Avec la désignation du vainqueur du concours international d’urbanisme, organisé pour la construction du Parc Olympique de Rio, c’est une nouvelle étape qui est franchie par le Brésil pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2016. Le projet se dévoile dans une magnifique vidéo :
60 agences venues de 18 pays avaient concouru pour réaliser la planification urbaine du Parc Olympique, et imaginer les modes d’usages de ce dernier, les espaces publics, les places, les jardins et la disposition des bâtiments temporaires (hockey center, courts de tennis villas des sponsors…) et permanent (laboratoires scientifiques et sportifs, piste d’athlétisme, Olympic hall, media center mais aussi hôtels, logements, commerces…) qui y seront construits.
Vendredi 19 août, le président du comité d’organisation des JO et le maire de Rio, ont dévoilé le projet d’envergure de l’agence britannique AECOM retenu pour la réalisation du Parc Olympique.
Pour Bill Hanway, nommé architecte en chef du projet, « Le Parc Olympique sera à la hauteur des plus grandes réalisations urbaines du monde, non seulement en termes de design, de technologie et d’accès au sport et à la culture, mais aussi en termes de cohérence avec les besoins de ses futurs habitants, des entreprises et de l’environnement. »
Une petite vidéo qui fait pas mal rêver:
Déjà à l’œuvre pour l’élaboration du Parc Olympique de Londres 2012, AECOM s’est distinguée par la dimension « circulatoire » de son projet ainsi que sa durabilité.
Sur une superficie de plus de 1,18 millions de mètres carrés, le Parc aura la capacité d’accueillir environ 200.000 spectateurs par jour. Il comprendra 15 bâtiments olympiques, 11 paraolympiques, un hôtel et un centre de presse qui recevra plus de 20.000 journalistes.
Le Plan Général d’Urbanisme prévoit que 60% du site devra être ensuite libéré pour l’aménagement de futurs espaces de loisirs, d’habitation et de bureaux qui s’intègreront dans le projet de développement durable de la ville.
Les nouvelles installations construites autour du Centre Aquatique Maria Lenk, le vélodrome olympique et l’arène olympique resteront pour former le premier Centre Olympique d’Entrainement d’Amérique du Sud.
La Mairie de Rio doit maintenant résoudre un problème majeur : le déplacement de la favela qui se trouve sur le site…
Sources: Urbanews et Aujourdhuilemonde
Tout un programme dis donc!!!
Le petit hic: la favela à déplacer… Ils font bien leur communication, c’est joli mais ça prend pas grand monde en considération… :s
Cela dit, la vidéo est superbe et donne des envies de voyages brésiliens!!!
Ca donne envie de programmer ses vacances 2016, direction Rio