Hérisson

Hérisson, nichée dans les paisibles méandres de l’Aumance, fut une localité chargée d’histoire. Aujourd’hui, Hérisson accueille de nombreuses manifestations culturelles : journées théâtrales, festival de musique, expositions diverses, rencontres folkloriques. Hérisson est un lieu de détente et de découverte, offrant, dans le val d’Aumance alentour, de nombreuses activités sportives ou de loisirs.

Hérisson, cité médiévale en val d’Aumance, présente un réel intérêt historique et archéologique. La cité fut fondée vers le Ve siècle, après que les habitants de l’ancien oppidum de Cordes ( Châteloy ) eurent été chassés par les barbares au IVe siècle. La cité, bénéficiant d’une excellente situation, à l’ombre d’un petit fort ( Castellum ), se développa rapidement en viguerie jusqu’au XIe siècle et elle fut érigée au XIIe siècle en châtellenie par les Bourbons.

Devenue ville fortifiée et l’une des principales place fortes du duché, elle connut au fil des ans, de nombreux sièges et péripéties qui jalonnèrent son histoire : assauts des Anglais à deux reprises ( XIIe et XIVe siècles ), attaques des brigands qui furent chassés par Charles VII au XVe siècle, en rébellion lors de la guerre  » du Bien Public « , elle fut prise par Louis XI en 1465. Ayant failli être prise en 1650, par traîtrise, au cours de la Fronde, les insurgés s’en emparèrent enfin en 1651 mais, peu de temps après, elle fut reprise par le Comte de Saint-Gérand qui la remit au pouvoir royal.

Lire la suite…

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply




Archives