Auvergnat de Paris, le WebZine et vilain Blog

Nous revendiquons la grande Auvergne ou chacun ne regarde pas d'ou il est exactement mais s'identifie plutôt à un territoire délimité naturellement par une spécificité naturelle ou culturelle.

L’Auvergnat de Paris : une histoire

2 septembre 2009 classé dans auvergnat de Paris par auvergnat75

Né sur le zinc parisien, le 14 juillet 1882 par le génie de Louis Bonnet, l’hebdomadaire L’Auvergnat de Paris, diffusé dans toute la France, a su rester depuis lors un outil familier dans l’environnement des brasseries et restaurants parisiens et ce, en toute indépendance. En voici l’histoire de sa naissance à sa disparition.

14 juillet 1882, premier numéro de L’Auvergnat de Paris, journal des émigrants du Centre : “L’Auvergnat de Paris est né, et il est né viable. C’est tout armé qu’il est sorti d’un cerveau têtu d’Auvergnat”. Celui d’un Cantalien, né en 1856, à Aurillac : Louis Bonnet est le fils d’un journaliste-imprimeur de la capitale géraldienne, qui comme beaucoup de ses compatriotes, “monte” à Paris pour gagner sa vie. Se lançant dans le journalisme politique, il a, à 26 ans, l’intuition géniale de fédérer le petit peuple auvergnat de Paris, de cette fin du XIXe siècle, les bougnats. Avec comme cri de ralliement : “Tout pour l’Auvergne”. Natifs des hautes terres aux confins du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, d’origine paysanne, avec peu d’instruction et la foi catholique, ils sont assez différents de l’intellectuel citadin et du politicien anticlérical qu’est Louis Bonnet. Mais un même amour de la terre nourricière du Massif central les réunit. Le journal, paraissant tous les vendredis, comporte quatre pages et le lecteur peut découvrir la politique, la littérature, les faits divers, sous la plume de personnalités auvergnates prestigieuses, comme Jules Vallès. Pour un prix d’abonnement à l’année de 3 francs.En 1900, le journal se présente sur quatre pages et il est vendu 15 centimes.

Lien : lire la suite…

Ajouter un commentaire