivre et pas moi ? Comment fait-il ? A t-il vraiment traversé toutes ces époques ? Souffre-t-il d’une maladie mentale ? Et finalement son histoire est-elle réelle ? La vérité ne vous sera révélée qu’au dénouement final.
Tant de questions
The Man From Earth n’est pas un film classique de science-fiction : il n’y a aucun effets spéciaux. C’est un film de dialogues. Si on peut le ranger dans le rayon SF de sa ludothèque c’est parce que les thèmes qu’il aborde sont en liens étroits avec les meilleurs œuvres du genre. The Man From Earth questionne le spectateur curieux. Histoire, religion, biologie, géographie, l’œuvre traite de sujets majeurs qui taraudent l’esprit humain depuis la nuit des temps : pourquoi croyons-nous ? Comment aborder la mort ? Quelle perception du temps ? C’est autant de questions auxquelles on peut tous avoir une idée de la réponse et dont seul la réflexion d’un immortel pourra vous surprendre. Du jamais vu vous dis-je ou plutôt du jamais entendu. Si vous êtes fan d’action passez votre chemin, par contre la nuit si vous scrutez le ciel en quête de réponses existentielles, ce film est fait pour vous.
Et tant de réponses
Face au récit de l’immortel tous les opinions sont confrontés : le rêveur, le religieux, le naïf, le psychologique, le terre à terre. Mais au fond c’est un dialogue profondément scientifique qui va s’installer tout au long du film. La religion est d’ailleurs mis à mal par un révélation énormissime du narrateur (je vous laisse découvrir). Ce dernier est campé par un acteur inconnu qui joue son rôle avec justesse, fait de neutralité et de répartie tranchante. Ses interlocuteurs sont interprétés par des comédiens tout aussi méconnus, des acteurs de second rôle que l’on a pu voir ici et là.
Le film ne brille pas par sa réalisation. Toute la scène se passe dans une même pièce. Le décor est pauvre mais adapté. Les plans sont prévisibles au possible. Mais l’intérêt du film n’est pas là.
Verdict
Le cinéma compte dans son histoire de très grands films. Chacun d’eux a pour caractéristique soit de susciter des émotions profondes soit d’amener à la réflexion de son spectateur. The Man From Earth se classe dans cette seconde catégorie. Il est de ces rares films qui ne vous laisse pas indemne et vous tourmente pendant votre sommeil. Les dialogues riches et intenses sont de très grandes qualités. Le scénario vous maintiendra dans le doute jusqu’à la révélation finale qui est à tomber par terre. Une véritable perle qui aurait mérité une sortie sur grand écran.