A tous ceux qui seraient tentés par un iPad Apple

A tous ceux qui seraient tentés par un iPad Apple

Bonjour,

Pour changer un petit article de fond concernant l’iPad d’Apple et ses petits ou grands frères et où comment la firme de Cupertino tente d’imposer son modèle économique.

Vous avez tous entendus parler de ces tablettes, dont le fer de lance est représenté par l’iPAD de la société Apple. Cependant un bémol. Apple tente d’imposer ces choix pour renforcer un modèle économique qui a commencé avec iTunes pour l’achat de musique.

Tout doit passer par par l’Apple Store pour visualiser quoique ce soit sur votre iPhone ou iPad, au passage la société à la pomme se sert royalement jusqu’à 30% de ce que vous achetez à des fournisseurs de contenus comme e-book, presse en ligne, musique, vidéos etc..

De plus, Apple refuse de coopérer avec Adobe. Il faut savoir que le renom et les parts de marchés micro-informatiques reposent à près de 40 % sur les solutions graphiques, pré-presse, PAO, imprimerie , photo, vidéo sur des logiciels développés par Adobe Inc.

Alors tant que la firme de Cupertino ne changera pas ses ambitions et modèles commerciaux, j’invite tous ceux qui comme moi sont pour un monde ou la diffusion, la communication, l’information ne doit pas dépendre d’un modèle unique de boycotter les nouveaux « joujoux » d’Appel, de préférer les systèmes concurrents, Debian, Archos, ou Androïd (en évitant aussi bien sûr les solutions Microsoft).

Apple ne vous laissera plus le choix avec ses appareils trop intelligents pour aller piocher ailleurs. Vous voudrez lire votre magazine ou journal favori, je passe par la case Apple. Je veux écouter ou télécharger de la musique, je passe par la rue de Cupertino et je paye Apple. Je veux retoucher mes photos Adobe est sur la case Prison et je tire la carte Aperture ou rien du tout. Je veux créer , monter, finaliser et diffuser mes vidéos, je paye une contribution à la compagnie générale de diffusion des médias Steve Jobs. Ou tout simplement naviguer sur le Web, je n’ai pas le choix de mon navigateur.

Bon si ceci n’est pas une volonté d’imposer leur modèle économique je n’y comprends plus rien !

Donc, avant de vous décider, pensez à toutes ces implications masquées et pourtant bien réelles. Préférez des systèmes ouverts, où tout ce que nous connaissons actuellement en terme de diversité, de pluralité continuera d’évoluer, de fonctionner, et surtout que chacun ai le libre arbitre des logiciels et des vecteurs de communication qu’il souhaite utiliser.

BRUNO

0
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>