Les humeurs de Léontine, pionnières !

Cette semaine , l’actualité nationale s’est passionnée pour la retraite. Les sujets sont nombreux, les différences entre professions, l’âge de départ, l’âge pour un paiement de la retraite à taux plein, et le statut des femmes.

Et oui nous sommes au début du 21e siècle et le statut des femmes doit encore être traité comme une particularité. Il y a encore du chemin à parcourir… Et pourtant comme en témoigne, le bel ouvrage de Marie-Thérèse Lacombe « PIONNIERES ! » qui a le mérite de nous rappeler, que les femmes du 20e siècle ont eu à se mobiliser pour obtenir ce qu’elles ont acquis aujourd’hui.

Avec « PIONNIERES ! » Marie-Thérèse Lacombe nous décrit avec précision et à l’appui de nombreux témoignages, comment de 1945 à nos jours, ces femmes des campagnes aveyronnaises se sont organisées, réunies, soutenues, encouragées pour avancer. Même si les choix n’étaient pas faciles elles ont cru en leur compétences, leurs capacités à réagir, à créer, à mener de front plusieurs « chantiers » à braver les idées reçues et à surtout à faire changer les mentalités.

Lire la suite…

2
Cette entrée a été publiée dans auvergnat de Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>