Comme pour les Jeux Olympiques d’été, les Jeux Olympiques d’hiver ont lieu tous les 4 ans. La dernière édition a eu lieu en 2010 à Vancouver et les Jeux Olympiques de Londres venant de se terminer, tous les regards se portent désormais sur la prochaine édition des Jeux Olympiques d’hiver.
Jeux Olympiques d’hiver, un peu d’histoire
La première édition des Jeux d’hiver a eu lieu en France en 1924 dans la station de Chamonix. Parmi les premiers sports présents à ces jeux, il y avait le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace mais aussi le bobsleigh et le curling. Au fil des éditions, de nouvelles disciplines ont été intégrées, par contre certaines ne sont restées qu’au stade de sports de démonstration tels que le bandy et ski joëring.
Jeux Olympiques de 2014, direction la Russie
C’est la première fois que les Jeux d’hiver auront lieu en Russie. Ils se tiendront dans la ville de Sotchi qui a été préférée aux villes de Salzbourg et de Pyeongchang en Corée du Sud. Avant d’être une station de sports d’hiver, Sotchi est avant tout une station balnéaire située au bord de la Mer Noire. C’est donc la première fois que les Jeux d’hiver auront lieu dans un climat subtropical. Quelques 6 milliards de dollars sont nécessaires à l’aménagement de la ville pour l’accueil de cet évènement sportif. Un projet de création d’îles artificielles est notamment en cours de réalisation. Les épreuves sportives se dérouleront sur deux sites : le Parc olympique de Sotchi, le complexe dit « côtier » et à Krasnaïa Poliana, le complexe dit « de montagne ». Ces Jeux Olympiques se tiendront du 7 au 23 février 2014.
Jeux Olympiques d’hiver et ses impacts
L’organisation des Jeux d’hiver pour une station est porteuse de nombreux espoirs. Ils en découlent bien souvent des retombées importantes notamment d’un point de vue économique et touristique. Dans un premier temps, lors du déroulement des jeux, de nombreux touristes choisissent la ville olympique pour des vacances en famille. Puis par la suite, de nombreux téléspectateurs prennent leurs vacances au ski dans cette même station pour « voir de leurs propres yeux ». C’est l’occasion de changer d’un club de vacances de ski traditionnel et moins médiatisé.