Ou choisir une tenue islamique

C’est un fait, les vêtements musulmans, pour femme comme pour homme, sont tenus de se plier aux exigences religieuses, sans négliger le côté confortable de l’ensemble au quotidien. Pour cette raison, on trouve de nombreux habillements correspondant précisément à ces paramètres précis, pour les femmes notamment. Même pourvu d’une trésorerie réduite, il y en a véritablement pour toutes les envies.

Tout a été réfléchi: le tailleur va utiliser des étoffes impénétrables à la lumière, le vêtement musulman ayant la tâche de masquer le corps suffisamment. Car il ne doit pas coller aux lignes des femmes, alors même qu’il y a du vent. Les couches d’étoffe seront superposées ou agencées d’une façon particulière, en fonction du lieu où l’on réside.

Le point sur l’abaya

La abaya, dont les teintes se sont un peu modifiées avec le temps, est conçue pour recouvrir les vêtements et protéger de la chaleur ou du froid.

Cela peut varier en fonction des pays, cela peut être un voile de bonne taille, lequel peut englober l’intégralité du corps ou entourer le torse. Pour l’anecdote, on peut remarquer que le haïk correspond parfaitement à cette définition ; il s’agit d’un voile jadis arboré en majorité par la gent féminine des régions de Tiznit ou de Mirleft. De manière similaire, on trouve ce type de vêtement islamique un peu partout: dans le sud du Maroc, il est très fréquent de croiser des dames habillées de ces larges étoffes noires rehaussées de teintes plus chatoyantes. Sur place, le terme utilisé est tout autre, néanmoins la notion est similaire. Cependant, la portée de ce mot ne semble pas nettement arrêtée, car elle concerne aussi les grandes étoffes attachées avec des agrafes, encore à l’honneur lors de festivités.

Sur internet, la sélection proposée est nettement moins variée: en général, le style de abaya disponible sera une ample robe très opaque. Effectivement, celle-ci descend jusque par terre, et recouvre les bras. La gorge étant à découvert, la abaya doit être portée avec un foulard. Le format du foulard est variable, tout un chacun fait son choix en fonction de ses besoins, cependant toujours en faisant attention à ce que le corps ne transparaisse jamais entre les vêtements.

L’aspect esthétique

Le noir se révèle être le coloris le plus utilisé. Tous les habits islamiques d’aujourd’hui proposent volontiers divers tons colorés, s’ils sont discrets. Ainsi, les coloris pâles seront plus appropriés que du violet vif, ou du rouge sang, ou autres.

Cette sobriété se retrouve dans les ornements en eux-même, lesquels se garderont d’une fantaisie trop prononcée. Le vêtement islamique de cérémonie comprend de temps en temps de la couleur voyante, tandis que la minutie des détails fourniront une pointe de gaieté aux abayas contemporaines. On trouvera le positionnement des plis, du revers de la manche, voire un col en carré ou en V, broder une petite étoffe colorée sur l’épaule.

Les textiles

Quelques décennies en arrière, l’abaya était faite dans des textiles comme la laine ou le coton, malheureusement l’entretien pouvait se révéler parfois complexe. Un travail éreintant: sans compter la durée afin qu’un vêtement de cette taille soit complètement sec. Ainsi, une abaya actuelle est souvent tissée dans des étoffes requérant moins d’attention, en synthétique notamment. La simplicité de nettoyage constatée sera fort appréciable. Plus légères elles s’avèrent être également moins suffocantes quand il y a des températures élevées que les habits traditionnels. Faites-vous plaisir et découvrez vite une vaste collection extrêmement diversifiée, vous trouverez certainement une abaya qui s’accordera avec votre silhouette.

0
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>