Vous parcourez les archives de 2014 janvier

par Admin

Budget 2014 dans le dernier numéro de l’Auvergne en Grand

4:58 dans Editos par Admin

Quelle Auvergne pour 2030 ? En lançant la démarche “Auvergne 2030”, la Région offre aux Auvergnates et aux Auvergnats l’opportunité d’exprimer leur avis et de faire partager leur vision des actions à mettre en oeuvre, dès aujourd’hui, afin de préparer une Auvergne plus attractive, moderne et dynamique pour 2030. Autrement dit pour demain !

Voir ou télécharger la publication

par Admin

MUG #15 est en ligne

10:36 dans Gastronomie par Admin

Au programme de ce numéro 15 de votre Magazine Ultra Gourmand, Foodtruck, produit de saison, circuit court et court métrage avec une présentation de vins étrangers.

Le Biau jardin à Gerzat est une entreprise d’insertion par le travail de maraichage et qui propose des paniers de légumes bio chaque semaine à ses 900 clients du Puy de dôme.

Après les camions pizzas, les camions de Cuisine de rues débarque à Clermont. Installé sur les parking en zone commerçante de Clermont, le Cookpit se pose tous les jours dans des lieux différents et propose à ses clients une cuisine du monde.

Philippe, Oenologue s’intéresse aux vins étrangers avec 3 vins de 3 pays ( l’Afrique du sud, le Portugal et la Californie )

Image de prévisualisation YouTube

par Admin

Vues d’Auvergne

5:36 dans Carnets de voyage par Admin

Vues d’Auvergne, la première série web de films documentaires est disponible sur internet.

Grace à des caméras embarquées à bord de drone, Vues d’Auvergne montre quatre lieux emblématiques de la région sous un nouvel angle. Le barrage de l’Aigle, le château de Bostz (propriété des descendants des Bourbons), la cathédrale de Clermont, les Pistes Michelin de Cataroux et Ladoux ont été choisi pour cette série réalisée et produite par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre.

Images aériennes, témoignages, films et photos d’archives sont aussi à retrouver dans ces vidéos de 15 mns chacune. La série a été projetée avant première au siège de la manufacture Michelin, en présence de 250 invités dont Jean-Dominique Sénard. Le président du groupe Michelin ayant accepté de se prêter au jeu de l’interview dans le film consacré à l’histoire des Pistes.

Barrage de l’Aigle

Image de prévisualisation YouTube

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Image de prévisualisation YouTube

Château du Bostz

Image de prévisualisation YouTube

Pistes Michelin, Ladoux et Cataroux

Image de prévisualisation YouTube

www.vuesdauvergne.fr

par Admin

Une Auvergnate séduit The Voice

3:33 dans Actualités, Musique par Admin

Samedi 25 janvier 2014, la candidate Fabienne Della Moniqua, habitante de Sainte-Florine en Haute-Loire, a séduit le jury de The Voice 3 avec « The great gig in the sky » des Pink Floyd.

Avec un titre uniquement composé de vocalises, Fabienne Della-Moniqua est l’une des candidates les plus surprenantes de l’émission diffusée samedi soir sur TF1.

Dès les premières secondes de sa prestation, trois coachs buzzent : Florent Pagny, Jenifer et Mika. Et c’est finalement avec ce dernier que la candidate décide d’affronter les battles de The Voice.

On encourage cette Auvergnate au talent prometteur.

À suivre prochainement…

par Admin

L’ELECTRIC PALACE REVIENT !

12:30 dans Actualités, Musique par Admin

La Ville de Clermont-Ferrand, l’Université d’Auvergne et l’Ecole Universitaire de Management présentent L’ELECTRIC PALACE 2014.

L’Electric Palace est un événement culturel qui se déroule sur 9 jours, du 31 janvier au 8 février 2014. Il s’agit d’un lieu éphémère et convivial qui rassemble aussi bien étudiants que festivaliers.

L’Electric Palace est l’endroit idéal pour sortir, se retrouver et échanger entre deux séances de court-métrage autour d’un verre ou d’une boisson chaude, mais aussi pour sortir et découvrir une programmation inédite au cœur du Chapiteau, situé aux Salins.

Cette année, l’Electric Palace reprend son nom des années précédentes et innove toujours autant sa formule. Plusieurs éléments graviteront autour de l’événement : Programmation inédite au sein du chapiteau, bars, food-trucks, cantine mobile, etc. Il s’agit ainsi d’un véritable village au sein de Clermont-Ferrand !

