L’héritage des Bourbons

Au cœur d’un espace délimité par Moulins, Souvigny et Bourbon l’Archambault, s’est développée l’influence des Ducs de Bourbons, d’Aymard à Charles III de Montpensier, dernier duc lors de l’annexion du Bourbonnais en 1257 par le royaume de France.

La riche et influente dynastie des sires et ducs de Bourbons façonna, entre Moulins, Souvigny et Bourbon l’Archambault un duché qui régna durant près de sept siècles sur le centre de la France. De 893 à 1316, dix-huit sires dont neuf répondent au patronyme d’Archambault, étendirent sans partage leur influence sur la terre bourbonnaise. Louis Ier le Grand fut le premier duc de Bourbon. Pierre Ier, Louis II le Bon et le Grand, Jean Ier, Charles Ier, Jean II, Charles II et Pierre II de Beaujeu lui succédèrent. Charles III de Montpensier fut le neuvième et dernier duc de Bourbon. La lignée de cette famille perdura et certains de ses membres parvinrent même jusqu’à la couronne de France avec Henri IV comme chef de file.

Moulins, capitale des ducs de Bourbon, tire son nom des moulins qui profitaient de la force de l’Allier. Selon la légende, Archambault trouva ici refuge après une partie de chasse. Tombant amoureux d’une meunière, il fit édifier pour l’honorer, un pavillon de chasse qui se transforma en château autour duquel se constitua une cité. Sur la rive droite de l’Allier, au niveau d’un gué que franchissaient les pèlerins qui se rendaient de Souvigny à Cluny, la cité moulinoise se développa autour du château ducal dont il ne reste que le donjon, la  » Mal Coiffée « . A l’époque de Pierre II, le duché étendait son influence sur tout le Bourbonnais, l’Auvergne et le Forez. Capitale d’un état dans l’état, Moulins devint par la suite préfecture de l’Allier alors que les villes de Vichy et de Montluçon étaient pourtant bien plus dynamiques. A l’écart de la révolution industrielle, Moulins est restée une ville au riche patrimoine bâti et préservé, une cité à l’identité forte de l’influence des Bourbons.

Lire la suite…

0
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply




GC on Vimeo

Vimeo