Bonjour tout le monde,
voici la saison de l’année qui en faisait rire plus d’un parmi les auvergnats que j’ai pu rencontrer: l’hiver
Généralement j’ai eu droit à une conversation dans laquelle venait s’intercaler cette réflexion:: « ô mais vous n’avez pas encore passer l’hiver dans la région »… ce qui à mes yeux sonne comme une sorte de phrase initiatique, un peu comme l’énigme du sphinx.
Alors, la réponse est non, bien-sûr, j’aurais du mal, vu que je viens juste de m’installer, mais on essaye de s’y préparer. je vous passe les détails ultra pratiques… que je n’ai pas appliqué dans l’entièreté (je sens que je vais m’en mordre les doigts à un moment ou l’autre)
Cependant l’un d’entre eux est … le chauffage. Logique me direz vous! Tellement logique pour moi aussi que je me suis dis en partant de Belgique, que vu la région, je n’aurais aucun mal à trouver du bois et qu’au pire, j’utiliserais du charbon.
Mais quelle surprise, de voir que malgré la région, je ne suis pas le seul a avoir du mal à trouver du bois sec. Donc je sors le plan B… qui lui aussi s’avère être un fiasco total, le charbon faisant le double du prix par rapport à ce que je connais dans mon pays natal.
Ne pouvant pas de manière décente continuer à prendre du bois à mon voisin, je me suis rabattu sur une solution qui ma fois, a l’air de pouvoir être viable dans notre poêle traditionnel: le pellet ou granulé de bois
Cette solution me plait bien:
- valorisation de déchets
- filière courte si je parviens à m’approvisionner auprès d’un producteur auvergnat
- certitude d’avoir du bois bien sec
- facilité de stockage et de manutention
par contre, mon feu n’étant pas à la base prévu pour, je ne pourrai pas me défaire d’un minimum de bois sous forme de bûchette, car les pellets ne prennent facilement que sur un lit de braise
Hmm, braises, par rapport à ce qu’il y a dehors…
Quoique les paysages en valent la peine, et pas plus loin que devant la maison