cyberbougnat

Mon blog sur le reseau Auwwwergne

Une solution pour qu’Aurillac ne soit plus la ville la plus froide de France

14 mai 2009 classé dans Non classé par cyberbougnat

Le rituel semble maintenant immuable. Evelyne Dhéliat et ses confrères présentateurs météo répètent inlassablement que c’est à Aurillac qu’il fera le plus froid demain, après-demain et les autres jours. Depuis des années que ça dure, aucun français ne peut ignorer une telle information même sans avoir mis les pieds un jour dans la ville cantalienne. L’office de tourisme d’Aurillac peut toujours ramer ensuite pour annoncer que non en été il ne faut pas des moufles pour venir à Aurillac.

Dzigue avait fait un article sur le sujet en 2006. Il avait notamment retrouvé les explications par Météo France : “Aurillac est, au lever du jour, la plus froide des 30 villes françaises affichées généralement sur la carte des bulletins météo télévisés. Mais elle est la plus élevée de ces villes, entre 620 et 700 m d’altitude.” Par rapport au niveau de la mer, Aurillac perd donc ainsi déjà naturellement plus de 4 degrés ! Vous lirez les autres raisons sur le blog de Dzigue notamment les histoires d’inversion de températures et d’air froid des montagnes. Cela explique notamment les amplitudes de température importantes dans une même journée.

Alors comment faire pour changer cela. Envoyer des fleurs ou des chocolats à Evlyne Dhéliat pourrait être un solution, mais ne règlerai le problème que temporairement. Mettre la ville entre trois gigantesques téléphone portables et la réchauffer tel un grain de maïs se transformant en pop-corn aurait fait du buzz mais qui peut croire à une telle chose !? On pourrait aussi imaginer mettre la ville sous cloche façon The Truman Show. Cette solution a été abandonnée car l’ensoleillement important de la ville, comparable à celui de Toulouse ou Bordeaux, ferait monter la témpérature un peu trop haut dans ce qui serait une serre géante.

La solution simple et rapide pour qu’Aurillac ne soit plus la ville la plus froide de France est tout simplement de rayer la ville de la carte… de Météo France. C’est d’ailleurs ce qu’avaient demandé les professionels du tourisme sans grand succès apparement…

2 commentaires à “Une solution pour qu’Aurillac ne soit plus la ville la plus froide de France”

  1. ou alors revendiquer le froid comme composante d’Aurillac ! Le plus important n’est pas forcément le froid, à mon goût, mais le mauvais temps. Si le soleil est de la partie, il vaut mieux qu’Aurillac soit fier de ses températures.
    Je pense qu’Aurillac est mieux placé sur la carte météo que Charleroi ou Brouzouque-en-champagne

  2. Y’a Saugues aussi en Haute-Loire qui est pas non plus dans le genre “on doit se les cailler grave là-bas, faut être fou pour aller habiter dans ce coin…” même si elle n’est pas aussi souvent citée.
    Et les bretons, les pauvres bretons, croyez pas qui sont pas gâtés non plus par Évelyne Dhéliat ?
    Faudrait effectivement peut-être revoir la carte et supprimer Aurillac, Saugues , Lorient et Concarneau et afficher Toulouse, Rabastens, Montpellier, Toulon, Nice, Marseille et le Lavandou avec un gros soleil, ce serait bon pour le moral de leurs résidents. Mais en ont-ils autant besoin ? Tant pis pour les autres…
    Qu’à notre niveau encore on ne puisse pas s’empêcher de faire nos Romeschko quand on croise son voisin sur le trottoir mais que les professionnels du tourisme aillent à TF1 pour qu’on arrête de dire qu’il y fait froid. Quand on sait le prix du spot de pub qui passe avant et après, ils devraient être contents qu’on parle d’eux gratos ! Je crois que Greug a raison, il faut au contraire retourner le truc et en tirer les avantages, en utilisant l’humour au besoin. Je ne sais pas moi je ne suis pas publiciste mais le froid ça conserve, c’est une qualité ça ! C’est bon pour la santé, c’est revigorant, les microbes n’y résistent pas à ce froid sec et piquant. Ça fait des gens costaud. Ça donne un beau teint hâlé toute l’année… et faut venir y gagner sur le terrain d’Aurillac, jouer par un climat pareil, tu parles d’un défit ! Que du bon.

Ajouter un commentaire