Toute peine mérite …
7 août 2009 classé dans Tradition par Jean-Philippe
Chacun a sa madeleine de Proust. La mienne n’était pas à Guermantes mais à Saint Martin Valmeroux, petit village de la vallée de la Maronne, vallée que l’on peut admirer au pied de l’esplanade de Barouze du haut des remparts à Salers.
Mes grands parents y habitaient, dans une petite ruelle le Barro Negro, une de ses maisons en basalte couvert de lauses que mon grand père avait aménagé au retour de la grande guerre.
Dans la cuisine, il y avait une niche qui me semblait à moi, tout mioche, une caverne mystérieuse où ma grand mère rangeait ses instruments de cuisine et ingrédients usuels.
A midi et le soir de ce merveilleux temps des vacances, la famille mangeait sur une grosse table de chêne qui m’a été donnée en partage lorsque la camarde eut fini son oeuvre sur cette génération née au XIX° siècle. Ce meuble patiné par les ans m’a suivi dans la région parisienne où il m’a fidèlement servi de bureau jusqu’à cette année où je l’ai transmis à ma fille qui s’est installée dans l’ouest, pays de longères et de chevaux.
Carafe publicitaire SALERS
Et donc, tous les jours, sur cette table vénérable, tronait un objet merveilleux : une carafe publicitaire avec son gros logo jaune et rouge et une phrase définitive : toute peine mérite Salers, l’apéritif à la Gentiane.
C’est dans ce modeste objet que bien des souvenirs sont enfermés … ma madeleine.
J’ai perdu la trace de ce flacon si précieux, et je n’ai pas retrouvé de photos du modèle exact sur internet … mais il y en a au moins une qui lui ressemble… Souvenir quand tu nous tiens.
Et ma soeur qui me lit sur ce blog me signale qu’on en trouve des répliques dans les boutiques de souvenir. Ben wwwwoui … mais c’est pas celle de ma grand mère !