Eclats Arvernes à Lezoux
L’exposition Eclats Arvernes, qui a débuté le 02 juin dernier au Musée de la Céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme), propose des dizaines d’articles archéologiques insolites tels que le pied en bronze découvert en 2006 lors de fouilles préventives sur le chantier de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand, un nécessaire de toilette, des statuettes, manches de canifs ornés de chiens, une jarre en céramique…
L’objectif de cette exposition n’est pas tant de présenter la vie quotidienne des Arvernes au temps des Romains, que de montrer des objets du 1er au Ve siècle, provenant de fouilles archéologiques successives ; des « éclats » de culture romaine et arverne, témoignages de vies du début de notre ère.
Les objets exposés proviennent de la réserve du Service régional de l’archéologie, du Musée du Louvre et de collections privées.
L’exposition a été organisée d’après un ouvrage réalisé par 60 chercheurs-archéologues présentant 300 objets inspirés et influencés par la culture romaine de l’époque. « Eclats arvernes, fragments archéologiques » a été publié le jour de l’ouverture de l’exposition, aux presses universitaires Blaise Pascal.
L’Auvergne tient une place essentielle dans l’archéologie. De nombreuses fouilles ont exhumé des vestiges importants, reflets d’une activité florissante. Outre un instantané de l’histoire arverne, l’exposition valorise également le travail de recherche des archéologues.
Le choix du musée de la céramique de Lezoux comme lieu d’accueil de l’exposition est en lui-même une plongée dans l’époque gallo-romaine. En effet, l’artisanat des céramistes lézoviens était connu dès le 1er siècle. Des fouilles ont révélé l’existence d’une centaine de fours de potiers. Les ateliers de potiers de Lezoux, avec ceux de Millau dans l’Aveyron, furent les plus importants centres de fabrication de céramique de l’Empire romain.
L’exposition est à voir jusqu’au 31 décembre 2014.
Informations complémentaires sur : www.puydedome.com / Tél. : 04.73.73.42.42.


Derniers commentaires