Apologie fromagère… et viticole

L’Auvergne : la nature, les montagnes, l’air, ça creuse ! Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir autour d’un plateau de fromages accompagné d’un verre de vin ?

Le fromage, c’est la vie, le partage et la pénicilline. Le vin, c’est la vie, le partage et des vitamines. Mais alors comment habilement associer ces deux produits gastronomiques sans commettre l’irréparable ? Quelques pistes à tester…

Je tenterai de me détacher de mon goût affirmé pour l’écarlate et vous proposerai donc de marier vos fromages auvergnats avec d’autres couleurs.

- Avec un Cantal, un blanc moelleux est très séduisant. Pour les moins originaux, un vin du Loiret fera l’affaire.
- Avec un Saint-Nectaire, le rouge est impeccable. Selon votre goût, un rouge léger (Bourgogne) ou plus charpenté (Saint-Pourçain).
- Avec la Fourme d’Ambert, c’est sans conteste un moelleux (Coteau du Layon par exemple), ou un fruité (Pacherenc du vic-bilh, le bon béarnais !) qui créeront l’harmonie.
- Avec un Bleu d’Auvergne, étonnez-vous et tentez le célèbre liquoreux aquitain. Je nomme… le Monbazillac !

Et les Bordeaux dans tout ça ? Pour les amateurs de vins de Bordeaux, changez de fromages : un brie coulant, un camembert « bien fait » ou encore un coulommiers odorant feront l’union parfaite pour le plus grand plaisir de vos papilles.

« Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. » - Jean de La Fontaine

0
twitter facebook
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>