Depuis quelques années, une soixantaine de petits édifices ruraux du pays de Saint-Flour ont été sauvés des herbes sauvages et envahissantes. Lavoirs, chapelles, fers à bœufs, fours à pain et croix ont été sauvés de l’oubli et des marques du temps retrouvant ainsi une seconde jeunesse grâce à l’action de réhabilitation engagée par le syndicat intercommunal du pays de Saint-Flour. L’époque des lavandières, du pain cuit au four communal, du ferrage des bœufs et des processions religieuses est désormais révolu; un temps ancien où les villages du Massif Central s’animaient d’une vie autour de ces petits bâtiments collectifs.
A cette époque, au siècle dernier, le four à pain était banal et fonctionnait jour et nuit. Il participait à la vie du village comme la fontaine, la chapelle, la croix ou le sécadou. Il n’était pas question, pour les habitants de ces petites communes de se priver de ces outils usuels
Et puis, sont arrivées la machine à vapeur, la machine à laver et la mécanisation, rendant obsolètes le ferrage des bœufs ou le lavoir. Aujourd’hui, le four à pain ne sert plus sauf pour une fête locale et occasionnelle.
Les habitants du pays de Saint-Flour, regroupés en association, on entrepris depuis quelques temps déjà, de sauver de l’oubli et des marques du temps tous ces petits édifices communaux répartis çà et là sur les communes alentours.
Lire la suite…