Le triomphe des « mèmes »

Can I Has Cheeseburger, Star War Kid, Leave Britney Alone, Chuck Norris… ça vous dit quelque chose ? Alors vous connaissez, peut-être sans le savoir, le phénomène de « mème ».

Petite définition: un même est un élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Ceux que je viens de citer sont des « mème Internet ». C’est le terme utilisé pour décrire un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur Internet. C’est une idée simple propagée et reprise à travers le web.

Cette idée peut prendre la forme d’un hyperlien, d’une vidéo, d’un site internet, d’un hashtag, ou même simplement d’une phrase ou d’un mot. Ce mème peut-être propagé par plusieurs personnes par le biais des réseaux sociaux, des blogs, des messageries instantannées, d’actualités et d’autres services internet.

Mais surtout, un même internet a pour caractéristique de changer avec le temps, par hasard ou du fait d’un commentaire, d’imitations ou de parodies.

Les LOLcats sont surement le meilleur exemple de mèmes. Vous connaissez peut-être ces photos de chats détournées, aux têtes ou aux positions bizarres, accompagnées d’une phrase dans une police caractéristique qui fait tenir à ces bêtes des propos humoristiques.

Ahh les LOLcats…

Tout est parti d’une initiative de blogueurs politiques qui, au début des années 2000, ont commencé à poster une photo de leurs chats tous les vendredi parce que c’était la seule chose qui les mettait d’accord.

Par la suite, le forum 4chan a récupéré le mouvement en 2005 en créant le ‘Caturday’. Le principe était de publier des photos en ajoutant des légendes rigolotes », poursuit Alexandre. Le Caturday, contraction de Cat et de Saturday a fini par s’étendre, suivant l’idée que chaque jour est un caturday.

C’est ainsi que sont nés les fameux « LOLcats ». Celui qui a lancé la tendance est le « I Can Has Cheesburger » cat. C’est maintenant le nom du très rentable blog qui recense toutes ces photos. I can has cheezburger a été fondé en 2007. Il compile ces montages humoristiques et propose également aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur propre LOLcat grâce à des outils en ligne. Le site attire aujourd’hui plus de 16,5 millions de visiteurs par mois, soit 375 millions de pages vues.

Il y a même des catégories dans les LOLcats avec les « Invisible cats par exemple »:

Les commentaires de ces photos sont en LOLspeak : un langage félin imaginaire, rempli de fautes de syntaxe, grammaire, et orthographe. La bible a même été traduite en LOLspeak, c’est la LOLcat Bible. Elle a été traduite en ligne de manière communautaire mais a aussi été publiée !

Aussi très connues, nottament grâce aux groupes Facebook, les fameux Chuck Norris Facts. Allez, quelques un pour le plaisir :

« Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. »

« Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris. »

« Chuck Norris peut gagner une partie de puissance 4 en trois coups. »

Ces petites phrases sont très célèbres et elles sont déclinables à l’infini : vous tenez là l’explication du mème.

Il y a aussi Martine: la célèbre héroïne des livres pour enfants est elle aussi devenue la victime d’un phénomène mémétique avec le « Martine cover generator » où les internautes pouvaient parodier la jeune fille devenue la cible des pires blagues graveleuses.

Exemples :

Et pour finir : les vidéos Youtube !

Dans l’épisode de South Park « How Do We make Money On The Internet ? » Stan, Kyle, Cartman, and Kenny tentent de tuer les personnages de 10 mèmes Youtube. Vous pouvez regarder ce passage ici et vous tester. Combien en reconnaissez-vous ? Les vidéos originales sont à la suite pour combler vos lacunes.

Et on fini avec le groupe de musique Weezer qui contribue lui aussi au phénomène avec son dernier clip, où ils vont même jusqu’à chercher les vrais personnages de ces vidéos.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Le parc olympique des JO de RIO se dévoile

Avec la désignation du vainqueur du concours international d’urbanisme, organisé pour la construction du Parc Olympique de Rio, c’est une nouvelle étape qui est franchie par le Brésil pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2016. Le projet se dévoile dans une magnifique vidéo :

60 agences venues de 18 pays avaient concouru pour réaliser la planification urbaine du Parc Olympique, et imaginer les modes d’usages de ce dernier, les espaces publics, les places, les jardins et la disposition des bâtiments temporaires (hockey center, courts de tennis villas des sponsors…) et permanent (laboratoires scientifiques et sportifs, piste d’athlétisme, Olympic hall, media center mais aussi hôtels, logements, commerces…) qui y seront construits.

Vendredi 19 août, le président du comité d’organisation des JO et le maire de Rio, ont dévoilé le projet d’envergure de l’agence britannique AECOM retenu pour la réalisation du Parc Olympique.

Pour Bill Hanway, nommé architecte en chef du projet, « Le Parc Olympique sera à la hauteur des plus grandes réalisations urbaines du monde, non seulement en termes de design, de technologie et d’accès au sport et à la culture, mais aussi en termes de cohérence avec les besoins de ses futurs habitants, des entreprises et de l’environnement. »

Une petite vidéo qui fait pas mal rêver:

Déjà à l’œuvre pour l’élaboration du Parc Olympique de Londres 2012, AECOM s’est distinguée par la dimension « circulatoire » de son projet ainsi que sa durabilité.

Sur une superficie de plus de 1,18 millions de mètres carrés, le Parc aura la capacité d’accueillir environ 200.000 spectateurs par jour. Il comprendra 15 bâtiments olympiques, 11 paraolympiques, un hôtel et un centre de presse qui recevra plus de 20.000 journalistes.

Le Plan Général d’Urbanisme prévoit que 60% du site devra être ensuite libéré pour l’aménagement de futurs espaces de loisirs, d’habitation et de bureaux qui s’intègreront dans le projet de développement durable de la ville.

Les nouvelles installations construites autour du Centre Aquatique Maria Lenk, le vélodrome olympique et l’arène olympique resteront pour former le premier Centre Olympique d’Entrainement d’Amérique du Sud.

La Mairie de Rio doit maintenant résoudre un problème majeur : le déplacement de la favela qui se trouve sur le site…

Sources: Urbanews et Aujourdhuilemonde

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Bonjour tout le monde

Pour me lancer sur ce blog, de petites vidéos à voir, ou certainement à revoir!

Et bonne journée sur l’auwwwergne!

Publié dans Non classé | Un commentaire