Le thermalisme en Auvergne

Vichy, le Mont-Dore, la Bourboule ou Châtelguyon ont su garder les fastes d’antan dans un décorum faits d’établissements autant incroyables que prestigieux exaltant les bienfaits des sources, les générosités de cette terre de feu, au royaume des eaux.

http://www.vimeo.com/20398132

A Vichy, derrière les chalets de l’Empereur, s’étend le vaste parc Napoléon III jusqu’aux berges de l’Allier toute proche. Sur le bassin, aménagé grâce au barrage de retenue, glissent, funambules sur les reflets bleutés de l’eau, une myriade d’avirons. Les cèdres bleus de l’Atlas et les noisetiers de Byzance plantés sur les pelouses lisses, offrent une ambiance assoupie, en ces heures calmes du quartier thermal. Le charme agit vite, il étourdit, il enivre. Que reste t-il de ces stations autrefois très prisées qui doivent désormais faire avec les formules de remise en forme en tous genres ? Et que devient Vichy devant l’embouteillage industriel de son eau précieuse ? Tout ou rien… c’est selon, car il reste encore à Vichy, une atmosphère, une architecture, un décorum.

http://www.vimeo.com/18099220

Jadis, on s’amusait ici. Entre deux cures, entre deux bains, fêtes, bals et roulotte agrémentaient le quotidien du curiste aisé, lui faisant tourner la tête. L’argent allait, le plaisir venait et la morale ou la fortune… allait et venait.

Lire la suite…

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply




Catégories

Archives