En lien étroit avec le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand Short Film Festival ), l’Electric Palace revêt les thèmes phares de l’édition 2014 : Fuyez votre quotidien et venez redécouvrir un Electric Palace aux couleurs des Etats-Unis. Pendant 9 jours, l’événement nous fera voyager à travers plusieurs ambiances américaines!

La programmation

La programmation de l’ Electric Palace #5 est disponible dès aujourd’hui ! Vous pouvez consulter jour par jour les différentes activités culturelles qui vous seront proposées tout au long du festival.

  • Jeudi 6 Février
  • Vendredi 31 Janvier
  • Samedi 1er Février
  • Dimanche 2 Février
  • Lundi 3 Février
  • Mardi 4 Février
  • Mercredi 5 Février
  • Vendredi 7 Février
  • Samedi 8 Février

TEASER ELECTRIC PALACE 2014

Image de prévisualisation YouTube

www.electricpalace.fr
Facebook
Twitter

par Admin

Hibernarock 2014

11:45 dans Carnets de voyage, Musique par Admin

Ayant pour objet la valorisation de la culture rock, cette manifestation initiée par Cantal Musique & Danse vise à proposer une approche originale et décalée, de manière à croiser les publics et à susciter la curiosité du plus grand nombre.

Au cœur de l’hiver, et avec un rayonnement territorial important (une vingtaine de lieux répartis dans le Cantal), cette manifestation ouvre une fenêtre sur la création musicale nationale, régionale et locale dans le domaine des musiques actuelles. Le festival Hibernarock s’inscrit également dans une démarche de développement de l’offre culturelle à destination de publics et de territoires peu desservis en la matière, surtout en période hivernale.

L’Édition 2014

Imaginaire, exotique, organisé ou intérieur, le voyage désigne plusieurs réalités. Des grands explorateurs aux rêveurs lunaires, le transport est une expérience multiple et partagée par tous. Il ne pouvait donc pas y avoir de plus belles thématiques pour cette nouvelle édition d’Hibernarock.

Le voyage est un principe fondateur de la musique populaire moderne car il induit la notion de métissage. Si ce ne sont pas les musiciens qui voyagent, ce sont leurs enregistrements qui traversent les frontières ou les époques.

Quand les bluesmen fuient la misère des campagnes et remontent le Mississipi pour rallier Chicago, le blues acoustique du Delta devient l’électrisant Chicago-blues. Quand les Beatles voyagent en Inde, leur musique s’enrichit de sitars et d’incantations méditatives. Plus tôt, les musiciens jamaïcains auront déconstruit les codes du rythm and blues pour accoucher du reggae qui fera la notoriété mondiale de leur petite île. Les exemples sont légions et le phénomène est amplifié par la mondialisation des échanges économiques et culturels.

La France est souvent présentée comme le catalyseur des musiques du monde. Portée par des personnalités comme Jean François Bizot (Radio Nova) ou Francis Falceto (compilations Ethiopiques), la « Sono Mondiale » élaborée à Paris résonne maintenant aux quatre coins du monde.

Ainsi, l’hiver cantalien sera aux diapasons des sonorités internationales. Nous accueillerons des artistes d’horizons multiples qui viendront faire découvrir leurs univers dans les vallées et les monts de la Haute Auvergne.

Au-delà de l’exotisme de ces belles rencontres, nous proposerons aussi quelques aventures dans des mondes plus intérieurs et tout aussi dépaysants. Puisque le voyage peut aussi être immobile et imaginaire, quelques dates du festival seront offertes à la rêverie et à la singularité artistique.

Parmi les artistes accueillis, vous croiserez Rachid Taha l’inventeur du rock’n’raï, Piers Faccini le baladin italien, Dom La Nena la violoncelliste brésilienne, Interzone où la guitare de Serge Teyssot-Gay s’associe au Oud de Khaled Al Jaramani, le gospel du Mississipi des Como Mamas, le ragga-dub de Mauresca, l’Ethio-Jazz suisse d’Impérial Tiger Orchestra, les paysages à la Sergio Léone de Santa Cruz ou la guitare latino de Tio Manuel… et le retour au pays natal sera incarné par la pétillante Jeanne Cherhal en clôture de cette édition placée sous le signe du voyage.

Fruit d’une collaboration entre Cantal Musique & Danse et une quinzaine de structures culturelles du département, Hibernarock s’inscrit dans le cadre de Scènes en Partage, le dispositif de développement du spectacle vivant porté par le Conseil Général du Cantal.

