L’Auvergne : la nature, les montagnes, l’air, ça creuse ! Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir autour d’un plateau de fromages accompagné d’un verre de vin ?
Le fromage, c’est la vie, le partage et la pénicilline. Le vin, c’est la vie, le partage et des vitamines. Mais alors comment habilement associer ces deux produits gastronomiques sans commettre l’irréparable ? Quelques pistes à tester…
Je tenterai de me détacher de mon goût affirmé pour l’écarlate et vous proposerai donc de marier vos fromages auvergnats avec d’autres couleurs.
- Avec un Cantal, un blanc moelleux est très séduisant. Pour les moins originaux, un vin du Loiret fera l’affaire.
- Avec un Saint-Nectaire, le rouge est impeccable. Selon votre goût, un rouge léger (Bourgogne) ou plus charpenté (Saint-Pourçain).
- Avec la Fourme d’Ambert, c’est sans conteste un moelleux (Coteau du Layon par exemple), ou un fruité (Pacherenc du vic-bilh, le bon béarnais !) qui créeront l’harmonie.
- Avec un Bleu d’Auvergne, étonnez-vous et tentez le célèbre liquoreux aquitain. Je nomme… le Monbazillac !
Et les Bordeaux dans tout ça ? Pour les amateurs de vins de Bordeaux, changez de fromages : un brie coulant, un camembert « bien fait » ou encore un coulommiers odorant feront l’union parfaite pour le plus grand plaisir de vos papilles.
« Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. » - Jean de La Fontaine