La Chaise-Dieu

Trouvant l’existence trop douce en l’abbaye de Brioude, le chanoine Robert de Turlande quitta cette riante cité en 1043 pour s’enfoncer dans la montagne en quête d’absolu.

A la limite des monts du Livradois et de ceux du Velay, au-dessus d’un plateau désertique aussi éloigné de Brioude que d’Ambert ou du Puy, se dresse la majestueuse abbaye de La Chaise-Dieu. Robert de Turlande, son fondateur, inspiré par la colline ou se dresse l’édifice, sut très vite qu’en ces lieux soufflait l’esprit et de nombreux disciples vinrent y rejoindre l’ermite pour l’aider à y bâtir un monastère du nom de  » Casa Dei  » : la maison de Dieu.

A la mort de Saint-Robert, l’établissement bénédictin placé sous la protection pontificale, comptait quelques trois cents moines et des donations toujours plus généreuses lui assurèrent un développement que l’âpreté de la terre et son isolement ne pouvaient lui apporter.

Devenue La Chaise-Dieu par une altération du langage auvergnat, l’abbaye, après seulement un siècle d’existence, commandait à quelques 250 prieurés dispersés jusqu’en Italie ou en Espagne, ce qui faisait d’elle le troisième ordre monastique de France. Mais les armées rivales des Capétiens et des Plantagenets portèrent ensuite la destruction dans les contrées les plus reculées de la province et l’abbaye dut en payer un très lourd tribut. Au XVè siècle, un ancien moine devenu pape en Avignon sous le nom de Clément VI, confia à l’architecte occitan Hugues Morel, le soin de doter l’abbaye d’une nouvelle église que son neveu, Grégoire XI, fera achever.

Lire la suite…

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply




GC on Vimeo

Vimeo