Le programme

Les artistes

www.hibernarock.fr

par Admin

Association Japon Auvergne- Nippon Auvergne (JANA)

12:00 dans Culture par Admin

L’Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne(JANA) est une association loi de 1901 qui a pour but de faire la connaître et partager la culture japonaise en Auvergne, à travers de nombreuses activités :

  • La langue, Shodô (la calligraphie japonaise),
  • ORIGAMI (pliage des papiers),
  • Kamishibaï (Petit théatre de papier où l’on raconte des contes folkloriques japonais)
  • Furoshiki (art de l’emballage en tissu),
  • la littérature et la poésie japonaises, Haïku (poésie japonaise)

JANA, située à Clermont-Ferrand a été créée en 2007 par un couple de Japonais, Maïko et Tetsuya GOTANI (diplômés dans les domaines culturels, artistiques et musicale) dans le but de faire connaître la culture japonaise en France et la culture auvergnate au Japon et ainsi créer des échanges entre les Auvergnats et les Japonais.

JANA organise également des ateliers de musique (chants et danses folkloriques japonais), d’apprentissage et de découverte de l’écriture japonaise, de coloriage d’estampes japonaises avec la fabrication de Tako (cerf-volent japonais) et de l’initiation aux jeux traditionnels japonais… Depuis 205, ils interviennent dans les établissement scolaires et culturels d’Auvergne et au-delà.

Rendez-vous sur le site de l’association JANA pour connaitre l’agenda des ateliers et animations

par Admin

Monbento lance son émission de cuisine

11:14 dans Actualités, Gastronomie par Admin

La marque française d’art de la table nomade, monbento® est en plein essor depuis sa création. Elle se développe dans l’Hexagone, en Europe et dans le reste du monde. Les raisons d’un tel succès ? Des produits pratiques, innovants et tendances mais également porteurs d’une véritable philosophie de vie.

Le contexte de la création

Masseuse kinésithérapeute de métier et passionnée par la culture japonaise, Emilie Creuzieux découvre le bento grâce à un projet design de son conjoint. Alternative aux restaurants et solution diététique, la petite boîte nippone trouve rapidement son utilité dans le train de vie de la jeune femme, que ce soit pour déjeuner rapidement sur son lieu de travail ou pour transporter son repas lors de déplacements chez ses patients. Mais le produit est difficile à trouver en Europe, contraignant ainsi Emilie à commander ses premiers bentos sur un site japonais.

Face à ce constat et à l’engouement de ses proches pour cette boîte sympathique, en mars 2009, à tout juste 26 ans, elle s’entoure de Fabien Marret, designer produit, et d’Arnaud De Rancourt, chef de projet web, pour créer la société monbento®.

L’activité

Basée à Clermont-Ferrand et aidée par la Région Auvergne via le dispositif de résidences d’entrepreneurs, la société monbento® s’installe sur le marché en revendant des produits importés du monde entier et lance, dès le mois de juin 2009, sa boutique en ligne. Très vite, le site monbento.com fait parler de lui et apparaît, un mois à peine après son ouverture, dans les grands titres de la presse nationale.

La bentomania est lancée.

En août 2009, le catalogue s’étoffe, passant de 35 à 60 références, puis à 80, un mois plus tard. À cette période, le site dépasse déjà ses objectifs de plus de 100%. Deux ans après, plus de 500 produits sont recensés !

En parallèle de son activité de revente, monbento® lance rapidement sa propre gamme de produits avec pour mots d’ordre la praticité et le style. De là naissent le MB Original, première création de la marque, et plusieurs collections de produits marqués par l’esprit bento : baguettes, sets de couverts, récipients à sauce…

Motivée par le potentiel qu’offre le bento et toujours soucieuse de répondre aux attentes de ses clients, monbento® est en perpétuelle recherche d’innovation et étoffe sa gamme en permanence.

La bentomania continue…

Découvrez les vidéos monbento :

Recette Clubento - Velouté de Brocolis

Découvrez la première recette vidéo signée monbento® ! Un velouté de brocolis à la fois diététique et goûteux servi dans un bol MB Lib… Suivez le chef !

http://www.vimeo.com/80877007

Recette disponible aussi sur le Clubento : http://bit.ly/1clGDI4

Retrouvez toutes les vidéos de Monbento sur vimeo.com

www.monbento.com

par Admin

Le Cahier Bleu

4:16 dans Carnets de voyage, Culture par Admin

LE CAHIER BLEU est une collection auto-éditée de livres de photographies et de nouvelles littéraires autour de la baignade et de ses lieux.

