Benjamin Rabier au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins
4:54 dans Actualités, Culture par Admin
Benjamin Rabier
Du 11 octobre 2014 au 31 août 2015
Le musée de l’illustration jeunesse rend hommage à ce grand illustrateur né il y à 150 ans.
Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : illustrateur pour la presse, la publicité, la jeunesse pour laquelle il a signé plus de 200 albums…
Créateur de la Vache qui rit, de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, parmi tant d’autres, il développe un bestiaire de fabuliste et, doué d’un savoureux humour, se moque habilement des hommes.
On le dit par ailleurs précurseur de la ligne claire de la bande dessinée et Hergé dira ouvertement son admiration pour ce dessinateur et son influence sur son propre travail. Associé à Émile Cohl, Benjamin Rabier est par ailleurs reconnu comme l’un des pionniers du dessin animé.
L’édition jeunesse et l’industrie du jouet se sont régalés de son bestiaire, comme les créateurs de meubles pour enfants et même les faïenceries de Sarreguemines.
Cette exposition sera l’occasion de découvrir son univers, foisonnant, qui a accompagné plusieurs générations d’enfants…et d’adultes. De nombreux dessins originaux, issus de collections privées ou publiques et notamment du Musée de la Roche-sur-Yon, sa ville de naissance, en Vendée, seront réunies au MIJ, ainsi que des objets, des affiches…
Les œuvres de Benjamin Rabier ainsi présentées éclaireront le visiteur sur ce facétieux artiste, passé à la postérité pour avoir, notamment, fait sourire les animaux !
Coordonnées
Situé dans l’Hôtel de Mora, bâtiment du 18e siècle restauré par le Département dans le respect de son caractère patrimonial exceptionnel. Il conserve une collection d’originaux de l’illustration. Un parcours permanent au rez-de-chaussée permet de découvrir l’histoire de l’illustration jeunesse. L’étage est consacré aux expositions temporaires. Une aile du bâtiment accueille les ateliers et de conférence.
Horaires
De septembre à juin
- mardi à samedi : 10h - 12h et 14h - 18h
- dimanches et jours fériés : 14h - 18h
En juillet et août
- lundi à samedi : 10h - 12h30 et 14h - 18h30
- dimanches et jours fériés : 14h - 18h30
Le musée est fermé : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Plus d’information : http://www.mij.allier.fr/


Derniers commentaires