Sportifs et moins sportifs prendront plaisir à sillonner cette région à pied grâce aux sentiers de grande randonnée. Ils découvriront un pays couvert de forêts, de sommets s’élevant hardiment au-dessus des vallées où abondent ruisseaux à truites et les pittoresques petites cités.
Le Bourbonnais est un pays de bocage, parfois semé de collines, qui étend ses paysages à perte de vue, un pays où se mêlent parfois à l’horizon le ciel et la terre. Mais à l’est de Vichy, entre plaines de la Limagne et de la Loire, s’élève pourtant une montagne : la montagne bourbonnaise. Une montagne qui, dans ses prolongements des monts de la Madeleine et des Bois Noirs, culmine à près de 1.300 mètres au puy de Montoncel, surnommé » le toit de l’Allier « .
Mal identifié, à l’écart et secret, ce pays, partagé par la vallée de la Besbre et celle du Sichon donne l’impression d’être tenu à l’écart, au bout de nulle part. Les qualificatifs qui décrivent cette région sont parfois durs. Oubli, abandon, solitude, isolement, ils choquent ceux qui se battent pour leur pays ou simplement ceux qui y vivent.
En montant de Vichy, le dénivelé surprend de même que la nature sauvage du paysage. Cela peut paraître étonnant, mais ici, au coeur de vastes et profondes forêts de pins douglas, s’étend un beau domaine skiable. La Loge des Gardes, classée centre de ski nordique, est la station la mieux équipée. Ses quatre téléskis et ses kilomètres de pistes permettent, chaque hiver, à des milliers de descendeurs ou de fondeurs, de s’adonner aux joies de la glisse.
Lire la suite…