Un voyage fragmenté, intime, imprégné de promenades et de lectures, de découvertes, de pauses dans le temps, dans des lieux survenus au hasard.

Image de prévisualisation YouTube

LE CAHIER BLEU COLLECTION

VOLUME 1 : INSTANT(ANÉ)S DE BAIGNADES EN AUVERGNE
publication le 20 décembre 2013

L’EAU COMME MATRICE DU RÉCIT
LE CAHIER BLEU est une collection auto-éditée de livres de photographies et de nouvelles littéraires autour de la baignade et de ses lieux. Un voyage fragmenté, intime, imprégné de promenades et de lectures, de découvertes, de pauses dans le temps, dans des lieux survenus au hasard.

PRÉFACE DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT

Plusieurs expositions accompagneront la sortie du livre pendant la période du Festival du Court Métrage.

Le samedi 1er février : soirée « baignades nocturnes » à La Coopérative de Mai avec The Delano Orchestra et une exposition des photographies du livre.

Du 31 janvier au 8 février, retrouvez Le Cahier Bleu à l’Electrico Palazio, boutique éphémère en face de la Maison de la Culture.

Le lundi 3 février, présentation et exposition du Cahier Bleu au Corner Electric Palace, place des Salins.

Du 4 janvier au 7 février, exposition à la piscine de Coubertin à l’occasion de la séance piscine du Court Métrage.

Plus d’informations : WWW.LECAHIERBLEUCOLLECTION.COM

par Admin

Exposition Éric Provenchère à la Tôlerie

3:49 dans Culture par Admin

Tout ce que la main peut atteindre - Éric Provenchère
Exposition du 17 janvier au 1er mars 2014

La Tôlerie - Clermont-Ferrand
ENTRÉE LIBRE

Dans le travail d’Éric Provenchère, les composants premiers de sa peinture -sa matière, ses supports, sa couleur… - sont investis et interrogés. De la réalisation de tableaux colorés de bandes successives, contruites en strates, aux architectures investies de ponctuations colorées, la matière industrielle qu’il utilise et met en couleurs, demeure d’une provocante épaisseur à l’heure de cette imagerie numérique fantôme. Les jeux de transparences, l’aspect synthétique de sa peinture, ses reliefs nous renvoient à des champs lexicaux plus ou moins familiers : de la gastronomie (confiserie, pâtisserie…) à l’industrie (matériaux synthétiques, produits chimiques…). Au delà du processus de création constamment affirmé, les expériences de peinture d’Eric Provenchère tentent de dialoguer avec sa propre histoire d’abord et avec les espaces où elle se présente.

Couleurs, textures, reliefs, superpositions, transparence, luminosité… Par l’expérimentation de la couleur, Éric Provenchère depuis maintenant une dizaine d’années essaie de tirer le maximum des potentialités des nuances de teintes, ce qui explique sa pratique en série. Rien n’est laissé au hasard, chaque accord de couleur est étudié, travaillé et pensé dans un esprit d’exigence. Empâtements poussés à l’extrême ou ultra-transparence tout se mélange et se confond au profit des jeux d’interactions entre les couleurs. Seul un geste précis et répétitif permet d’avoir ce rendu. Touches colorées issues d’une véritable cuisine au sein de son atelier, réalisées par un mélange de pigments de liant et d’épaississant ; ces stratifications outrageusement colorées nous invitent aux sensations et aux associations d’idées : sorbets, bonbons… dignes d’une vitrine de pâtissier ou éléments de feuilles mortes, de plantes grimpantes… transposition de nature traduite en peinture. Au final, même si tout semble sous contrôle il n’en reste pas moins que c’est la peinture qui décide, changement de teintes au séchage, craquelures dans le temps, l’artiste ne peut que chercher de nouvelles propositions qui se détermineront au fur et à mesure des premières couches de peintures.
Tout ce que peut la main peut atteindre révèle un travail sensible, généreux, d’un artiste dont la recherche sur la couleur pourrait prendre la forme d’une quête spirituelle.

Plus d’informations sur le travail d’Eric Provenchère

PSP14. Acrylique sur papier intissé. 29 x 38 cm (surface peinte). 2012

La Tôlerie
10, rue de Bien-Assis
63000 Clermont-Ferrand

Rencontres avec l’artiste :
samedi 18 janvier et samedi 15 février à 16h30

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h
Tél. : 04 73 90 29 23