Exposition Éric Provenchère à la Tôlerie
Tout ce que la main peut atteindre - Éric Provenchère
Exposition du 17 janvier au 1er mars 2014
La Tôlerie - Clermont-Ferrand
ENTRÉE LIBRE
Dans le travail d’Éric Provenchère, les composants premiers de sa peinture -sa matière, ses supports, sa couleur… - sont investis et interrogés. De la réalisation de tableaux colorés de bandes successives, contruites en strates, aux architectures investies de ponctuations colorées, la matière industrielle qu’il utilise et met en couleurs, demeure d’une provocante épaisseur à l’heure de cette imagerie numérique fantôme. Les jeux de transparences, l’aspect synthétique de sa peinture, ses reliefs nous renvoient à des champs lexicaux plus ou moins familiers : de la gastronomie (confiserie, pâtisserie…) à l’industrie (matériaux synthétiques, produits chimiques…). Au delà du processus de création constamment affirmé, les expériences de peinture d’Eric Provenchère tentent de dialoguer avec sa propre histoire d’abord et avec les espaces où elle se présente.
Couleurs, textures, reliefs, superpositions, transparence, luminosité… Par l’expérimentation de la couleur, Éric Provenchère depuis maintenant une dizaine d’années essaie de tirer le maximum des potentialités des nuances de teintes, ce qui explique sa pratique en série. Rien n’est laissé au hasard, chaque accord de couleur est étudié, travaillé et pensé dans un esprit d’exigence. Empâtements poussés à l’extrême ou ultra-transparence tout se mélange et se confond au profit des jeux d’interactions entre les couleurs. Seul un geste précis et répétitif permet d’avoir ce rendu. Touches colorées issues d’une véritable cuisine au sein de son atelier, réalisées par un mélange de pigments de liant et d’épaississant ; ces stratifications outrageusement colorées nous invitent aux sensations et aux associations d’idées : sorbets, bonbons… dignes d’une vitrine de pâtissier ou éléments de feuilles mortes, de plantes grimpantes… transposition de nature traduite en peinture. Au final, même si tout semble sous contrôle il n’en reste pas moins que c’est la peinture qui décide, changement de teintes au séchage, craquelures dans le temps, l’artiste ne peut que chercher de nouvelles propositions qui se détermineront au fur et à mesure des premières couches de peintures.
Tout ce que peut la main peut atteindre révèle un travail sensible, généreux, d’un artiste dont la recherche sur la couleur pourrait prendre la forme d’une quête spirituelle.
Plus d’informations sur le travail d’Eric Provenchère
PSP14. Acrylique sur papier intissé. 29 x 38 cm (surface peinte). 2012
La Tôlerie
10, rue de Bien-Assis
63000 Clermont-Ferrand
Rencontres avec l’artiste :
samedi 18 janvier et samedi 15 février à 16h30
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h
Tél. : 04 73 90 29 23


Derniers commentaires