Le potiron

Aujourd’hui je vais vous parler du potiron, une des spécialités de ma région. Le potiron d’Auvergne est assez méconnu par les touristes, ce qui fait qu’en général, seuls les vrais auvergnois le connaisse.

Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées et oui cette famille qui contient les courgettes, les courges, les concombres, les pastèques, melons… Le potiron fait donc partie d’une grande famille aux feuille si facilement reconnaissable.

Le potiron est en fait une courge, ainsi que sa grande soeur, la citrouille avec qui il ne faut pas la confondre ! La principale différence entre le potiron et la citrouille est dans la couleur : la citrouille est plus orangée que le potiron.

Le repas le plus commun en Auvergne où on utilise le potiron est avec du bleu d’Auvergne (excellent fromage de la région.) Le mélange bleu fondu et potiron donne un gout particuler et très agréable.

Pour cueillir des potirons, il faut en général mettre de Belles chaussures Caterpillar pour pouvoir marcher dans la terre, sans s’enfoncer.

En tout cas je vous conceille cette recette de la maison : soupe de potiron au bleu d’Auvergne !

0
twitter facebook
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.