Brioude

Entre Auvergne et Velay, au pays des pêcheurs et du saumon, la petite ville de Brioude en Haute-Loire, s’arrondit autour de sa basilique Saint-Julien du haut de sa terrasse dominant la fertile plaine de la Limagne.

Important marché agricole, Brioude est située à la lisière de l’Auvergne et du Velay, dans une région de transition souriante, parfois tourmentée. L’agréable cité brivadoise revendique son appartenance à l’Auvergne dont elle est l’appendice en Haute-Loire. Assez comparable à sa voisine d’Issoire, avec sa carapace de toits rouges et son remarquable sanctuaire roman, la paisible cité préserve une atmosphère de sérénité.

Brioude, dont le nom pourrait avoir la même étymologie celte que Brive-la-Gaillarde ( briate, briva,  » le pont  » ), s’est développée et est entrée dans l’histoire grâce au tombeau de Julien, martyr fort populaire pendant tout l’Ancien Régime. Dès le Ve siècle, le poète Sidoine Apollinaire put ainsi évoquer  » Brioude la douce, qui garde les ossements de saint Julien… « .

Lire la suite…

De la haute Auvergne au pays bourbon

L’Auvergne est un ensemble de pays aux caractères divers et uniques, de la haute Auvergne aux pays des Bourbons, des plaines aux sommets, des bocages aux vallées riantes… en une pluralité de cultures.

Au Sud-Ouest, la haute Auvergne est l’espace des hauts plateaux herbeux où règne la salers, la noble vache rouge. Les paysages s’y étendent souvent à perte de vue, la faune et la flore y présentent des espèces remarquables et les hommes de cette terre y cultivent l’art de la tradition, du terroir, de l’espace préservé et de l’accueil.

L’entrée en haute-Auvergne se fait à Saint-Flour, posée sur son éperon de basalte. Cité des évêques, place forte du royaume de France, la ville est dominée par les austères tours carrées de sa cathédrale aux allures de forteresse qui recèle un remarquable christ noir du XVè siècle, unique en France. Mais la cité sanfloraine présente quelques joyaux dont lemusée Alfred Douët, de style Renaissance et celui de la haute Auvergne qui renferme quelques pièces archéologiques d’une inestimable valeur. A l’est, se présentent les monts de la Margeride, terres de granit, de landes et de bois épais, pays de la bête du Gévaudan. Ce pays, est celui de la Résistance, qui a su profiter du relief pour y combattre et s’y protéger. Le mont Mouchet, théâtre de durs combats y consacre la mémoire de ses soldats de l’ombre et du courage.

Lire la suite…

Hérisson

Hérisson, nichée dans les paisibles méandres de l’Aumance, fut une localité chargée d’histoire. Aujourd’hui, Hérisson accueille de nombreuses manifestations culturelles : journées théâtrales, festival de musique, expositions diverses, rencontres folkloriques. Hérisson est un lieu de détente et de découverte, offrant, dans le val d’Aumance alentour, de nombreuses activités sportives ou de loisirs.

Hérisson, cité médiévale en val d’Aumance, présente un réel intérêt historique et archéologique. La cité fut fondée vers le Ve siècle, après que les habitants de l’ancien oppidum de Cordes ( Châteloy ) eurent été chassés par les barbares au IVe siècle. La cité, bénéficiant d’une excellente situation, à l’ombre d’un petit fort ( Castellum ), se développa rapidement en viguerie jusqu’au XIe siècle et elle fut érigée au XIIe siècle en châtellenie par les Bourbons.

Devenue ville fortifiée et l’une des principales place fortes du duché, elle connut au fil des ans, de nombreux sièges et péripéties qui jalonnèrent son histoire : assauts des Anglais à deux reprises ( XIIe et XIVe siècles ), attaques des brigands qui furent chassés par Charles VII au XVe siècle, en rébellion lors de la guerre  » du Bien Public « , elle fut prise par Louis XI en 1465. Ayant failli être prise en 1650, par traîtrise, au cours de la Fronde, les insurgés s’en emparèrent enfin en 1651 mais, peu de temps après, elle fut reprise par le Comte de Saint-Gérand qui la remit au pouvoir royal.

Lire la suite…

Dhagpo Kundreul Ling

L’Auvergne, sur l’ensemble de son territoire révèle des lieux uniques, surprenants… parfois insolites ! En pleines terres des Combrailles, Dhagpo  » Kundreul Ling  » est l’un de ces lieux qui invitent à la découverte.

Faisant face à la chaîne des puys, situé sur la commune de Biollet, au lieu-dit  » Le Bost  », l’ermitage monastique Dhagpo  » Kundreul Ling  » est aussi le centre bouddhiste de retraite le plus important d’Europe.

Placé sous l’autorité spirituelle du XVIIe Karmapa Trinlé Dordjé et de Kunzig Shamar Rinpoché, il a été fondé en 1984 par Lama Guendune Rinpoché pour diffuser le Dharma du Bouddha en Occident.

Lire la suite…

Gerbert d’Aurillac

La vie et l’œuvre de Gerbert d’Aurillac, devenu pape sous le nom de Silvestre II, nous sont connues grâce aux 220 lettres qu’il a écrites avant son pontificat, aux diplômes promulgués à Rome, aux traités philosophiques et scientifiques et à quelques pages de l’ » Histoire de France  » écrites par son disciple Richer, moine de Saint-Rémi de Reims, avant 998.

Né en Aquitaine vers 945/950, Gerbert fut envoyé par ses parents, qui n’étaient certainement pas des aristocrates, à l’abbaye de Saint-Géraud d’Aurillac. Il y passa son enfance, jusqu’au moment où Borrell, comte deBarcelone, l’emmena en Catalogne et le confia au maître de l’école de Vich. Cette école, ainsi que celle de Ripoll, était réputée pour son enseignement dans le quadrivium : l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie. Là, au contact avec la science arabe, Gerbert fut si bien formé qu’il devint l’un des plus grands savants de l’Occident.

Après trois ans d’études, il accompagna le comte Borrell à Rome en 970, étonna le pape Jean XIII et l’empereur Otton 1er par sa science. Pour parfaire ses connaissances en logique, il décida d’aller à Reims en 972. L’archevêque Adalbéron lui confia alors la direction de l’école.

Lire la suite…

Page 1 of 712345»...Last »

Archives