Si le canal de Berry a fixé l’implantation des grands ensembles industriels de Montluçon le long de ses quais, il est également à l’origine d’un nouveau quartier : la Ville-Gozet.
Le quartier de la Ville-Gozet, né de l’industrialisation de Montluçon au milieu du XIXè siècle, est une véritable ville nouvelle qui va très rapidement prendre essor et se juxtaposer à la vieille ville, séparée toutefois par le Cher, les deux villes n’étant reliées que par l’actuel pont Saint-Pierre, un point de passage très ancien autrefois appelé le Grand Pont.
Avant que Montluçon ne passe à l’ère de l’industrie, les quelques maisons construites sur la rive gauche du Cher appartenaient à la zone rurale de la commune de Montluçon et elles étaient désignées comme le Bout du Pont, du nom du domaine qui existait à proximité, près de l’actuelle place des Trois Ayards ( ancienne place des Nicauds ). Dans les décennies suivantes, alors que se construisaient toujours plus nombreux les immeubles au bord du canal, les autorités municipales adoptèrent l’appellation quartier d’Outre-Cher.
C’est vers le milieu du XIXè siècle que les Montluçonnais baptisèrent ce nouveau quartier, la ‘’ Ville-Gozet ‘’, autrement dit, ‘’ la ville à Gozet ‘’. La municipalité officialisa cette appellation dix ans après la mort du personnage qui avait lui laissé son nom.
Lire la suite…