Entre Auvergne et Velay, au pays des pêcheurs et du saumon, la petite ville de Brioude en Haute-Loire, s’arrondit autour de sa basilique Saint-Julien du haut de sa terrasse dominant la fertile plaine de la Limagne.
Important marché agricole, Brioude est située à la lisière de l’Auvergne et du Velay, dans une région de transition souriante, parfois tourmentée. L’agréable cité brivadoise revendique son appartenance à l’Auvergne dont elle est l’appendice en Haute-Loire. Assez comparable à sa voisine d’Issoire, avec sa carapace de toits rouges et son remarquable sanctuaire roman, la paisible cité préserve une atmosphère de sérénité.
Brioude, dont le nom pourrait avoir la même étymologie celte que Brive-la-Gaillarde ( briate, briva, » le pont » ), s’est développée et est entrée dans l’histoire grâce au tombeau de Julien, martyr fort populaire pendant tout l’Ancien Régime. Dès le Ve siècle, le poète Sidoine Apollinaire put ainsi évoquer » Brioude la douce, qui garde les ossements de saint Julien… « .
Lire la suite…