La semaine dernière, les chiffres du chômage en Auvergne étaient diffusés par les médias locaux. Face à ces chiffres inquiétants, les demandeurs d’emploi inscrits ne trouvant pas d’emploi s’interrogent : Pourquoi ne pas créer sa propre entreprise ?
Les chiffres du chômage
En Auvergne, 56 035 demandeurs d’emploi de catégorie A sont inscrits à Pôle Emploi. En un an, ce chiffre à augmenté de 10.3% dans notre région. News Auvergne dépeint le profil de ces demandeurs d’emploi à partir de quelques chiffres clés. Ainsi, voici l’évolution des inscriptions au chômage depuis septembre dans la région auvergnate :
- + 2.2% d’hommes,
- + 1.4% de femmes,
- + 3.2% de jeunes de moins de 25 ans,
- + 1.1% de personnes âgées de 25 à 49 ans,
- + 2.5% de personnes de 50 ans et plus.
Au niveau départemental et depuis fin août 2012, voici l’évolution des chiffres :
- Allier : + 0.8%
- Cantal : +2.6%
- Haute-Loire : +2.2%
- Puy-de-Dôme : +2.1%
Une opportunité pour certains de créer leur entreprise ?
Les chiffres paraissent alarmants et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer… Fatigués de ne pas trouver un poste ou une entreprise à leur image, les demandeurs d’emploi ne baissent pas les bras. Bon nombre d’entre eux réfléchissent alors à des idées qui pourraient changer le quotidien des français.
En période de crise, c’est tout naturellement que les français se mettent à la recherche d’idées innovantes. Rendre le quotidien actuel moins morose, imaginer un futur plus facile, rendre un produit existant plus pratique…
Et vous, vous avez une idée ?
Pour mener votre projet à bien, rien n’est plus précieux que l’aide de professionnels aptes à vous accompagner dans vos démarches. Pour cela, Pôle emploi vous invite à connaitre vos droits et les démarches nécessaires à la création d’entreprise sur son site internet. Par ailleurs, l’agence pour la création d’entreprise vous aide pour aller plus loin dans votre projet.