Chaque soir c’est la même galère: insomnie. Dans ces longs moments de solitudes, peu de choses parviennent à me soulager. Manger, jouer, discuter, rien n’y fait. Le sommeil demeure inaccessible.
Après moultes tentatives désespérées pour parer à ce problème j’ai finalement cédé. Désormais chaque soir avant de dormir je me cultive. Encore l’une de ses bobos qui n’a pas la télé chez elle pour une pseudo raison anti-capitaliste me direz-vous. Pas du tout, si je me cultive aussi souvent en m’adonnant à la lecture, regarder la télé, car oui j’en possède une, est un excellent moyen pour apprendre.
Contre le pensif courant qui dit que la télé rend abruti je m’élève. La télé peut éduquer, tout dépend ce que l’on regarde. Personnellement, je suis très férue de documentaires. France 5 et Arte, que je regarde peu, physiquement parlant, sont pourtant mes roues de secours lorsque la nuit se fait longue.
« Contre le pensif courant qui dit que la télé rend abruti je m’élève »
Tout cela grâce à la révolution internet. Que ferait-on sans se cher modem? C’est donc avec les « TV replay » que je trouve mon bonheur: Arte +7, très souvent, et Pluzz (pour France 5) de temps en temps. Splendide accès à la culture, je dévore à longueur de nuits l’histoire de Marc Aurèle, les péripéties de Charles Darwin, les aventures Chritophe Colomb, la naissance de la voie lactée, l’odyssée de la vie sur terre, et bien d’autres merveilleuses sources de connaissance dans lesquelles je puise ma culture générale.
Et devinez quoi, même si tout ces reportages me passionnent, mon cerveau commande parfois à ma mémoire d’arrêter l’emmagasinage. Miracle: je dors.
Ping : Se cultiver pour dormir | Aline Mercaldo | Tout savoir sur le sommeil | Scoop.it
D’excellents conseils ! Merci
Soporifique Arte?
Apprenez vous vraiment quelque chose?
Ou l’ennui de ces documentaires vous font sombrer?
Oui j’apprends beaucoup. En plus le sommeil (c’est prouvé scientifiquement) aide à la mémoire à stocker les informations.
Testez moi au trivial pursuit pour être sûr