le bougnat ou les bougnats?
12 août 2009 classé dans Non classé par jaja
Aujourd’hui nous allons parler bougnat. Quel rapport avec la cuisine me direz vous.
Aucun en apparence mais creusons un peu pour voir quelle surprise nous réserve le bougnat.
Qui sont les bougnats ? Alambix pourrait les symboliser.Cet auvergnat accueillant et chaleureux d’Astérix qui vend du vin, du charbon et de la potée aux chou. Plus exactement, les bougnats sont des immigrés auvergnats venus à Paris. Au début porteurs d’eau, il deviennent rapidement vendeurs de charbon et tenancier de débits de boisson: la cuisine et le vin n’en sont donc jamais bien éloignés? Aujourd’hui, si les malheureux éloignés de l’Auwwwergne veulent retrouver l’ambiance bougnate, ils peuvent se rendre chez leurs descendants: les nombreux restaurants auvergnats qui font découvrir la cuisine auvergnate aux pauvres habitants de la capitale.
Toutefois, le bougnat n’a pas le monopole de l’Auvergne. En effet, en Nouvelle Calédonie, il est également connu et apprécié. Le bougnat y est un plat Kanak typique composé de tarot, d’igname, de patate douce, de banane et de viande ou de poisson. Le tout est arrosé de lait de coco et enveloppé dans une feuille de bananier qui est ensuite enterrée dans un trou tapissé de pierre brulante. Le bougnat cuira ainsi 3h à l’étouffée.
Et pour accompagner ce plat ? « Bougnat tu peux garder ton vin » ? Surement pas, un petit kir bougnat devrait être parfait, à moins que vous ne soyez plus bougnat cola…