Une souris verte contre l’illettrisme
12:53 dans Actualités par Admin
L’association Formaccel, acronyme de Formation pour Acquérir les Compétences Compter, Écrire et Lire, a été créée en 2009 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Émanation du CRI (Centre de ressource illettrisme Auvergne), elle a pour vocation l’apprentissage des bases de la langue et de la culture françaises (pour des personnes en difficulté par rapport à l’écrit et aussi pour des migrants). Des cours en groupe animés par des formateurs et des suivis individuels animés par des bénévoles formés ont lieu au Centre Jean Richepin à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme.
L’association intervient aussi sur 6 aires d’accueil des gens du voyage du département, où des formatrices de l’action d’insertion sociale La souris verte animent différents ateliers, à raison de 6 demi-journées par semaine, à bord d’un camion multimédia. Ouverte à tous dès 16 ans sans inscription, la Souris verte a pour mission de sensibiliser aux savoirs de base, à la culture en général et d’orienter sur le droit commun. La Souris verte propose des séances de lecture, des recherches sur Internet, des rédactions de courriers ou de CV et également des stages d’apprentissage du code de la route. Le journal trimestriel « Les quatre saisons », créé pour l’occasion et supervisé par l’équipe éducative, établit un lien entre les habitants des différentes aires qui peuvent exprimer leur ressenti au travers d’écrits ou de dessins.
Les activités de Formaccel dans la lutte contre l’illettrisme sont indispensables pour (re)tisser un lien social entre les habitants des territoires concernés par l’illettrisme et de ce fait éviter leur isolement. L’implication de l’association, dans la formation des gens du voyage par le biais de l’action d’insertion La souris verte, contribue également à la lutte contre les inégalités, par l’éducation solidaire.
Définition de l’illettrisme :
Selon les chiffres de 2011 publiés par l’Insee, 2,5 millions de personnes de 18 à 65 ans en zone urbaine, seraient concernées par l’illettrisme.
D’après l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), une personne illettrée a reçu un apprentissage de la lecture, mais n’en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome ; à la différence de l’analphabétisme qui est le fait de ne savoir ni lire ni écrire et qui frappe 1 % à 2 % de la population, toujours selon l’Insee.
L’illettrisme a été déclaré Grande cause nationale 2013 par le Gouvernement.
Pour plus d’informations, contactez Formaccel – Centre Jean Richepin – 21 rue Jean Richepin – 63000 Clermont-Ferrand.
Tél. : 04.73.25.91.33 / [email protected]


Derniers commentaires