Scène locale : les finalistes pour Bourges et Musiques en fête

On connait maintenant les groupes finalistes pour aller se produire au Printemps de Bourges ainsi que les groupes finalistes du tremplin Musiques en fête. Autant de groupes à voir bientôt à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.

Printemps de Bourges

Au terme d’une longue journée, le jury des Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac, réuni à la Coopérative de Mai mercredi 14 octobre, a rendu son verdict.

Après avoir soigneusement écouté 124 candidatures régionales, ce sont Sam (63/chanson), Bruxelles (63/pop), The Kissinmas (63/pop), Araban (63/rock), Mr Nô (63/électro), et Garciaphone (63/folk), qui représenteront l’Auvergne au cours de l’ultime épreuve parisienne, en janvier 2010.

Un nouveau jury, où chaque région sera à nouveau représentée, désignera alors les 24 formations qui rejoindront les scènes Découvertes du festival, du 13 au 18 avril prochains.

En attendant, les heureux sélectionnés se retrouveront sur la grande scène de la Coopérative de Mai, samedi 5 décembre à 20h30, au cours d’un grand concert gratuit (sur invitations, à retirer auprès de l’accueil de la Fnac de Clermont-Ferrand).

Musiques en fête

Dans le cadre de la semaine « Clermont fête ses étudiants » de la Ville de Clermont-Ferrand, la 12ème édition du tremplin « Musiques en fête », organisé par l’association Festiv’en Zic, a réuni six groupes clermontois qui se sont produits le 14 octobre 2009 devant le traditionnel jury dans 6 lieux festifs de notre ville. Cette année, les internautes ont également pu participer au vote du jury via le site internet de la Ville de Clermont-Ferrand.

Après une finale réunissant les deux meilleurs groupes, ce tremplin permet à des groupes de bénéficier d’un accompagnement artistique important pour leur développement. Sont issus de ce bouillon de culture des groupes comme Marshmallow, Kafka, Kunamaka, Babayaga ou encore Nos Zigues.

Pour cette édition, trois groupes sont sélectionnés, deux étant arrivés deuxièmes ex-aequo : Pierre Mussi, Araban encore et Le chemin des chèvres.

Rendez vous le 21 novembre prochain dès 20h à la Coopérative de Mai pour supporter votre groupe favori. Le jury tiendra compte de l’applaudimètre, chaque groupe jouera 30 min, et la soirée sera cloturée par le groupe lauréat de l’édition 2008, « Nos Zigues ». L’entrée sera gratuite.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Zak Laughed : ça promet !

Bon maintenant que Clermont-Ferrand est la capitale du rock il va falloir justifier ce titre encore quelques années. Et justement la relève est déjà prête. Voici ainsi le jeune Zak Laughed, 15 ans seulement et déjà une bonne petite réputation et surtout un album dans les bacs le 31 Août.

Voici le premier single, Each Day :

http://www.dailymotion.com/videox9zug0

Zak Laughed a aussi de nombreux concerts programmés dont un à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, le 4 octobre prochain.

Moi je vous le dit, ça promet pour l’avenir…

Publié dans Non classé | Marqué avec , | 4 commentaires

Clermont-Ferrand élue capitale du Rock !!!!

L’équipe folko-rock qui représentait Clermont-Ferrand a remporté les faveurs du public et du jury ce vendredi soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Un drôle du duel organisé dans le cadre des Indétendances et qui a permis à des milliers de festivaliers de découvrir la richesse musicale des deux villes et d’apprécier le dynamisme des groupes clermontois !

Les Elderberries, Mustang et le collectif Kutü Folk, parrainés par le groupe clermontois Cocoon et la Coopérative de Mai, ont donc réussi à séduire tant le public à l’applaudimètre que le jury de journalistes issus de grands médias nationaux. Il faut dire que Clermont avait aussi su soigner son image tant avec les vidéos humoristiques qu’avec un volumineux colis envoyé aux bonnes personnes : des t shirts, des compilations, du jambon d’Auvergne, des Tripoux, du saucisson, des goodies de la Cooperative de mai (la salle de concert de Clermont), un plaque Michelin, du Cola Auvergnat à la gentiane, un verre collector en plastique, des badges, une affiche sérigraphiée…

Clermont-Ferrand remporte ainsi ce « concours de la Ville la plus rock de France ». Un duel humoristique qui aura encore mis une fois en avant la richesse de la scène locale clermontoise. Les groupes et la Coopérative de Mai conserveront pendant un an le trophée, une guitare collector, avant peut être de remettre leur titre en jeu l’an prochain…

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Clermont capitale du rock : Cocoon

Dans ce duel entre Clermont et Bordeaux, chaque ville a son parrain. Celui de Clermont-Ferrand est Cocoon. Plus qu’un parrain c’est aussi un succès phénoménal qui fait rêver plus d’un groupe.

