Et oui, pour vous montrer que les auvergnois ont aussi du goût, aujourd’hui, je vais vous parler de chaussures
Les chaussures sont un élément primordial de la mode, alors il faut bien les choisir et les accorder avec ce que l’on porte. Ainsi, il ne faut pas mettre des basquets rouges avec un jean, par exemple.
Pour les hommes, la couleur de chaussure qui est la plus facile à porter est le noir. En effet, cette couleur s’accorde avec toutes les autres, et c’est même la seule. Ainsi, quand vous ne savez pas quelle chaussures porter avec tel ou tel habit, mettez des chaussures noires, vous serez alors en parfaite harmonie.
Ensuite, la couleur qui passe très bien, c’est le marron. C’est une couleur qui est parfaite pour des mocassins par exemple (tels que les belles chaussures Dior par exemple).
Voilà pour ce billet sur la mode, j’espère qu’il vous aura intéressé, malgré le peu de contenu qu’il contient. A bientôt
Aujourd’hui je vais vous parler du potiron, une des spécialités de ma région. Le potiron d’Auvergne est assez méconnu par les touristes, ce qui fait qu’en général, seuls les vrais auvergnois le connaisse.
Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées et oui cette famille qui contient les courgettes, les courges, les concombres, les pastèques, melons… Le potiron fait donc partie d’une grande famille aux feuille si facilement reconnaissable.
Le potiron est en fait une courge, ainsi que sa grande soeur, la citrouille avec qui il ne faut pas la confondre ! La principale différence entre le potiron et la citrouille est dans la couleur : la citrouille est plus orangée que le potiron.
Le repas le plus commun en Auvergne où on utilise le potiron est avec du bleu d’Auvergne (excellent fromage de la région.) Le mélange bleu fondu et potiron donne un gout particuler et très agréable.
Pour cueillir des potirons, il faut en général mettre de belles chaussures Caterpillar pour pouvoir marcher dans la terre, sans s’enfoncer.
En tout cas je vous conceille cette recette de la maison : soupe de potiron au bleu d’Auvergne !
Voici un nouveau post de ce blog qui va traîter d’un sujet un peu différent, mais se rapportant quand même à l’Auvergne : les toilettes doubles. Ceci ne vous dit rien ? Eh bien c’est une invention auvergnate, qui fait actuellement fureur en Allemagne et plus particulièrement à Berlin.
Un concept révolutionnaire
Les toilettes doubles, ou toilettes bi-places sont un parti d’un constat écologique frappant : 20% de la consommation en eau des ménages est provoqué par les toilettes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_d%27eau). Ainsi, c’est en partie à cause de cet acte pourtant si simple, que les réserves d’eau sont de plus en plus rares. À ce constat s’est ajouté le fait que souvent, dans les collectivités, les toilettes sont trop petites ce qui peut provoquer une attente interminable (particulièrement pour les femmes) et ainsi un manque à gagner non négligeable. Ainsi, deux auvergnats se sont penchés sur cette question et ont fini par trouver une solution aussi simple que géniale : mettre deux toilettes dans la même pièce. Et oui, cette soution permet de résoudre les deux problèmes précédents : On ne met qu’une chasse d’eau pour les deux toilettes et divise donc les coups en eau par deux. De plus, il est clair que l’on peut ainsi mettre deux fois plus de toilettes sans prendre plus de place, ce qui double la productivité de cette pièce stratégique.
Un lancement réussi en Allemagne
Cette invention a eu du mal à se démocratiser en France (c’est pour cela que vous n’en avez sans doute jamais entendu parlé) surement à cause de la pudeur exagérée des francais. C’est la qu’est intervenu la seconde idée géniale des inventeurs des toilettes doubles : se positionner sur le marché allemand. Ce changement de marché a été un véritable succès, du fait que les allemands sont beaucoup plus proches de la nature que les francais et sont donc plus sensible à l’écologie et ont moins de timidité inutile.
C’est pour cela que si vous allez en Allemagne, vous vous apperceverez qu’il devient très à la mode, dans les collectivités (entreprises, restaurants, bars,…) de trouver des toilettes doubles. Et ceci, grâce à deux auvergnats !
Après avoir découvert un résumé de l’histoire auvergnoise, nous allons parler randonnée. En effet, il est très agréable de parcourir l’un des très nombreux chemins de randonnée qui traversent l’Auvergne.
Où faire une randonnée en Auvergne ?
