La recluserie de Saint-Flour

Les documents sur les recluseries sont rares et l’institution elle-même est l’une des plus curieuses du moyen âge. Les recluseries étaient de petites loges situées à l’entrée des bourgs ou des villes, hors de l’enceinte et souvent sur des ponts. La personne qui consentait à s’y enfermer, y vivait seule et n’en sortait qu’à l’état de cadavre. La Recluse ( ou le Reclus ) avait pour fonction de prier Dieu pour épargner à la cité tous les maux de l’époque ( troubles, guerres, famines, épidémies… ).

L’aspiration au sacrifice, l’utilité de la souffrance pour obtenir les récompenses célestes ont fait germer les recluseries. Leur raison d’être particulière semble être le besoin, pour les agglomérations, d’avoir une protection surnaturelle contre les dangers qui les entouraient. Tant que la sentinelle avancée prie dans la cellule, aux portes de la ville, celle-ci ne peut périr.

Le solitaire est plus près de Dieu. Les recluses ne furent qu’une variété d’ermites mais avec quelles différences ! L’ermite n’est pas réduit à converser à travers une grille avec ceux qui veulent bien lui faire l’aumône de la parole. Il sort quand il lui plaît, va où il lui convient d’aller.

Lire la suite…

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply




Archives