Allier : les étonnants remèdes des vieux sages de Tronçais
Manger crue une limace rouge roulée dans du sucre avant le lever du soleil… Voici le remède idéal pour soigner les coliques… Amoureux de l’histoire locale et de ses légendes, Marie des Bois et son compagnon, Joël Bernabel, illustrateur, ont réalisé ensemble plusieurs ouvrages sur les légendes païennes du pays de Tronçais, la sorcellerie, etc.
Parmi eux, un livre écrit en français et en patois Bourbonnais : Récits et légendes du vallon et des collines. « C’est un texte que nous avons écrit en allant chercher les histoires d’enfance des habitants du Val de Cher et du pays de Tronçais. Edité à quelques centaines d’exemplaires, le livre, actuellement en rupture de stock, est un succès. À l’intérieur, cette érudite hors norme y a entre autres rassemblé tous les remèdes de grand-mère de la vallée. « À l’époque, notre bonne, Eugénie, dite Nini, était guérisseuse, explique l’auteur. Elle nous soignait plein de choses avec ses plantes. J’ai voulu rendre hommage à ces remèdes du territoire ( car, précisons-le, chaque territoire a ses propres remèdes) en menant une enquête auprès des habitants». Résultat, une cinquantaine de remèdes, parmi lesquels :
Maux d’estomac : peler soigneusement neuf amandes (quel que soit le breuvage préparé, toujours un nombre impair), les faire bouillir dans un verre de lait bien sucré. Prendre tous les matins à jeun.
Mal au sein : faire bouillir à petit feu un demi-verre de vin rouge, un jaune d’œuf et une cuillère de miel. En oindre les seins.
Prévenir les engelures : se frotter les pieds et les mains avec les premières neiges de l’hiver.
Si vous êtes anémique : mettre du fer rouillé dans une bouteille d’eau. Boire cette eau de rouille matin et soir.
Sciatique : faire chauffer doucement ensemble une chopine d’huile de noix à une eau-de-vie. Frictionner avec le mélange le plus chaud possible.
Douleurs : frictionner des graisses de cochon (saindoux) fondue sur une pelle chaude et mêlée à la gnôle du coin.
Aphrodisiaque : il peut être concocté à partir de substances issues du pays de Tronçais : sang de taureau blanc, attributs de jeunes cerfs. Assaisonner généreusement de corne de cerf râpée. L’idéal : ajouter de la corne de lucane. Consommer un verre par jour du 6e jour de la lune jusqu’à la pleine lune. Recommencer la cure chaque mois.
Brûlures : Crottin de cheval mêlé à de l’huile de noix.
Coliques : manger crue une limace rouge roulée dans du sucre avant le lever du soleil.
Inflamation des yeux : passer sur les paupières un oeuf tout chaud sortant du nid.
Mal de dent : porter sur soi une dent de taupe protège du mal.
La Semaine de l’Allier
Cela est toujours intéressant et souvent amusant de découvrir les us et coutumes de nos ancêtres
Derniers commentaires