L’Auvergne, grace au fait qu’elle est entierement recouverte de montagne est un endroit très propice aux diverses promenades ou randonnées. Il y a donc énormément d’endroits où il est possible de faire de la randonnée, le plus agréable étant, bien sûr, de se promener en montagne.
Le plus facile pour faire une randonnée en Auvergne, quand on ne connaît pas est d’aller dans l’une des nombreuses stations de la région. En hiver, vous pourrez ainsi faire des randonnées en raquette, en été suivre les mêmes chemins, mais a pieds. Ces chemins sont donc en général très bien balisés et il est même souvent indiqué avant de partir, le temps que cela va prendre et la distance qui sera parcourue.
Intérêt d’une randonnée en Auvergne
Le principal intérêt des randonnées en Auvergne est la beauté du paysage que l’on peut apercevoir lorsque l’on se promène en haut des sommets des volcans. On peut aussi profiter, lorsque l’on se promène en Auvergne pour réspirer l’air pur qu’il y a en haut des montagnes. Cet air pur est du à la très forte végétation qui est présente sur ces volcans et à la faible densité de population qu’il y a.
Notez par ailleurs, que vous aurez surement besoin de mettre de bonnes chaussures pour pouvoir emprunter de nombreux chemins. Je vous conseille pour cela d’aller sur ce site que j’ai découvert il y a peu de temps où le choix en chaussures est très important mais où les prix restent très raisonables par rapport à ceux de nombreux autres magasins : www.zalando.fr
Publié dans Auvergne
|
Marqué avec auvergne, randonnee
|
Pour commencer à parler de quelque chose, mieux vaut bien le connaître ! Les premiers posts de ce blog vont donc présenter la région d’Auvergne. Celui d’aujourd’hui traitera de l’histoire de cette belle région d’Auvergne !
Histoire Géologique
L’histoire géologique de l’Auvergne s’est figée il y a relativement peu de temps par rapport au reste au reste de la France, car cette région a été formée avec son relief actuel par les éruptions successives de tous les volcans qui constituent le massif central jusqu’à il y a seulement 7000 ans.
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges préhistoriques ont été retrouvés en Auvergne, plus précisément dans la ville de Chilhac. Ils témoignent de la présence d’habitants il y a 2 millions d’annèes. Ce seraient mêne les traces les plus anciennes d’hominés en Europe.
Une période très importante de l’histoire de l’Auvergne se déroule pendant l’antiquité : les Arvernes. Ce sont un peuple de gaulois très puissants et qui se sont plusieurs fois opposés aux forces romaines. Ce peuple (représenté par son chef Vercingétorix) fut battu par Jules César lors du trés célèbre siège de Gergovie, racontée dans le libre La Guerre des Gaules de ce même César
L’auvergne connu ensuite une période prospère et plus calme, lors de l’occupation romaine.
Période féodale
A partir du 5eme sciecle, avec la christianisation de l’Auvergne, c’est la fin de l’antiquité. Au moyen-âge, le comté d’Auvergne fait partie des plus puissant et il est par conséquent très convoité ce qui le fragilise.
Epoque morderne
En 1790, la province d’Auvergne disparaît et est incorporée à la France. Elle deviendra plus tard une région sous la 4eme république lors de la création de telles entités administratives.
Voici un bref extrait de l’histoire de l’Auvergne. J’espère que celu-ci vous aura été utile. Pour ceux qui veulent plus de détails. Voici le lien vers l’excellent article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Auvergne
Publié dans Auvergne
|
Marqué avec Géographie
|
Bonjour à tous, et bienvenue sur mon blog, « le blog de l’auvergnat » pour ce premier post.
Raison d’être de ce blog
Ce blog vient d’être créé dans un but précis, pour lutter contre les clichés qui circulent depuis longtemps sur l’Auvergne, comme quoi cette région est déserte et que les habitants ne sont pas accueillants. Vous apprendrez grâce à ce blog ce qu’est la vie d’un auvergnat ! Et que oui il met des belles chaussures comme tout le monde !
J’essayerais aussi de vous faire découvrir cette magnifique région qu’est l’auvergne avec son patrimoine naturelle exceptionnel grâce aux volcans et ses vieux massifs montagneux.
Quelle fréquence de mise à jour ?
Ce blog sera alimenté selon mon temps en essayant de faire un post par jour sur un thême qui me viendra à l’esprit au moment ou je le rédigerais.
Publié dans Blog
|
Marqué avec auvergnat, auvergne, bienvenue
|