« ta carte de banque, bientôt tu auras »

Hello les auwwwergnats,

en 3 mois, du chemin a été parcouru et ça booste les envies çà.

Mais la première étape, enfin, non, la seconde si je veux être correct à 100%, lorsque je suis arrivé ici a été de chercher une banque qui pouvait accueillir l’expatrié que je suis afin de continuer à bénéficier d’un mode de paiement ad-hoc.

Je fais donc le tour des quelques connaissances que j’ai ici et en ressort une banque qui allie en même temps proximité (seulement à 1/2h de route ^_^) et facilités.

carte de banque

"sésame... ouvre toi"

Le choix se porte donc sur la banque… euh… comment dire… vous voyez le petit bonhomme ou la petite madame qui vient vous apporter votre courrier le matin… oui, en jaune qu’elle est la voiture… voilà, vous voyez bien de qui je parle maintenant. Donc, c’est chez eux que je vais

moralité, si c’était à refaire, je ne le ferais plus. Pourquoi? Attendez… 7 semaines pour ouvrir un simple compte, l’équivalent en Belgique d’un compte à vue.

Pourquoi un écart qui va de 20 minutes en Belgique, jusqu’à 7 semaines ici? et bien tout simplement parce qu’un justificatif de domicile dument tamponné et signé par la mairie n’a pas eu de valeur aux yeux des services régionaux… si, si, je vous assure.

J’en veux pas du tout au gentil conseiller financier qui m’a reçu mais bien aux personnes en charge de dossiers à Clermont-Ferrand.

« Mais… « , me direz vous, « ça c’est bien terminé finalement? »

Oui, et vous savez comment? en montrant une simple offre d’un fournisseur d’électricité … si, si…

J’explique: je devais fournir une preuve de domicile, je vais donc à la mairie qui m’en réalise quelques unes, je file à la banque ouvrir mon compte en faisant une demande de carte et de chéquier (nous sommes au début juillet n’est ce pas, pour l’ouverture de la ligne de téléphone… j’en rigole tellement que j’en ai mal aux côtes :D ), le conseiller me dit que c’est en ordre et j’attends.

Au bout de 15 jours, je me tracasse car je n’ai pas de nouvelles et j’apprends que mon conseiller financier étant en vacances… je risque de n’avoir personne pour me répondre avant la 3ème semaine d’août -_-

Un autre conseiller me prend en rendez vous sur mon insistance au bout d’une grosse semaine. Chic, je me dis que c’est réglé car je ne vois pas comment un papier de l’état aurait moins de valeur que tout autre document. Mais je déchante car il me relit juste le document qu’il a sous les yeux qui me demande… une facture de téléphone ou une facture d’électricité:

« MAIS COMMENT VOULEZ VOUS QUE JE PARVIENNE A VOUS FOURNIR CELA??  » je viens d’arriver en France.

Je m’entends gentiment répondre: « - mais monsieur vous n’avez même pas une facture de téléphone? »
« - euh… comment voulez vous que je vous fournisse une facture de téléphone, en sachant que pour ouvrir une ligne de téléphone… j’ai besoin d’un chéquier que vous ne voulez pas m’autoriser, car je n’ai pas de justificatif…tel qu’une facture de téléphone »

Bref, je tourne en rond… jusqu’à ce que je montre la proposition de contrat d’un fournisseur énergétique… qui me sauvera la mise, car j’ai mon adresse repris sur l’entête. (je vous jure que j’en ai mal aux côtes en ce moment, tellement j’en rigole: j’aurais pu me faire une feuille à entête bidon sur mon imprimante avec un bête logo repris du net pour avoir le même résultat en seulement… 10 jours)

Par acquis de conscience j’ai été ouvrir une compte dans la banque concurrente juste en face, où mon attestation de la mairie a été acceptée du jour au lendemain ;-) et celle ci s’avère être la même que celle de reynebeau

Maintenant tout est rentré dans l’ordre mais comme accueil administratif… je m’attendais à mieux ;-)

0
twitter facebook

À propos de shinra

Belge, né en 1978, papa de 4 enfants, je suis venu m'installer dans le Cantal en juillet 2010
Cette entrée a été publiée dans l'installation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>