Quelles précautions prendre pour skier avec des lunettes de vue ?

Porteurs de lunettes de vue, vous ne savez pas comment faire pour vos vacances au ski ? Il est toujours compliqué de faire un sport de montagne lorsqu’on porte des lunettes au quotidien. Ceux qui partent au ski doivent alors faire un choix: porter un masque sans lunettes, ce qui est souvent source d’inconfort puisqu’ils voient nettement moins bien, ou alors porter les lunettes en dessous du masque, mais là encore, c’est souvent gênant puisque les masques sont rarement adaptés. N’y a t-il pas d’autres solutions ?

Les lunettes solaires adaptées à la vue

La première serait d’apporter ses lunettes de soleil de vue, mais comment savoir si elles sont adaptées à un séjour à la montagne ?
Il faut vérifier plusieurs points:
- vérifier que les lunettes sont de catégorie 3 ou 4. La catégorie 3 est idéale pour être protégé de l’éblouissement, la catégorie 4 est plus appropriée en très haute altitude.
- être sûr que l’on est bien protégé des UV en adoptant une protection UV 400.
- adopter des verres polarisés si possibles.
- vérifier que la monture assez grande pour que les yeux soient couverts en bas et en haut.
Pour ceux qui ont acheté une deuxième paire à un euro, elle ne sera peut-être pas très adaptée à un séjour au ski. Dans ces moments là il est préférable de faire faire des lunettes à votre vue spécialement pour le ski.

Le masque de ski adapté au lunettes

Pour ceux qui n’ont ni l’argent ni le temps de s’acheter une nouvelle paire de lunettes, il existe des masques de ski spéciaux qui permettent de garder vos lunettes de vue tout en assurant une très bonne protection. Ils sont un plus profond et plus large pour laisser de la place à vos lunettes. C’est un système qui peut d’abord sembler encombrant mais il permet de garder ses lunettes de vue sans avoir à acheter des lunettes spéciales. A noter que l’écran protège vraiment du soleil, ce qui est un détail non négligeable quand on part à la montagne. C’est une solution qui assure un confort visuel à tous ceux qui ont des lunettes de vue: le masque est spécialement adapté aux lunettes, l’équipement est confortable et la vision reste précise et nette. Le cadre est plus haut et plus profond que sur les masques traditionnels ce qui assure au porteur de lunettes un confort inégalable, et on peut passer les branche des lunettes au niveau de la charnière du masque, qui sont ainsi invisibles tout en étant maintenues grâce à la courroie du masque.
Et enfin, pour ceux qui ont peur de casser les lunettes pendant les chutes, un conseil, si vous avez des lunettes de secours, utilisez-les pour le ski, et gardez les lunettes normales là où vous logez, pour être sûr de ne pas esquinter vos lunettes préférées. Pour ceux qui se demanderaient encore si un masque correcteur existe, sachez qu’il est impossible d’adapter un masque de ski à la vue de quelqu’un. Une marque s’y est essayée, mais la qualité n’étant absolument pas au rendez-vous, elle a annulé sa commercialisation.

Bon ski !

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply