L’Orient-Express fait une halte en Auvergne

10:34 dans Actualités par Admin

L’Orient –Express, qui reliait Vienne et Istanbul via des capitales européennes a été mis en service en 1883. Faisant partie du patrimoine ferroviaire et de l’histoire du tourisme huppé, le nouveau Venise-Simplon-Orient-Express continue de proposer ses trajets mythiques, légèrement modifiés, réservés à une clientèle rappelant la haute-société d’autrefois.

Un cadre idéal pour situer la trame d’un roman ou d’un film, utilisé d’ailleurs à plusieurs reprises par les écrivains et les cinéastes.

Mais si l’aspect de ce train est si parfait, c’est qu’il subit régulièrement des révisions et rénovations, confiées aux Ateliers de Construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), spécialistes de la restauration ferroviaire.

La rénovation des boiseries a, quant à elle, été confiée à quatre ébénistes. Trois installés dans le Puy-de-Dôme et le quatrième, Denis Richard, qui a restauré dans son atelier de Langeac (Haute-Loire), les portes et les parties d’accès en acajou de quatre wagons-lits de première classe luxe, construits en 1929.

Le bois d’origine est conservé après décapage et revernissage, où douze couches de vernis sont déposées sur le bois.

Denis Richard a reçu le Prix des Métiers d’Art SEMA Professionnel en 2007 pour la restauration d’un cartel Louis XV d’époque.

Grâce à l’expertise professionnelle des artisans locaux, la magie continuera d’opérer sur les futurs voyages de l’Orient-Express où planent l’ombre d’Agatha Christie, de Laurence d’Arabie, de Pierre Loti et de bien d’autres personnages célèbres ou anonymes, en quête d’évasions insolites et raffinées.

Denis Richard dans : www.auvergne-tourisme.info

twitter facebook