Histoire de l’Auvergne

Pour commencer à parler de quelque chose, mieux vaut bien le connaître ! Les premiers posts de ce blog vont donc présenter la région d’Auvergne. Celui d’aujourd’hui traitera de l’histoire de cette belle région d’Auvergne !

Histoire Géologique

L’histoire géologique de l’Auvergne s’est figée il y a relativement peu de temps par rapport au reste au reste de la France, car cette région a été formée avec son relief actuel par les éruptions successives de tous les volcans qui constituent le massif central jusqu’à il y a seulement 7000 ans.

Préhistoire et Antiquité

Des vestiges préhistoriques ont été retrouvés en Auvergne, plus précisément dans la ville de Chilhac. Ils témoignent de la présence d’habitants il y a 2 millions d’annèes. Ce seraient mêne les traces les plus anciennes d’hominés en Europe.

Une période très importante de l’histoire de l’Auvergne se déroule pendant l’antiquité : les Arvernes. Ce sont un peuple de gaulois très puissants et qui se sont plusieurs fois opposés aux forces romaines. Ce peuple (représenté par son chef Vercingétorix) fut battu par Jules César lors du trés célèbre siège de Gergovie, racontée dans le libre La Guerre des Gaules de ce même César

L’auvergne connu ensuite une période prospère et plus calme, lors de l’occupation romaine.

Période féodale

A partir du 5eme sciecle, avec la christianisation de l’Auvergne, c’est la fin de l’antiquité. Au moyen-âge, le comté d’Auvergne fait partie des plus puissant et il est par conséquent très convoité ce qui le fragilise.

Epoque morderne

En 1790, la province d’Auvergne disparaît et est incorporée à la France. Elle deviendra plus tard une région sous la 4eme république lors de la création de telles entités administratives.

Voici un bref extrait de l’histoire de l’Auvergne. J’espère que celu-ci vous aura été utile. Pour ceux qui veulent plus de détails. Voici le lien vers l’excellent article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Auvergne

0
twitter facebook
Cette entrée a été publiée dans Auvergne, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.