Après un premier Album « My Friends All Died In A Plane Crash », sorti en octobre 2007, Mark Daumail et Morgane Imbeaud ont assuré les premières parties d’artistes à renommé internationale, multiplié les concerts, participé à l’écriture de l’album de Julien Doré, enregistré un DVD live à la Coopérative de Mai… et l’aérien et voluptueux On my Way sert de musique pour une publicité d’une célèbre marque allemande ! Leur Chupee, qui a aussi eu les honneurs de la publicité, connait d’ailleurs en ce moment une nouvelle jeunesse sur les ondes FM.

http://www.dailymotion.com/videox7ia09

Bref, le duo s’est envolé vers le succès et on regrettera seulement quelques déclarations peu sympathiques pour Clermont ou certains qui les ont aidé à leurs débuts…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Clermont capitale du rock : Mustang

A les écouter, Mustang serait le trio préféré d’Elvis Presley. Depuis le paradis des rockers, Le King lui-même se passe en boucle « Je m’emmerde », « En Arrière En Avant » ou la ballade œdipienne « Maman Chérie » qui parle tant à son cœur. Il a déjà converti tous ses amis : Buddy Holly, Bo Diddley et Johnny Cash se sont mis au français, et c’est aujourd’hui le ciel entier qui résonne des refrains magiques de ce tout jeune groupe nommé MUSTANG.

Forts de cet illustre parrainage et de précieux conseils coiffure, Jean Felzine, Johan Gentile et Rémi Faure sont maintenant prêts à conquérir le monde des vivants, d’abord la France puis la galaxie, et dissoudre leur rock’n roll dans les sons les plus froids et terrifiants de l’an 2000. Si MUSTANG roule encore en Fiat Panda, bientôt le Stade de France lui-même sera trop petit pour garer leurs Rolls Royce !

Cette année ils représentaient l’Auvergne au Printemps de Bourges, voici un extrait de leur prestation

http://www.dailymotion.com/videox9qshb
Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

Clermont capitale du rock : Kütu Folk

Clermont n’est pas seulement rock, elle est aussi folk, et ce label en est la preuve vivante et créative. Nom étrange, pochettes de disques cousues main, et quatre groupes qui s’entremêlent : St Augustine, Leopold Skin, The Delano Orchestra et Pastry Case. Chaque groupe a son univers mais leurs membres jouent ou ont joué dans les autres groupes. Ne cherchez pas à tisser les liens entre ces participations croisées, elles sont nombreuses et permanentes et sont l’une des originalité de Kütu Folk. Au printemps, les quatre groupes se sont même regroupés en un seul le temps d’une tournée éphémère pour un petit tour de promotion en Auvergne et jusqu’à Paris.

http://www.dailymotion.com/videox8uzi7

Allez place à la musique avec d’abord The Delano Orchestra

http://www.dailymotion.com/videox8y3u8

et une dose de Saint Augustine :

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

Clermont capitale du Rock : The Elderberries

Débutons notre série sur les groupes qui représenteront Clermont-Ferrand dans le duel contre Bordeaux pour être désignée « ville la plus rock de France« .

Les Elderberries sont une sorte d’ovni international et multiculturel dans l’océan de groupes rocks anglo-saxons. Si le groupe est né à Clermont-Ferrand, il est le résultat de la rencontre improbable entre des gamins de cadres Michelin expatriés. Chris Bouton (chanteur), originaire du Lancashire pas loin de Manchester a vécu ensuite ses années de pré-adolescence en Irlande - Tom et Jamie Pope ont passé leur jeunesse vers Milton Keynes au nord de Londres. Ryan Sutton se promenait entre Québec et Halifax. Leur route a croisé le petit français de la bande, bien clermontois lui. Yann Clavaizolle, usait ses jeans sur les bancs de collège à Clermont Ferrand de la musique plein la tête. Son, père Denis Clavaizolle, est musicien et producteur, compagnon de Daniel Darc, Bashung ou Murat.

Les futurs Elderberries se retrouvent à l’àge de 14 ans. Partageant les même goûts musicaux, il ne fallu que quelques mois pour qu’ils décident de monter un groupe. Bercés par les vinyles de leurs parents c’est avec AC/DC, Led Zep, mais aussi les Stooges ou les Ramones qu’ils se forgent leur propre culture musical. Des influences finalement assez rares pour des gamins de cet âge !

Trois ans après, ils n’ont que 17 ans, et avec plus de 80 dates à leur actif, ils s’imposent déjà comme un groupe de scène. Leurs prestations explosives les propulsent trés vite en première partie de Datsuns, The Used, El Presidente, Kill The Young… et à la 1ère place des sélections Attention Talent Scène du Printemps de Bourges.

Après un premier album remarqué en 2007, Nothing Ventured Nothing Gained, les gamins ont pris de la moustache et en ont même affublé la jolie fille qui fait la couverture de leur second album Ignorance & Bliss. dont est issu ce « It doesn’t really matter » qui dépote.

http://www.dailymotion.com/videox8hq3b

The Elderberries sont bien la preuve que Clermont est la capitale du rock !

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire